Romane Armangau

Romane Armangau

Journaliste Pouvoirs

Après des études d'Histoire en France, d'affaires européennes au Collège d'Europe à Natolin (Pologne) et un passage au Parlement européen à Bruxelles, je suis devenue stagiaire chez Contexte en septembre 2023. Je me consacre à l'édition Pouvoirs de Bruxelles. 

 

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Néant

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Je ne détiens aucune action, ni créance sur une société susceptible d'une couverture éditoriale de Contexte.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Je ne participe à aucune instance dirigeante d'un organisme (qu'il soit public ou privé) susceptible d'une couverture éditoriale.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Néant

Fonctions et mandats électifs

Je n'ai aucune fonction ou mandat de quelque nature que ce soit.

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Je n’ai ni ascendant, ni descendant, ni conjoint ayant d’activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale, aussi bien à Paris qu’à Bruxelles.

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

À la conquête de l’UE : le grand « jeu de l’oie » de l’élargissement

Contexte vous fait naviguer à travers les dix étapes qu’un pays candidat devra franchir avant d’intégrer l’Union européenne. Parcourez avec nous ce chemin long et souvent sinueux qui peut prendre des années, et dont l’issue n’est jamais certaine. L’Ukraine, la Moldavie ou encore les pays des Balkans sont les derniers candidats déclarés à l’avoir emprunté.

En Pologne, le vent du changement, vraiment ?

Au pouvoir en Pologne depuis huit ans, le parti conservateur du PiS a été défait lors des dernières élections législatives. La coalition victorieuse, emmenée par l’ancien Premier ministre Donald Tusk, promet de rétablir l’État de droit et d’améliorer les relations du pays avec Bruxelles. Mais l’hétérogénéité de cette alliance et le contexte géopolitique permettront-ils au futur gouvernement de réellement changer la donne ?

Sur le chemin de l’UE, l’Ukraine doit encore franchir de nombreux obstacles

La Commission européenne a formellement proposé, le 8 novembre, d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. La décision, si elle est avalisée par les États membres lors de leur sommet de décembre, ne fera que lancer des pourparlers qui dureront plusieurs années. Ces discussions ne pourront pas faire l’économie d’une réflexion plus large sur le positionnement géopolitique de l’UE, et les réformes internes que le bloc doit mener.

Pays-Bas, Pologne, Slovaquie… les enjeux des prochaines élections nationales en Europe

Des scrutins majeurs auront lieu ces prochaines semaines dans quatre pays, dont la Pologne et les Pays-Bas. Sans compter l’Espagne, où un retour des électeurs aux urnes n’est pas exclu après les législatives de la fin juillet. Selon les résultats, ces élections pourraient bousculer les équilibres politiques sur le continent à l’approche des européennes et du renouvellement des plus hauts postes à Bruxelles, en 2024.

Trombinoscope - Les 27 membres de la Commission Leyen

Le nouvel exécutif présidé par Ursula von der Leyen est en fonction depuis le 1er décembre 2019. Il a évolué depuis, avec la démission du commissaire irlandais chargé du Commerce, Phil Hogan, en août 2020 ; puis le départ de Frans Timmermans et de Margrethe Vestager en 2023.