Contexte
Contexte, le journal des professionnels des politiques publiques
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours

Déjà abonné ? Connectez-vous

15.10.21 Étiquetage
Affichage environnemental : les questions qui divisent

Alors que le conseil scientifique chargé de l’évaluation d’une vingtaine de projets d’affichage environnemental s’apprête à rendre ses conclusions, de nombreux points divisent encore parties prenantes et groupes de travail qui ont participé au projet. Du modèle au calendrier en passant par la méthode, rien n’est calé.

Vrac : la France peu emballée pour faire évoluer ses règles sanitaires

Les normes européennes interdisent la vente en vrac de lait, produits infantiles, surgelés et compléments alimentaires pour des raisons d’hygiène. Les promoteurs de ce mode de vente sans emballage veulent croire que des expérimentations pourraient faire bouger la législation européenne.

11.10.21 Agriculture
Au Parlement européen, la commission de l’Agriculture garde les yeux tournés vers l’Allemagne

La perspective des élections fédérales outre-Rhin a marqué les débats en commission Agri. Si le vote a rebattu les cartes du paysage politique allemand, la composition du prochain gouvernement pourrait aussi changer les équilibres de cette commission parlementaire, dans laquelle la plupart des postes stratégiques sont occupés par des Allemands.

PFUE : l’ingouvernable paquebot des clauses miroirs

Priorité revendiquée d’Emmanuel Macron et de Julien Denormandie pour la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE), le sujet fédère, dans l’Hexagone, exécutif, parlementaires, syndicats agricoles et ONG environnementales. En revanche, le débat est loin d’être gagné au sein de la Commission et du Conseil, tant sur le principe que sur la faisabilité de la mesure.

30.09.21 Forêts
Info Contexte - Comment la Commission européenne envisage de freiner la déforestation importée

Contexte publie la version de travail d'un règlement conçu comme une digue face à la destruction des forêts en Asie du Sud-Est ou en Amérique du Sud. En attendant la publication officielle, normalement le 10 novembre, cette mouture provisoire confirme les craintes de certaines ONG.

La FNSEA entame son relooking

Lors de leur congrès, les dirigeants du syndicat ont présenté aux adhérents la « raison d’être » revisitée de l’organisation. Le prélude d’une petite révolution interne, à la fois idéologique et organisationnelle.

Egalim 2 : ce qui va se jouer en commission mixte paritaire

Jusqu’où pousser la transparence ? Quelle est la limite du champ de la loi ? Si les sénateurs et les députés partagent la volonté de s’accorder sur des mécanismes pour fignoler la loi Egalim et revenir sur la loi de modernisation de l’économie, quelques modalités pratiques de mise en œuvre coincent.

Document Contexte - Le projet de loi de finances 2022

Le PLF 2022 doit être présenté en Conseil des ministres ce 22 septembre. Comme attendu, les crédits relatifs au plan d’investissement France 2030 et au revenu d’engagement pour les jeunes, annoncés par le président de la République, ne figurent pas encore dans le texte. Ils seront introduits par amendements en première lecture.

[discours-viz] Ce qu’il faut retenir du discours de rentrée d’Ursula von der Leyen

Les débats qui ont émergé avec la crise du Covid commencent à se cristalliser. Europe de la santé, État de droit, rivalités commerciales et relations transatlantiques ont été évoqués. Mais aussi et surtout, l’enjeu de l’autonomie stratégique a occupé une place de choix dans les propos de la présidente de la Commission européenne. Elle a annoncé une future législation pour favoriser le développement de l’industrie européenne des semi-conducteurs, ces pièces électroniques jugées cruciales pour l’économie. La question de la volonté de l’Union de se défendre seule dans un monde instable a aussi été ouvertement posée.

07.09.21 Agro
[Agenda] De la ferme à la fourchette : un semestre de fins de chantiers, à Paris comme à Bruxelles

La rédaction des plans stratégiques, en France et dans les autres États, va occuper une bonne partie de l’agenda agricole du second semestre, marqué aussi dans l’Hexagone par la fin des discussions sur la proposition de loi Egalim 2 et le Varenne de l’eau. Certes, l’élection présidentielle se profile, mais les parties prenantes auront encore le nez dans le guidon pour ce dernier round du quinquennat, tandis qu’à Bruxelles, les débats vont rester encore très politiques sur le Green Deal.

Ce qu’il faut retenir de la proposition de loi Egalim 2 avant les débats au Sénat

Fin juin, les députés ont voté à l’unanimité et dans une ambiance plutôt bon enfant le texte visant à protéger la rémunération des agriculteurs. Avant la reprise des discussions au Sénat, mi-septembre, Contexte vous remémore les changements majeurs injectés lors des débats dans l’Hémicycle.

Gestion des risques : ce sur quoi renâclent les agriculteurs, les assureurs et l’État

La séquence 1 du Varenne de l’eau arrive à son terme. Les réunions des membres du groupe de travail relatif à la gestion des risques et à la refonte de l’assurance récolte ont permis d’aboutir à une proposition commune. Mais l’ambiance entre les parties prenantes reste tendue, chacune ayant dû transiger sur certains éléments non négligeables.

Écolo mais pas trop : ce que change la réforme de la Politique agricole commune

Après trois ans de négociations, Parlement et Conseil se sont mis d’accord sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC), qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023. Les institutions se sont principalement affrontées sur les moyens à mettre en œuvre pour amener les agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Finalement, la PAC n’en sort que fort partiellement verdie. Contexte fait le point.

article offert Info Contexte - Le projet de recours au Conseil constitutionnel sur le projet de loi Convention citoyenne

Contexte publie le projet de recours au Conseil constitutionnel que s’apprêtent à déposer les trois groupes de gauche de l’Assemblée et une partie du groupe Libertés et Territoires. Les députés ciblent la totalité du projet de loi climat adopté le 20 juillet par le Parlement. Ils estiment qu’il ne garantit pas « le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », inscrit à l’article 1ᵉʳ de la Charte de l’environnement.

Plans stratégiques de la PAC : les choses sérieuses (re)commencent

La Commission a organisé le 20 juillet une grande réunion sur la préparation des déclinaisons nationales de la PAC. Maintenant que les trois textes de la réforme sont stabilisés, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le dialogue entre Bruxelles et les capitales. Avec, toujours en ligne de mire, le lien entre les plans stratégiques et le Green Deal.

Poussins : broiera bien qui broiera le dernier

Tuer un poussin mâle après l'éclosion ne sera plus possible de part et d'autre du Rhin à compter de début 2022. Si la France et l'Allemagne défendent en binôme cette interdiction, et communiquent sur un projet commun, chacun tire en fait la couverture à soi.

Plan stratégique national : les choix français

Le ministre de l’Agriculture a présenté aux parties prenantes la seconde salve de ses arbitrages lors du Conseil supérieur d’orientation de l’agriculture (CSO) du 13 juillet. S’il reste encore des points à caler, notamment sur les mesures agroenvironnementales dont la gestion sera partagée entre l’État et les régions, l’essentiel est décidé. Contexte a mis en regard les grandes orientations prises et les options offertes au niveau européen.

Projet de loi Convention citoyenne : ce que l’on sait de l’accord obtenu en commission mixte paritaire

Zones à faibles émissions, droit de veto sur l’éolien, publicité, écocide, engrais azotés… Contexte détaille les principaux points du compromis trouvé par les députés et les sénateurs dans la nuit du 12 juillet.

article offert Convention citoyenne : récit de l’ultime nuit qui aura vu aboutir le projet de loi

Clap de fin pour le projet de loi Convention citoyenne. À l’issue de neuf heures de négociations, députés et sénateurs se sont accordés sur une version commune du texte né au milieu de la crise des Gilets jaunes. Le président de la République avait alors fait la promesse de faire émerger d’un panel de citoyens des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Paquet climat : l’agriculture embarquée par le marathon législatif à venir

La Commission européenne s’apprête à présenter le 14 juillet son paquet climat : douze textes législatifs pour mettre en œuvre la promesse de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. Deux règlements concernent directement le secteur agricole, qui pourrait se voir affecter des objectifs de réduction plus exigeants et plus ciblés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.