Bruxelles jugera l’Allemagne d’Olaf Scholz sur pièce

Malgré la percée des sociaux-démocrates et l’arrivée des Verts au gouvernement allemand, l’Union ne s’attend pas à de grands bouleversements dans les positions défendues par Berlin. L’interrogation majeure réside dans le poids que les écologistes pourront exercer dans la vie de la nouvelle coalition, alors que les législations qui doivent façonner la transition verte sont en cours de discussion.

Édition Pouvoirs
Jean Comte (bureau de Bruxelles)
16 décembre 2021 à 7h00 · mis à jour le 03 janvier 2022 à 19h00
Charles Michel et Olaf Scholz à Bruxelles le 10 décembre — Conseil de l'Union européenne

À lire également

L’Allemagne met la solidarité européenne sous tension

Le gouvernement d’Olaf Scholz s’est attiré les foudres de nombreux pays européens en annonçant un plan massif de soutien à ses ménages et à ses entreprises. Un choix unilatéral et sans concertation qui a réveillé la défiance latente vis-à-vis de l’Allemagne. Le tout à l’approche d’un sommet des Vingt-Sept, qui s’annonce électrique.

Le manifeste européen d’Olaf Scholz en sept points clés

Le chancelier allemand a défini sa doctrine européenne dans un exposé-fleuve, prononcé à Prague le 29 août. Il y prône pêle-mêle un dépoussiérage des institutions, l’élargissement à l’Est et la défense de l’État de droit. Un discours-programme qui tranche avec l’empirisme de l’ère Merkel.

À quoi sert une présidence de l’Union européenne ?

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2022, la France sera à la tête du Conseil de l’Union européenne. Quel sera son rôle ? Le pays qui occupe ce poste de façon temporaire peut-il tirer profit de cet exercice ? En quoi son action est-elle importante pour faire avancer, ou non, la politique européenne pendant six mois ? Coup de projecteur sur le fonctionnement et les marges de manœuvre d’une présidence tournante.

Enhardis par les crises, les dirigeants des Vingt-Sept prennent l'ascendant sur la machine bruxelloise

Outre fixer les grandes orientations du bloc, le Conseil européen intervient dans de plus en plus de dossiers législatifs. Bien au-delà de la simple nécessité de répondre à l’urgence des crises. Dix ans après sa création, le concile des chefs d’État et de gouvernement est devenu l’institution clé.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire