Toutes les actualités associées
Les Vingt-Sept bousculés par la percée de l’extrême droite aux Pays-Bas
La victoire du PVV, le parti d’extrême droite de Geert Wilders, arrivé jeudi en tête des élections législatives aux Pays-Bas, ouvre une période d’incertitude politique pour son pays mais, plus globalement, pour toute l’Union européenne. Même s’il n’est pas encore certain qu’il puisse réunir une coalition, la démonstration de force du populiste risque de parasiter plusieurs dossiers européens majeurs : au premier titre, les négociations sur les contributions pour abonder le budget commun et l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie.
Pour combattre le Pacte vert, le PPE lorgne sur sa droite
Les conservateurs européens ne retiennent plus leurs coups contre le volet nature du Pacte vert. Pour arriver à leurs fins, ils n’hésitent pas à former des majorités de circonstance avec les groupes de droite radicale et d’extrême droite. Leurs opposants y voient un prélude à une future alliance à l’issue des élections de 2024.
L’extrême droite vivote aux marges du Parlement européen
Départ après départ, le groupe politique Identité et Démocratie (ID) s’étiole au Parlement de Strasbourg. Au sein cet attelage de l’extrême droite européenne, certains rêvent encore d’unir leurs forces avec le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE). En dépit de divergences profondes sur l’attitude face à la Russie, un rapprochement leur permettrait de rompre le « cordon sanitaire » mis en place par les autres groupes du Parlement européen.
Contexte, l'info politique dont les professionnels ont besoin.
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Connectez-vous