Dernière ligne droite pour la PPE et la SNBC

La programmation pluriannuelle de l’énergie et la stratégie nationale bas carbone qui forment la « stratégie française pour l’énergie et le climat » sont en consultation du 20 janvier au 19 février. Contexte passe en revue les évolutions apportées à ces documents, par rapport à la version dévoilée en 2019 par le gouvernement.

Édition Énergie
Anne-Claire Poirier
21 janvier 2020 à 7h00
- — Mampu

À lire également

Info Contexte - Le projet de l’exécutif pour maîtriser les coûts de développement du biogaz

Deux textes visant à « tenir compte de la maturité atteinte par la filière » seront présentés au Conseil supérieur de l’énergie le 8 septembre. Le très attendu arrêté tarifaire fixe notamment une trajectoire de réduction du tarif d’achat à hauteur de - 2 % par an, et une limite de taille pour les installations qui peuvent en bénéficier.

Derniers de cordée, les gaziers veulent profiter du plan de relance

Depuis le début du quinquennat, la filière accumule les revers au profit de l’électricité. Souffrant de son statut d’énergie carbonée, elle attribue principalement ces échecs au rôle « ambigu » d’Engie sur le gaz vert et à la préférence d’Emmanuel Macron et de l’administration pour l’électricité en raison de l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. Elle espère néanmoins profiter du plan de relance de l’économie en préparation.

Programmation pluriannuelle de l’énergie : ce qu’il ne faut pas rater

Contexte a lu tout le projet de PPE, mis en ligne le 25 janvier. Charbon, MOX, arrêt des réacteurs, gaz, fonds chaleur ou contrats de transition écologique… Le document livre d’inédites précisions sur les intentions énergétiques du gouvernement.

Un PPEtit pas pour la politique énergétique française

Censé cadrer la politique énergétique française des dix prochaines années, le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie que publie le gouvernement laisse ouverts de nombreux chantiers. Son application nécessitera une « petite loi », qui reportera l’objectif de baisse du nucléaire à 2035 et réduira celui de la baisse de consommation d’énergie finale en 2020.

Neutralité carbone : « Un véritable défi » pour la France

L’atteinte de cet objectif en 2050 impose au pays de diviser par huit ses émissions de gaz à effet de serre, selon le projet de stratégie nationale bas carbone que publie le gouvernement. Elles devraient continuer d’augmenter jusqu’en 2024, au mieux. En pleine crise des Gilets jaunes, le document souligne la nécessité de renforcer la fiscalité écologique, dont la hausse vient d’être annulée pour 2019.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire