E-privacy : les parties prenantes avancent dans des directions opposées

Lors d’une audition au Parlement européen, l’industrie, qui s’était battue contre l’existence même du règlement, a demandé des dispositions moins contraignantes. Les autorités de protection des données et la société civile, au contraire, estiment que le degré de protection n’est pas suffisant.

Éditions Médias , Numérique , Tech
Laura Kayali, bureau de Bruxelles
12 avril 2017 à 13h16

Ressources

À lire également

Info Contexte - La présidence estonienne a avancé à petits pas sur le règlement e-privacy (document)

Les questions les plus controversées du règlement e-privacy, comme la base juridique du traitement des communications, n’ont été abordées qu’à la marge, d’après le rapport d’étape de la présidence estonienne, que Contexte s’est procuré. Le document sera présenté aux ministres lors du Conseil télécoms du 4 décembre.

Le PPE encore indécis sur l’e-privacy

Alors que les travaux parlementaires sur le règlement avancent, le PPE n’a pas encore défini une ligne claire, partagé entre Michal Boni et Axel Voss.

E-privacy : la Commission européenne accorde de légères concessions à l’industrie

L’exécutif européen a présenté, le 10 janvier, un règlement dont le but affiché est de redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données. En matière de confidentialité des données, télécoms et OTT seront à l’avenir soumis aux mêmes règles. Cependant, le texte présente des différences notables par rapport à la version fuitée en décembre.

E-privacy : la Commission veut faire rentrer les géants du net dans le rang (document)

D’après le texte prévu en janvier, les télécoms ne seront plus les seuls à devoir garantir la confidentialité des communications. Bien qu’il s'agisse d’un règlement, les États pourront, sous conditions, revenir sur certains principes.

La lutte continue autour de la directive e-privacy

Les télécoms et les acteurs de l’internet veulent abroger le texte. Mais celui-ci, loin d’être supprimé, pourrait finalement se transformer en règlement.

E-privacy : un nouveau conflit entre sécurité et liberté civile commence

Interception, confidentialité des communications, sécurisation des smartphones... la réforme de la directive européenne encadrant les communications téléphoniques ouvre une nouvelle boîte de Pandore.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire