Les derniers ajustements télécoms de la loi Macron

Lors de la nouvelle lecture du texte, les députés et le gouvernement ont procédé aux ultimes modifications du volet télécom, sur la régulation des plateformes, les pouvoirs de l’Arcep et l’open data.

Éditions Numérique , Tech
Samuel Le Goff
09 juin 2015 à 10h42

Ressources

À lire également

Télécoms : le droit de la concurrence au cœur de la prochaine bataille

Faut-il assouplir les règles de la concurrence dans les télécoms? Le sujet divise opérateurs télécoms historiques et nouveaux venus. La Commission européenne lance en septembre une consultation publique en prévision d’un nouveau « paquet Télécom ».

L'Arcep fixe sa feuille de route

Le nouveau président du régulateur lance une série de chantiers, avec plusieurs rapports attendus pour 2016. L'enjeu est d'arriver à mener à bien les missions essentielles, dans un cadre budgétaire contraint.

Loi Macron et transports : l’Assemblée reprend ses droits sur le texte du Sénat

Les députés ont rétabli le seuil de 100 km entre deux arrêts en dessous duquel les lignes d’autocar sont régulées, ou encore le principe de l'avis conforme de l'Arafer pour autoriser ou refuser les nouvelles lignes.

Loi Macron : après l'échec de la CMP, que va faire l'Assemblée?

Comme attendu, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à se mettre d'accord lors de la Commission mixte paritaire. Le projet de loi sur la croissance et l’activité retourne en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, le 8 juin.

Loi Macron et numérique : les sénateurs rentrent dans le vif du sujet

Après avoir effleuré les questions numériques lors de l'examen en commission, les sénateurs tentent d'ajouter de multiples mesures par amendement, en vue de l'examen en séance publique, à partir du 7 avril.

Les sénateurs effleurent le volet numérique de la loi Macron

Les mesures relatives au numérique de la loi Macron ne devraient être modifiées qu'à la marge par le Sénat. Toutefois, des amendements déposés par l'UMP pourraient susciter des débats.

Deuxième tranche du volet télécom de la loi Macron

Après une première salve d'amendements adoptés en commission, les députés s'apprêtent à renforcer les pouvoirs de l'Arcep lors de l'examen, en séance publique, de la loi sur l'activité et la croissance.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire