Clémentine Forissier

Clémentine Forissier

Directrice de la rédaction

J’ai rejoint Contexte pour le lancement du média en septembre 2013. J’ai occupé tous les rôles au sein de la rédaction : de journaliste rédactrice à chef de rubrique et rédactrice en chef. Je suis devenue directrice de la rédaction - une cinquantaine de personnes, réparties entre Paris et Bruxelles - en janvier 2023.

Depuis le début de ma vie professionnelle de journaliste rédactrice, j’ai participé au développement de médias : j’ai notamment contribué à lancer la version française du média européen EurActiv (2007-2013). Auparavant, j’ai travaillé à Bruxelles pour différentes publications françaises et belges. J’ai également ouvert le bureau bruxellois de la fondation Robert Schuman et occupé le rôle de rédactrice en chef de sa Lettre hebdomadaire.

Membre du réseau European Young Leaders (promotion 2015-2016), je suis également présidente de l’association Europresse, qui regroupe les journalistes qui couvrent l’Europe à Paris, et membre de l’association de la presse diplomatique. Titulaire d’une maîtrise de droit privé (Université Paris 2), je suis également diplômée de l’Institut Français de Presse et titulaire d’un DESS en journalisme européen à Bruxelles à l’IHECS (Bruxelles).

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Je travaille uniquement pour Contexte. Je suis diretrice de la rédaction. Je donne ponctuellement des cours dans une école de journalisme. J'interviens enfin de temps en temps gratuitement dans certains médias pour décrypter l'actualité européenne.

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Je suis actionnaire minoritaire (16%) de Contexte.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant. 

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je suis présidente de l'association Europresse, qui regroupe les journalistes et correspondant étrangers qui traitent des affaires européennes en France.

Fonctions et mandats électifs

Néant. Je considère que ce serait incompatible avec mon rôle de journaliste.

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant. 

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Info Contexte - Le groupe d’experts mandaté par Paris et Berlin prône de vastes réformes de l’UE

Contexte publie le rapport que doivent présenter douze politologues français et allemands aux Vingt-Sept, le 19 septembre. Au programme : majorité qualifiée, croissance du budget et réforme des traités. Un travail réalisé en toute indépendance, assurent Paris et Berlin, qui prévoient toutefois de s’inspirer des conclusions pour nourrir la grande réflexion institutionnelle lancée en vue de possibles futurs élargissements.

Avec Emmanuel Puisais-Jauvin, le Quai d’Orsay marque son retour au SGAE

La nomination d’un conseiller des Affaires étrangères comme secrétaire général des affaires européennes rend ce poste au corps diplomatique, qui l’a majoritairement occupé ces vingt dernières années.

Macron face au risque du grand affaiblissement sur la scène européenne

L’étoile du président français a pâli, à Bruxelles comme à Paris, depuis le revers essuyé par sa coalition aux législatives. Pour autant, ce résultat ne ruine pas d’un seul coup toute l’influence de la France en Europe. À condition que le pays ne tombe pas dans une longue période de paralysie et de tractations à n’en plus finir.

En ce début 2021, la France met le cap sur la présidentielle, l’Union s’attelle à l’après-Covid (et l’après-Brexit)

Dans les six mois à venir, les députés français examineront les derniers grands chantiers du quinquennat : Convention citoyenne, lutte contre les séparatismes, loi 4D. À Bruxelles, la dynamique est inversée, puisque, après une année à gérer l’urgence, la Commission se prépare à présenter les textes clés de la mandature. En ce qui concerne l’encadrement du lobbying, c’est du côté de Paris que les choses vont se passer, avec les discussions autour de la réécriture du décret de la loi Sapin 2. Un agenda Contexte à intégrer au vôtre.

Faire campagne en étant « président de l’Europe », le pari d’Emmanuel Macron pour 2022

À un an de la présidence française de l’UE, les préparatifs commencent à s’accélérer. Mais la crise du Covid a perturbé la trajectoire imaginée par Paris. Organiser une séquence politique au premier semestre 2022 est par ailleurs une gageure, car de nombreux protagonistes ne seront plus au pouvoir après le mois de mai.

Petits nouveaux, lauréats et recalés : les détails de la promotion Castex

Onze secrétaires d’État sont venus s’ajouter le 26 juillet à la liste des ministres annoncée trois semaines plus tôt. Comme la majorité des ministres, plusieurs d’entre eux étaient déjà présents aux côtés d’Édouard Philippe et restent à leur place après le remaniement. On note cependant l’arrivée de deux responsables du Modem, mais aussi celle du conseiller Europe d’Emanuel Macron ainsi que le renfort des députés Olivia Grégoire et Joël Giraud. Le premier Conseil des ministres du gouvernement Castex au grand complet aura lieu mercredi 29 juillet à 10 heures.

Convention citoyenne : ce qu’il faut lire entre les lignes du discours d’Emmanuel Macron

Le président de la République a apporté, le 29 juin, ses réponses aux citoyens mobilisés des mois durant par la Convention pour le climat. Il a détaillé les suites qu’il entendait donner à leurs 149 propositions. Il en a formellement écarté trois, évoqué le recours au référendum et ouvert la voie à un important travail législatif et réglementaire, en promettant d'y associer les membres de la Convention.

Document – Le projet pour secouer le Cese et faire une place aux citoyens

Contexte publie un projet de loi organique qui réforme le Conseil économique social et environnemental. Des citoyens tirés au sort pourront contribuer au travail de l’institution et éclairer les choix du gouvernement. Des discussions ont lieu à ce sujet entre le Cese, l’Élysée et Matignon. Le texte pourrait figurer à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement.

Le Sénat assure la continuité de ses travaux pendant la crise sanitaire

La Chambre haute ajoute à ses travaux en cours le suivi des ordonnances de la loi « urgence coronavirus » et le suivi des mesures financières. Leur emploi du temps est allégé de l’examen des textes, mais les sénateurs sont loin de chômer. Passage en revue des travaux des commissions qui vont aborder les sujets agricoles et alimentaires.

Le Sénat assure la continuité de ses travaux pendant la crise sanitaire

La Chambre haute ajoute à ses travaux en cours le suivi des ordonnances de la loi « urgence coronavirus » et le suivi des mesures financières. Leur emploi du temps est allégé de l’examen des textes, mais les sénateurs sont loin de chômer. Passage en revue des travaux des commissions.

Comment la France espère faire bouger l’Europe d’ici à l’élection présidentielle

Emmanuel Macron a besoin d’un bilan européen d’ici au premier semestre 2022. À cette période, le chef de l’État sera doublement sous le feu des projecteurs. Il sera en campagne pour sa réélection et la France présidera le Conseil des ministres de l’UE. Un calendrier qui explique son empressement à faire aboutir le Brexit et à voir la nouvelle Commission commencer son travail.

PPE, S&D, Renew Europe, Verts, la nouvelle tectonique des groupes du Parlement européen

L’élection européenne a modifié l’équilibre politique du Parlement européen et la structure interne des groupes. À droite, à gauche, au centre ou chez les écologistes, le pouvoir a parfois changé de camp. Contexte analyse les nouveaux rapports de force au sein de ces formations politiques chamboulées.

55 ans après le traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne complètent leur coopération (document)

Contexte publie le texte du traité qui doit être signé à Aix-la-Chapelle mardi 22 janvier. Ce document de 28 articles ajoute des sujets de coopération entre la France et l’Allemagne, sans grandes ambitions.

Merkel quitte la présidence de la CDU, mais les changements politiques seront pour plus tard

Une page de l’histoire de la CDU se tourne. Une nouvelle génération est en train de prendre les rênes du principal parti de droite en Allemagne. Mais le contexte institutionnel et la vision de l’Europe outre-Rhin n’augurent aucune évolution à court terme.

Ce que vous n’aviez pas (encore) remarqué sur le nouveau gouvernement Philippe

Castaner bridé, les collectivités traitées, le Modem récompensé… Ce remaniement constitue un ajustement plus qu’un bouleversement de l’équipe au pouvoir.

À bout de souffle, Juncker fait son dernier tour de piste

Dans son discours annuel face aux députés européens, le président de la Commission a insisté sur la nécessité de travailler jusqu’au dernier jour de la législature. Et répété l’importance des valeurs fondamentales de l’UE.

L’évolution de la pensée complexe de Macron sur la politique agricole commune

La Commission européenne présentera le 1er juin ses propositions de réforme de la politique agricole commune pour la période 2021-2027. Néophyte en matière d’agriculture, le président français a opéré un « glissement vers le sérieux », selon un observateur. Pour finir moins révolutionnaire que ses premiers discours ne le laissaient imaginer.

Comment s’imposer au Parlement européen ? Le casse-tête de La République en marche

Le parti présidentiel tergiverse encore sur la stratégie à suivre pour agglomérer autour de lui des soutiens venus de tout le continent. Au Parlement européen à Strasbourg, le 17 avril, seule l’ADLE a répondu sans ambiguïté à la main tendue d’Emmanuel Macron.  

[Infographie] Ces partis européens dans la ligne de mire de Macron

Les contacts formels et informels se développent entre La République en marche et les formations européennes qui lui ressemblent, de près ou de loin. Dans une infographie, qui sera mise à jour régulièrement, Contexte présente les partis avec lesquels un rapprochement est évoqué en coulisses.

François de Rugy : « Si on quadrille le terrain avec des lignes rouges, on ne fera rien sur la réforme des institutions »

Dans un entretien accordé à Contexte, le président de l’Assemblée nationale détaille son approche de la révision constitutionnelle. Il esquisse également les réformes envisagées sur la transparence de l’institution et les relations entre députés et représentants d’intérêts.