Contexte
Contexte, le journal des professionnels des politiques publiques
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours

Déjà abonné ? Connectez-vous

COP26 : ce qu’il faut attendre (ou pas) de la conférence sur le climat

À la différence de celle de Paris, la rencontre de Glasgow ne se terminera pas par un accord, mais par une somme d’actions et de décisions qu’il faudra comptabiliser. Contexte fait le point sur les sujets à surveiller de près.

article offert Info Contexte - Nucléaire : pas encore lancés, les futurs EPR déjà en retard et plus chers

Dans un document de travail daté d’octobre que Contexte publie, le gouvernement table sur une possible mise en service de la première paire de réacteurs « au plus tôt à l’horizon 2040 », quand les nouveaux scénarios de RTE retiennent la date de 2035. La version officielle du rapport, qui sera publiée bientôt, devrait néanmoins prendre des hypothèses plus optimistes. L’administration revoit également à la hausse le coût du programme, qui irait de 52-56 milliards d’euros à 64 milliards.

RTE met l’accent sur une hausse de la consommation d’électricité et plaide pour des décisions rapides sur le mix

La trajectoire « de référence » des « Futurs énergétiques » présentés le 25 octobre table sur une consommation d’électricité de 645 TWh en 2050, en hausse de 35 % par rapport à aujourd’hui. Si le gestionnaire de réseau estime qu’il y aura besoin de « beaucoup d’énergies renouvelables » quel que soit le scénario de mix électrique retenu, il conclut que « construire de nouveaux réacteurs nucléaires est pertinent du point de vue économique ».

Info Contexte - Scénarios électriques : les hypothèses de l’Ademe bousculent le jeu

Alors que RTE dévoilera lundi 25 octobre le détail très attendu de ses scénarios électriques à l’horizon 2050, Contexte publie les hypothèses travaillées en parallèle par l’agence de la transition écologique. La sobriété y est parfois très poussée, plus que chez RTE ou négaWatt. Le nouveau nucléaire, lui, l’est beaucoup moins.

19.10.21 Hydrogène
Entretien - Thierry Trouvé : « Nous devons encore convaincre sur la place du vecteur gaz »

Le directeur général de GRTgaz, qui a rempilé en mai pour quatre ans à la tête du gestionnaire de réseau de transport, estime dans une interview à Contexte que la filière a encore des progrès à faire pour montrer que les gaz verts sont complémentaires à l’électricité dans le mix énergétique. Il livre également des premières pistes sur l’impact de l’hydrogène « propre » sur les réseaux.

Prix de l’énergie : Bruxelles propose des munitions, mais pas de révolution

Baisses des taxes, interdictions temporaires des coupures, renforcement de la surveillance du marché, étude de la pertinence de réserves de stockage communes pour le gaz… Bruxelles a présenté sa « boîte à outils » contre la flambée des prix le 13 octobre. Au programme : des recommandations aux États membres et la promesse d’étudier des solutions européennes de « moyen terme ».

article offert The Shift Project : qui sont ces ingénieurs qui veulent décarboner la présidentielle ?

Le think tank présidé par l’incontournable Jean-Marc Jancovici jouit d’une notoriété grandissante. Avec son « plan de transformation de l’économie française », il ambitionne d’influencer le débat de l’élection présidentielle de 2022. Il a déjà rencontré une vingtaine d’équipes de campagne et de candidats et compte sur ses bénévoles, les « Shifters », pour le porter dans leurs réseaux respectifs.

Paquet climat : premier débat des ministres de l’Environnement sur fond de crise des prix de l’énergie

Au Conseil de l’UE, les discussions du 6 octobre ont principalement consisté à comprendre qui est pour et qui est contre l’extension du marché du carbone européen au secteur routier et au bâtiment. Et de poser quelques jalons sur les autres textes du paquet législatif, comme celui sur les émissions des voitures.

Éolien terrestre : le numéro d’équilibriste de Barbara Pompili

La ministre de la Transition écologique a réuni les professionnels du secteur le 5 octobre pour présenter dix mesures « pour un développement maîtrisé et responsable de l’éolien ». Avec cette riposte, Barbara Pompili donne des gages aux pro-éolien, mais aussi à ses détracteurs. Dans un débat présidentiel marqué par les nombreuses attaques contre la filière, cette initiative reste un acte isolé au sein du gouvernement.

05.10.21 Gaz
Info Contexte - Paquet gazier : les premières pistes de la Commission européenne

Avant même que le gaz ne soit au cœur du débat sur la flambée des prix de l’énergie, Bruxelles s’était engagée à réviser les règles encadrant le secteur. Contexte publie une première version de l’étude d’impact qui dévoile, dans les grandes lignes, ce que la Commission entend présenter le 14 décembre. Au programme : des règles « adaptées » mais pas séparées pour l’hydrogène ou l’interdiction des contrats à long terme pour le gaz fossile à partir de 2050.

Prix de l’énergie : les solutions de Jean Castex pour éviter de nouveaux Gilets jaunes

Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, la rallonge du chèque énergie n’a pas suffi. Le Premier ministre a été contraint d’en faire plus et d’annoncer un gel des tarifs réglementés du gaz jusqu’au printemps 2022. Pour l’électricité, la hausse tarifaire sera plafonnée à 4 % pour un an à compter du 1ᵉʳ février prochain.

Prix de l’énergie : une épine dans le pied du paquet climat

La flambée des factures d’électricité et de gaz partout en Europe s’impose comme l’un des dossiers les plus chauds de la rentrée. Mis sous pression, les responsables politiques se tournent vers Bruxelles, taclant au passage une mesure phare de son paquet climat : l’extension du marché du carbone. Un bouc émissaire idéal pour certaines capitales, déjà critiques des ambitions climatiques de l’Union.

Avec le Lierre, l’écologie politique veut grimper dans la haute administration

Ce réseau professionnel, créé en 2019 pour fédérer des fonctionnaires engagés pour le climat, connaît un véritable essor. S’il se dit non partisan, il constitue, pour EELV, un vivier d’experts ayant à la fois une « culture écolo » et une « culture de gouvernement ». Un atout pour Yannick Jadot qui veut incarner « l’écologie pour agir ».

Budget 2022 : aucune surprise pour le secteur de l’énergie… mais des inconnues

Rénovation énergétique, chèque énergie, TICPE, énergies renouvelables… Contexte fait le point sur le volet énergétique de ce dernier projet de loi de finances de la mandature, qui doit être complété dans les prochaines semaines par un nouveau plan d’investissement.

Document Contexte - Le projet de loi de finances 2022

Le PLF 2022 doit être présenté en Conseil des ministres ce 22 septembre. Comme attendu, les crédits relatifs au plan d’investissement France 2030 et au revenu d’engagement pour les jeunes, annoncés par le président de la République, ne figurent pas encore dans le texte. Ils seront introduits par amendements en première lecture.

Législatives allemandes : Berlin face à ses (nombreux) défis climatiques

Pour en maîtriser les coûts, l’Allemagne d’Angela Merkel a bridé sa transition énergétique. Cette approche, sanctionnée par la Cour constitutionnelle, oblige la première économie européenne à accélérer pour atteindre la neutralité carbone en 2045. Problème, les programmes des partis en lice pour les législatives du 26 septembre ne semblent pas à la hauteur des enjeux.

Les grands corps de l’État entrent aussi en transition écologique

Tribunes, mobilisations d’étudiants, constitution de « task force » et de réseaux informels… Plusieurs initiatives ont été lancées ces derniers mois pour « écologiser » l’administration et renforcer la formation des hauts fonctionnaires sur les questions environnementales et climatiques. Enquête sur ces groupes qui cherchent à promouvoir la transition au cœur de l’appareil d’État.

[discours-viz] Ce qu’il faut retenir du discours de rentrée d’Ursula von der Leyen

Les débats qui ont émergé avec la crise du Covid commencent à se cristalliser. Europe de la santé, État de droit, rivalités commerciales et relations transatlantiques ont été évoqués. Mais aussi et surtout, l’enjeu de l’autonomie stratégique a occupé une place de choix dans les propos de la présidente de la Commission européenne. Elle a annoncé une future législation pour favoriser le développement de l’industrie européenne des semi-conducteurs, ces pièces électroniques jugées cruciales pour l’économie. La question de la volonté de l’Union de se défendre seule dans un monde instable a aussi été ouvertement posée.

Élections allemandes : les propositions énergie-climat des partis à la loupe

Au pied du mur, l’Allemagne doit accélérer sensiblement sa transition énergétique afin de parvenir à la neutralité carbone en 2045. Malgré des propositions ambitieuses chez les Verts, la gauche radicale, le SPD ou les conservateurs, l’institut DIW estime qu’aucun programme présenté pour les législatives du 26 septembre ne permet d’atteindre l’objectif d’une baisse de 65 % des émissions en 2030. Sur plusieurs sujets, comme la sortie du charbon, des frictions entre les partis sont anticipées pour la formation de la future coalition.

Énergie-climat : l’agenda très contrasté du second semestre 2021

Fin de quinquennat oblige, les gros dossiers à l’ordre du jour se font moins nombreux en France, où tous les esprits commencent à se tourner vers la présidentielle. Côté européen, l’automne et le début de l’hiver seront à l’image du premier semestre : fournis. Suites du paquet climat, taxonomie, COP26 et présentation du paquet gazier sont notamment au menu.