Ses articles

La Commission lance une refonte du marché de l’électricité

Bruxelles souhaite notamment définir "un cadre harmonisé" pour les marchés de capacités et légiférer sur les fonctionnalités minimums des compteurs intelligents. La consultation lancée s'achève le 8 octobre.

Énergies renouvelables : la France risque d'être hors des clous en 2020

La Commission européenne pointe du doigt les mauvaises performances de Paris, sauf dans le secteur des transports.

Sécurité énergétique : le Parlement européen reste sans voix

Les eurodéputés n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la stratégie européenne pour la sécurité énergétique. Le rapporteur conservateur s’est fait lâcher par ses troupes.

Info Contexte – Union de l’énergie : Bruxelles pointe les forces et faiblesses de la France

Dans un document de 13 pages, auquel Contexte a eu accès, la Commission européenne procède à un état des lieux en matière de sécurité d’approvisionnement, marché intérieur, efficacité énergétique, décarbonation de l’économie, recherche et innovation.

Panneaux solaires : faut-il continuer à se battre contre les Chinois?

Le secteur est divisé. Une partie des industriels, regroupée au sein de SolarPower Europe, est contre la prolongation des mesures anti-dumping de l’UE.

Dominique Ristori : « Il ne faut pas une gouvernance punitive »

Selon le directeur général à l’énergie de la Commission européenne, que Contexte a rencontré, la nature juridique de l’acte qui établira la gouvernance des objectifs énergétiques et climatiques n’a pas encore été tranchée.

COP 21 : L’Europe jouera-t-elle un rôle moteur dans les négociations climatiques ?

Pour montrer l’exemple, l’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030. Sa participation financière se fait attendre.

Dossier - COP21 : les vrais enjeux de la conférence sur le climat à Paris

La conclusion d'un accord international ambitieux sur la lutte contre les dérèglements climatiques en décembre 2015 n'est pas acquise. Contexte démarre un dossier spécial sur les principaux enjeux des négociations internationales.

Tomas Wyns : « Juncker ne semble pas vouloir d’une gouvernance allégée pour l'énergie »

Pour le chercheur de l'Institute for European Studies, l’absence d’objectifs contraignants dans la stratégie climat énergie post-2020 risque de ralentir le développement des renouvelables. D'autres mesures pourraient maintenir une contrainte, estime-t-il.

La Commission européenne lance son enquête sur les mécanismes de capacité dans onze pays

La direction générale à la concurrence va vérifier que les dispositifs nationaux destinés à assurer un approvisionnement en électricité suffisant sont compatibles avec les règles sur les aides d'État.

Biocarburants : l'industrie craint pour son avenir

La réforme validée par le Parlement européen aura un impact limité à court terme, mais l’incertitude sur la politique européenne post-2020 demeure.

Crash de l’A320 : l'UE envisage de recommander la présence permanente de deux personnes dans le cockpit

La mesure pourrait être prise rapidement par l'Agence européenne de sécurité aérienne, mais elle ne serait pas contraignante.

Biocarburants, baroud d'honneur du Parlement européen

Malgré l’intransigeance des États, le Parlement européen veut poursuivre les négociations, pour tenter d'arracher quelques concessions.

Union de l’énergie : chacun fait ce qui lui plaît...

Les dirigeants européens donnent leur feu vert à l'Union de l'énergie, tout en s'accrochant à leur mix énergétique.

Union de l’énergie : qui veut quoi ?

À la veille du Conseil européen, Contexte résume les principaux points de friction entre les pays de l'UE et publie le projet de conclusions daté du 16 mars.

Brouillon des conclusions du Conseil européen (document)

Les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent à Bruxelles les 19 et 20 mars. Contexte s'est procuré une version préparatoire de la déclaration finale.

La France et l’Allemagne mobilisent l'UE pour contrer les compagnies aériennes du Golfe

Paris et Berlin ont proposé une stratégie européenne commune : l’extension des droits de trafic des compagnies serait conditionnée au contrôle de leur mode de fonctionnement.

Union de l'énergie : économies d’énergie et baisse des émissions pour les transports aussi

La Commission européenne a présenté ses priorités sur l’Union de l’énergie. Elle met l’accent sur l’efficacité énergétique du secteur des transports.

Biocarburants : les eurodéputés appuient sur le frein

La commission Environnement a voté un plafond de 6% pour les biocarburants conventionnels et une prise en compte du changement d’affectation des sols dans la qualité des carburants. Les négociations avec les États s’annoncent difficiles.

Info Contexte – Union de l’énergie : les propositions de la France

Paris veut que les objectifs climatiques soient au cœur de la politique européenne de l’énergie. Contexte s’est procuré la « note » dans laquelle la France expose ses priorités.