Transparence de la vie publique : la Haute autorité veut aller beaucoup plus loin

Son président, Jean-Louis Nadal souhaite intervenir sur le financement de la vie politique et l’encadrement du lobbying. Il demande aussi des sanctions plus sévères pour les élus fautifs.

Édition Pouvoirs
Samuel Le Goff
07 janvier 2015 à 19h37

Ressources

À lire également

Les grandes lignes de l’avant-projet de loi Sapin (document)

Contexte publie une version, antérieure à celle transmise au Conseil d'État, de l'avant-projet de loi porté par Michel Sapin, relatif à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique.

Philippe Portier : "Nous avons choisi d'assumer le nom d'avocats-lobbyistes"

Avocat au cabinet Jeantet et président de l'Association des avocats lobbyistes, Philippe Portier présente à Contexte sa vision de la place des avocats dans le métier des affaires publiques.

Fabrice Alexandre : "La transparence peut être l'ennemie de la démocratie"

Selon le nouveau président de l'Association française des conseils en lobbying, la création d'un registre, qui précise les relations avec l'exécutif, n'est pas un problème. Il recommande en revanche la prudence sur la traçabilité des amendements.

Manœuvres au Sénat autour de la Haute autorité de transparence

Le candidat proposé par Gérard Larcher pour siéger au collège de la Haute Autorité de transparence de la vie publique n’a pas été validé par la commission des lois du Sénat. Un événement rare, qui traduit un malaise autour de cette nomination.

Les lobbys se bousculent au portillon du registre de transparence européen

Depuis que l’inscription est obligatoire pour pouvoir rencontrer les commissaires et leur cabinet, 586 organisations ont franchi le pas. Une augmentation sans précédent.

François Hollande veut amplifier la transparence des institutions

Lors de ses voeux aux corps constitués, le président de la République a lancé plusieurs chantiers sur la transparence de la vie publique et la réforme de la justice. Il reste évasif sur les mesures de lutte contre le terrorisme.

Christophe Sirugue : "Nous suivrons le Parlement européen sur le registre obligatoire"

Avant de quitter la vice-présidence de l'Assemblée, où il pilotait la délégation chargée des représentants d'intérêts, Christophe Sirugue (PS) dresse le bilan de deux ans et demi d'action pour mieux encadrer le lobbying.

Le long chemin vers la transparence du lobbying en France

Dans un rapport, publié mardi 21 octobre, l'ONG Transparency international pointe les freins culturels qui entravent les évolutions des pratiques du lobbying dans l'Hexagone.

Jean-Louis Nadal rassure les parlementaires sur la transparence

Désigné par François Hollande à la présidence de la Haute Autorité de la Transparence, l'ancien procureur général près la Cour de Cassation a passé avec succès son grand oral devant les parlementaires, qui ont validé sa nomination.

Les députés renâclent à réformer la responsabilité pénale des élus locaux

À la veille du congrès des maires, le gouvernement pousse un texte sénatorial sur le statut des élus. Son volet pénal passe mal auprès des députés.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire