Contexte
Publicité
Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
17.07.19
Accord commercial UE - Canada (Ceta) 17.07.19
Ceta : quand « il est interdit de nourrir un ruminant d’une substance interdite »...

Le menu des bovins canadiens génère des tirs croisés entre opposants et partisans de l’accord commercial bilatéral de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Chacun y va de son interprétation de la législation canadienne. L’accord pourrait être ratifié sans que les doutes ne soient complètement levés.

15.07.19
Mise en oeuvre de la loi Egalim 15.07.19
Premier jet du projet de décret définissant le conseil en produits phyto

Contexte s’est procuré ce projet de texte proposé au groupe « conseil » qui fait suite à la loi Egalim. « C’est un document de travail qui n’est pas encore finalisé, une consultation publique est prévue en septembre », précise-t-on au ministère. Professionnels et associations ont jusqu’au 6 septembre pour faire remonter leurs observations. Détail du contenu.

12.07.19
Mise en oeuvre de la loi Egalim 12.07.19
La filière porcine pas encore prête à appliquer les règles du jeu de la loi Egalim

Conformément aux objectifs des EGA, l’interprofession porcine a planché sur un tableau de bord des indicateurs de la filière. Mais à l’heure des renégociations commerciales entre les industriels de la charcuterie et les distributeurs, précipitées par une hausse du cours du porc, les prix de référence sont toujours déterminées au gré des parties.

10.07.19
Mandature européenne 2019-2024 - Agro 10.07.19
Dataviz – Une commission agriculture qui se renouvelle fortement

La commission Agriculture du Parlement européen a élu son président et ses quatre vice-présidents pour la période 2019-2024. Plus de 60 % des membres sont des nouveaux arrivants. La commission compte deux élus supplémentaires, portant le nombre à 48.

05.07.19
Agro 05.07.19
Les propositions des organisations professionnelles pour limiter la concentration du foncier dévoilées

À la demande du ministre de l’Agriculture, les organisations professionnelles ont fourni fin juin leur analyse sur les actions à mener pour « faciliter l’installation et l’accès au foncier ». Contexte a eu accès aux propositions faites par la FNSEA, les JA, l’APCA et la FNSafer, la Coordination rurale ainsi que la Confédération paysanne. Détail des options possibles pour « lutter contre la concentration du foncier », le sujet le moins consensuel.

01.07.19
Mise en oeuvre de la loi Egalim 01.07.19
La séparation du conseil et de la vente de produits phyto prend forme

La Direction générale de l’alimentation prépare une première version du décret explicitant les notions de conseil stratégique et conseil spécifique. Le texte doit être prêt pour le 11 juillet.

28.06.19
Vie du Parlement européen (9e législature) - Les gens 28.06.19
Dacian Ciolos, la mue politique d’un ingénieur agronome

Grâce au soutien des élus Renaissance, il est devenu le 19 juin dernier le président de Renew Europe, troisième force du Parlement européen. Commissaire à l’Agriculture de 2010 à 2014, ce technocrate pur jus est devenu une figure de proue de la politique roumaine et, désormais, européenne. Portrait.

Agriculture biologique 28.06.19
La filière volaille guette avec inquiétude l’issue des négociations sur le bio à Bruxelles

Malgré une position de force sur le marché des œufs et de la volaille de chair en Europe, les professionnels français peinent à faire passer leurs exigences dans les textes d’application du règlement européen, actuellement en discussion.

26.06.19
Relations commerciales 2020 26.06.19
Pas de nouvelle loi en vue sur les pratiques de la grande distribution, selon Grégory Besson-Moreau

Le rapporteur de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale préconise plutôt davantage de contrôles sur les pratiques, dans un entretien accordé à Contexte.

25.06.19
Mise en oeuvre de la loi Egalim 25.06.19
Les zones d’ombre de la loi Egalim sur les relations commerciales

Voté après de longs débats en octobre 2018, le titre I de la loi agriculture et alimentation continue d’agiter la profession. Filières et opérateurs fourbissent leurs armes pour influencer la mise en œuvre des dispositions sur l’équilibre des relations commerciales, notamment les ordonnances.

Mandature européenne 2019-2024 - Agro 25.06.19
Les députés européens à surveiller sur l’agriculture et l’alimentation

Contexte a mis à jour sa sélection des parlementaires qui devraient s’intéresser aux sujets agricoles et alimentaires lors de cette nouvelle mandature. (Re)découvrez notre trombinoscope, qui tient compte des nominations en commission décidées la semaine dernière.

Agro - Les gens 25.06.19
Ce qui attend le futur PAC-man de Macron à l’Élysée

Après trois ans passés auprès du président de la République, Audrey Bourolleau va partir. La conseillère « agriculture, pêche, forêt et développement rural » laisse vacante une place de choix auprès du président de la République, dont les contours sont difficiles à cerner.

18.03.19
Budget de l'UE après 2020 18.03.19
Une France affaiblie dans les négociations de la PAC

Paris se bat pour maintenir un budget consistant et une structure ambitieuse dans un contexte tendu. Fragilisé par une position floue de l’Élysée sur les priorités budgétaires européennes, le pays doit se battre dans un environnement où les Français se font de plus en plus rares. Et les prochaines élections pourraient affaiblir encore un peu plus l’Hexagone.

10.12.18
Budget de l'UE après 2020 10.12.18
Où en sont le budget européen 2021-2027 et les réformes sectorielles ? Le point texte par texte

En plus du cadre financier, qui définit des plafonds de dépenses par année, les députés et diplomates débattent depuis mai 2018 de la refonte des différentes politiques publiques de l’UE. Agriculture, défense, régions, innovation, interconnexions, zone euro, gestion des frontières, etc. Le tableau de bord de Contexte vous permet de suivre les négociations sur les principaux textes.

30.05.18
Budget de l'UE après 2020 30.05.18
L’évolution de la pensée complexe de Macron sur la politique agricole commune

La Commission européenne présentera le 1er juin ses propositions de réforme de la politique agricole commune pour la période 2021-2027. Néophyte en matière d’agriculture, le président français a opéré un « glissement vers le sérieux », selon un observateur. Pour finir moins révolutionnaire que ses premiers discours ne le laissaient imaginer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.