Les métropoles, entre sur-mesure local et ambition européenne

Toutes les grandes villes françaises veulent rayonner à l’échelle européenne. Certaines réclament des labels de prestige, d’autres les fonds régionaux européens. Revue de détail à Strasbourg, Lille ou encore Lyon, dans le sillage de la loi de décentralisation.

Édition Territoires
Marie Herbet
17 avril 2013 à 10h05
Lyon — DR - Lyon from above

À lire également

La décentralisation pourrait accroître le risque financier des collectivités

La réforme de la décentralisation expose les collectivités à des sanctions potentielles de Bruxelles sur les fonds européens et l'environnement.

Loi de décentralisation : les principales mesures

Le projet consacre le principe de la décentralisation à la carte. Aucun échelon n'est supprimé, les collectivités locales devront accorder leurs violons au sein d'une conférence territoriale.

La Seine-Saint-Denis se cherche un avenir européen

Talon d'Achille de l'Europe, la politique sociale a de beaux jours devant elle si elle prend la Seine-Saint-Denis comme laboratoire. C'est tout du moins ce que souhaitent les élus du département, en dialogue direct avec Bruxelles.

Dans la Drôme, des élus rêvent d’un «Fribourg rural»

Un label, un territoire, un projet de société. Le modèle de « Biovallée », encore en gestation, tend une perche aux zones rurales de la Drôme pour leur donner un rôle moteur dans l’économie verte. Sauront-elles la saisir ?

Politique régionale : les grandes villes veulent y voir plus clair

La Commission met la politique urbaine à l’honneur mais les maires de grandes villes se montrent volontiers critiques envers la réforme proposée. Celle-ci risque de privilégier les capitales régionales tout en négligeant des secteurs clés comme le transport urbain.

La ville européenne idéale : écologique, sociale et intergénérationnelle

Changer l’image des seniors et des immigrés, miser sur le logement sobre en énergie et trouver des solutions innovantes pour lutter contre le chômage... La Commission européenne a compilé ses idées dans un rapport qui, une fois n’est pas coutume, cite la banlieue en exemple.

EXCLUSIF : Les villes, grandes gagnantes de la future politique régionale

Selon des projets de règlements qu’EurActiv.fr s’est procuré, la Commission européenne veut rebattre les cartes de la politique régionale au profit des zones urbaines tout en encadrant strictement l’affectation des aides. Les PME, l’innovation et l’environnement seront les principaux bénéficiaires.

Paris Île-de-France plus attractive que d’autres métropoles européennes

Selon un rapport de l’assocation Paris-Ile de France Capitale Économique (PIFCE) , la région connait un taux de croissance positif contrairement à quinze métropoles concurrentes recensées par l’association, dont Berlin, Bruxelles, Budapest, Dublin, le Grand Londres ou encore Madrid.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire