Christian Spillmann

Ses articles

La Commission dessine le futur de l’industrie de défense européenne, mais bute sur les financements

Le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, a présenté le 5 mars sa stratégie pour augmenter les capacités de production d’armement en Europe. Mais encore faut-il trouver l’argent, qui aujourd’hui fait cruellement défaut. Tous les yeux sont rivés sur le prochain budget pluriannuel de l’Union pour la période 2028-2034. Certains dirigeants, dont Emmanuel Macron, défendent l’idée d’un nouvel emprunt européen. Une proposition rejetée pour l’instant par l’Allemagne et les Pays-Bas

Une révolution industrielle pour la défense européenne

La stratégie préparée par le commissaire Thierry Breton pour multiplier les capacités de production des industriels européens du secteur de la défense vise à les placer sur un pied d’égalité avec leurs concurrents américains. Elle sera présentée officiellement le 5 mars.

La défense européenne, priorité émergente de la prochaine Commission

À moins de quatre mois du scrutin, la question devient centrale tandis que le spectre d’un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche hante les Européens et que la guerre en Ukraine se poursuit. Paris promeut activement le sujet alors que la perspective d’un second mandat d’Ursula von der Leyen se précise.

Les Vingt-Sept bousculés par la percée de l’extrême droite aux Pays-Bas

La victoire du PVV, le parti d’extrême droite de Geert Wilders, arrivé jeudi en tête des élections législatives aux Pays-Bas, ouvre une période d’incertitude politique pour son pays mais, plus globalement, pour toute l’Union européenne. Même s’il n’est pas encore certain qu’il puisse réunir une coalition, la démonstration de force du populiste risque de parasiter plusieurs dossiers européens majeurs : au premier titre, les négociations sur les contributions pour abonder le budget commun et l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie.

Ursula von der Leyen et Charles Michel, un duo bancal à la tête de l’Union européenne

La mission à Ankara a été un succès. La présidente de la Commission et le président du Conseil ont transmis au président turc le message de fermeté des dirigeants européens et leurs conditions pour une normalisation des relations. Tout a été ruiné par une polémique sur la préséance entre les deux représentants européens à l’étranger.

Grèce : un accord en trompe l'œil

La semaine du 15 août a été chaude sur le front grec. Et personne ne croit vraiment que la tragédie touche à sa fin. Le mois d'octobre sera décisif avec la décision du FMI d'entrer ou non en scène.