Le CSA au défi de sa montée en puissance sur la régulation des plateformes

D’alloueur de fréquences à régulateur du Net, le Conseil supérieur de l’audiovisuel voit ses compétences s’élargir fortement à la faveur de plusieurs textes. Une consécration pour l’autorité administrative indépendante, que les plateformes attendent au tournant.

Éditions Médias , Tech , Numérique
Samuel Kahn
05 juillet 2021 à 7h00
Escalade glaciaire — Simon

À lire également

Les régulateurs européens de l’audiovisuel donnent de la voix

Avec le Digital Services Act, la Commission souhaite responsabiliser davantage les plateformes. Et qui dit régulation, dit régulateurs. Alors qu’une bataille de compétences s’annonce entre l’exécutif européen, les États membres et les réseaux de régulateurs, l’Erga tente de se faire une place dans le dispositif.

Audiovisuel : la France choisit la voie express pour transposer les directives européennes

Auditionné par le Sénat, le ministre de la Culture a confirmé le découpage du projet de loi audiovisuel. Outre la directive sur les services de médias audiovisuels, les directives droit d’auteur et câble et satellite seront également transposées par ordonnances dans le cadre du projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’UE en matière économique et financière. Le reste attendra – au mieux – la rentrée et un texte dédié.

[Info Contexte] Le CSA, pas mécontent de la réforme de l’audiovisuel

Contexte s’est procuré une première version de l’avis du CSA sur l’avant-projet de loi Audiovisuel, composée d’une trentaine de pages. Datée de début novembre, elle montre une satisfaction globale du régulateur. Ce dernier suggère néanmoins des précisions, voire quelques ajouts.

Hadopi-CSA, reculer pour mieux sauter

Sous la pression des députés socialistes Christian Paul et Patrick Bloche, le sénateur David Assouline a finalement renoncé à déposer des amendements pour transférer au CSA les pouvoirs de la Hadopi, lors de l'examen de la loi audiovisuelle.

"Il y a une logique profonde à confier au CSA les pouvoirs de la Hadopi", estime Olivier Schrameck

Le président du Comité supérieur de l'audiovisuel a été auditionné par les sénateurs dans le cadre de la loi audiovisuelle. Il appelle à une réforme d'ensemble de la loi de 1986 qui régit l'audiovisuel français.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire