Infographie

Premier quinquennat Macron : le trombinoscope des cabinets ministériels

Retrouvez sur cette page la composition des cabinets ministériels, qui a été mise à jour au fil de l’eau pendant toute la mandature. La vue filtrée par ministère permet de visualiser en un clin d’œil les membres d’un cabinet. Le menu « compétence » permet de voir sur une seule page tous les conseillers qui travaillent sur un même thème, triés par ministère.

Éditions Pouvoirs , Transports , Énergie , Agro , Numérique
Cécile Frangne, Yann Guégan, Diane de Fortanier, Laura Mercier, Nezim Tandjaoui
18 mai 2017 à 7h01 · mis à jour le 16 décembre 2019 à 7h00

À lire également

Les cabinets du deuxième quinquennat Macron

Retrouvez sur cette page la composition des cabinets ministériels du gouvernement d’Élisabeth Borne. Ce trombinoscope sera complété au fur et à mesure des nominations, puis régulièrement mis à jour pour tenir compte des mouvements au sein de ces cabinets.

Laurent Martel, le gardien du programme fiscal de Macron

Conseiller « fiscalité, prélèvements obligatoires et participations publiques », il est reconnu par ceux qui travaillent avec lui comme un élément central de la Macronie. Ses dossiers, qu’il a contribué à structurer dès la campagne présidentielle, sont les réformes clés du quinquennat.

Que sont devenus les ex des cabinets ministériels ?

Depuis le début du quinquennat, 244 conseillers ont quitté les cabinets ministériels. Un chiffre important à mettre en regard de la limitation du nombre de membres par cabinet (dix pour les ministres, huit pour les ministres délégués et cinq pour les secrétaires d’État). Il est aussi à relativiser du fait des nombreux remaniements et ajustements ministériels (déjà neuf), qui ont conduit à des renouvellements fréquents des équipes. Au total, 626 personnes ont été ou sont toujours en poste au service des ministres.

Les tribus du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale

En quelques mois, les députés de La République en marche ont appris à se connaître. Des tribus se sont formées, en fonction des amitiés antérieures, des responsabilités passées dans la campagne présidentielle et des proximités géographiques des circonscriptions. Les députés se sont aussi organisés en groupes de travail thématiques et informels. Contexte suivra les compositions et recompositions de ces tribus tout au long du quinquennat.

Le président Macron tient un meeting de campagne à Versailles

Pour son premier discours devant le Congrès, le président de la République n’a fait que très peu d’annonces nouvelles. Il s’est contenté, pendant une heure et demie, de répéter les mesures promises pendant la campagne et d’amorcer quelques discrets reculs.

Édouard Philippe 2 : un équilibre toujours subtil, le panache en moins

Les quatre ministres en partance ont été remplacés et six nouveaux secrétaires d’État sont entrés dans l’équipe gouvernementale, soit 29 personnes au total, dont certaines inconnues du grand public. La dimension européenne sort affaiblie des affaires judiciaires du Modem.

Info Contexte - Les derniers mouvements à la DGITM

De nombreux départs et arrivées sont intervenus à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, l’administration centrale la plus sollicitée par le ministre des Transports. Contexte fait le point.

Lobbying : la méthode Macron

Le nouveau président de la République avait porté la loi croissance et activité sous le quinquennat précédent. À l’occasion de son examen, les parties prenantes ont pu travailler avec ses équipes pour la première fois et se faire une idée du mode de fonctionnement d’Emmanuel Macron.

Les attributions des ministères du gouvernement Philippe

Les très attendus décrets d’attribution des compétences des ministres ont été publiés au Journal officiel. Revue de détail du pré carré de chacun des 22 membres du gouvernement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire