Le discret déclin de la droite européenne

Autrefois tout-puissant, le Parti populaire européen connaît depuis dix ans une baisse de régime lente, mais continue. Pour s’imposer à la tête de la Commission, il a dû cette fois négocier et faire des concessions.

Édition Pouvoirs
Jean Comte, avec Jean-Sébastien Lefèbvre et Luis Grases
18 juillet 2019 à 8h00
Les trois présidents PPE en 2011 (Jerzy Buzek au Parlement européen, José Manuel Barroso à la Commission, Herman Van Rompuy au Conseil) — Marek Blahuš

À lire également

Pour combattre le Pacte vert, le PPE lorgne sur sa droite

Les conservateurs européens ne retiennent plus leurs coups contre le volet nature du Pacte vert. Pour arriver à leurs fins, ils n’hésitent pas à former des majorités de circonstance avec les groupes de droite radicale et d’extrême droite. Leurs opposants y voient un prélude à une future alliance à l’issue des élections de 2024.

Le PPE met le prix pour faire élire Roberta Metsola à la présidence du Parlement européen

Pour faire élire la députée maltaise – vivement critiquée pour ses positions anti-avortement – à la tête du Parlement, la droite européenne n’a pas lésiné sur les petits arrangements d’arrière-cour, concédant des postes aux autres familles politiques. Les socialistes espèrent que les concessions obtenues leur permettront de gagner de l’influence au sein de l’institution, même s’ils n’ont pas réussi à sécuriser une majorité de gauche parmi les vice-présidents de l’institution.

Renew, tête de pont de la Macronie à Bruxelles

Avec vingt-trois députés, la délégation tricolore domine numériquement la formation centriste. Ses membres se sont structurés pour peser au maximum en interne et ainsi infléchir les positions de Renew dans le sens des réformes voulues par Paris. Ils n’hésitent pas à se comparer aux chrétiens-démocrates allemands du Parti populaire européen.

La droite européenne tente de prendre le train de l’écologie en marche

Avec l’émergence de la question climatique comme un enjeu central de la politique de l’Union, le Parti populaire européen se retrouve obligé de mettre les bouchées doubles pour déterminer une doctrine. Le Green New Deal promis par Ursula von der Leyen sera le grand test.

Renew Europe, attention travaux en cours

Quelques mois après les élections européennes, la troisième force politique du Parlement a encore du mal à trouver ses marques, entre dispersion et recherche d’une ligne cohérente.

C’est l’histoire d’un Parlement européen de droite qui se met à pencher à gauche

Les discussions entre les quatre groupes pro-européens ont échoué à proposer un programme commun, mais elles ont révélé des convergences au centre gauche, et la future présidente de la Commission a dû s’aligner pour être élue.

PPE, S&D, Renew Europe, Verts, la nouvelle tectonique des groupes du Parlement européen

L’élection européenne a modifié l’équilibre politique du Parlement européen et la structure interne des groupes. À droite, à gauche, au centre ou chez les écologistes, le pouvoir a parfois changé de camp. Contexte analyse les nouveaux rapports de force au sein de ces formations politiques chamboulées.

Les Spitzenkandidaten de 2019 ont péri, mais l’Europe politique progresse

Aucune des têtes de liste désignées par les partis ne deviendra le prochain président de la Commission. Les chefs d’État et de gouvernement en ont décidé autrement. Mais la défaite pour le Parlement n’est que symbolique, car en coulisse, l’embryon d’un système parlementaire européen continue d’émerger, avec des partis qui prennent de plus en plus de place.

[Dataviz] Le partage du gâteau des commissions parlementaires entre familles politiques

En janvier 2022, le Parlement européen est officiellement entré dans la seconde partie de son mandat. Comme c'est la tradition, tous les postes présidents ou de coordinateurs sont remis en jeu. Contexte remet à jour son infographie au fur et à mesure que les changements sont annoncés.

Pour survivre, les sociaux-démocrates lorgnent sur leur gauche

Après des années de déclin, la gauche traditionnelle essaie de reprendre pied. Tandis que Frans Timmermans conduit une campagne pour la présidence de la Commission prônant une alliance large, ses troupes au Parlement se réinterrogent sur leur base idéologique.

Avec le cas Orbán, la droite européenne joue plus que l’exclusion du Fidesz

À deux mois des élections, le Parti populaire européen est en pleine introspection. Le résultat de ses débats internes sur l’avenir du Premier ministre hongrois aura une influence directe sur le nom du prochain président de la Commission.

Pour le prochain Parlement européen, les Verts voient grand

Les écologistes espèrent profiter des revers annoncés des conservateurs et des socialistes pour gagner en influence, voire mettre un pied dans la coalition à la tête de l’UE. Ils restent toutefois tributaires d’un ancrage inégal dans le paysage politique européen, ainsi que des mouvements en cours dans le bloc social-démocrate.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire