Contexte
Publicité

Vos avantages Contexte

08.04.20
La crise du coronavirus - Les institutions 08.04.20
Le Sénat assure la continuité de ses travaux pendant la crise sanitaire

La Chambre haute ajoute à ses travaux en cours le suivi des ordonnances de la loi « urgence coronavirus » et le suivi des mesures financières. Leur emploi du temps est allégé de l’examen des textes, mais les sénateurs sont loin de chômer. Passage en revue des travaux des commissions.

03.04.20
La crise du coronavirus - Les institutions 03.04.20
Les travaux des commissions de l'Assemblée nationale à l'heure du coronavirus

Les huit commissions permanentes ainsi que la commission des Affaires européennes et la délégation aux collectivités territoriales travaillent en appui de la mission d'information sur la gestion de la crise du coronavirus. Chacune a développé sa propre organisation.

25.03.20
Les conséquences du coronavirus sur le secteur du numérique 25.03.20
[MAJ] Loi sur l'urgence sanitaire : les ordonnances qui intéressent le numérique

Dans la foulée de la promulgation de la loi d'urgence sanitaire le 23 mars, le gouvernement a déjà adopté 37 ordonnances, présentées par paquet. Les dernières ont été publiées au JO du 2 avril. Entre les dispositions relevant particulièrement du numérique et celles qui concernent toutes les entreprises, nous avons continué le tri.

article offert
La crise du coronavirus 25.03.20
Document – Les 25 premières ordonnances du projet de loi urgence coronavirus

Les ministres réunis par visioconférence autour du président de la République ont examiné et approuvé 25 ordonnances ce 25 mars, comme les y habilitait la loi urgence coronavirus. Contexte les a rassemblées et les publie.

24.03.20
La crise du coronavirus 24.03.20
Info Contexte - Un nouveau projet de décret sur le Fonds de solidarité

Cette nouvelle version du décret qui sera pris en application de la loi urgence face au coronavirus date du soir du 20 mars. Elle ne comprend plus de liste des secteurs concernés, conformément au vœu des organisations professionnelles qui se sont mobilisées.

20.03.20
La crise du coronavirus 20.03.20
Info Contexte - Les projets d’ordonnance et de décret pour le fonds de solidarité lié à la crise du coronavirus

Contexte s’est procuré un projet d’ordonnance et le décret d’application sur le Fonds de solidarité à destination des entreprises des secteurs particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du virus covid-19. Ces textes, datés des 18 et 19 mars et susceptibles d’évoluer, sont prévus par le projet de loi adopté en commission mixte paritaire (CMP) le 22 mars.

article offert
Les conséquences du coronavirus sur le secteur du numérique 20.03.20
[Bruxelles] Coronavirus : notre guide pour naviguer en temps de crise

Quelles politiques publiques d’urgence sont mises en place au niveau européen ? Quels dossiers sont annulés, ajournés, maintenus ? Second volet de notre questions/réponses sur les conséquences de la crise sanitaire, cette fois-ci à Bruxelles. Cet article sera mis à jour au fil de l’eau. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter : redaction.numerique@contexte.com.

19.03.20
La crise du coronavirus 19.03.20
Info Contexte - Coronavirus : les pays de l’UE veulent échapper aux réprimandes de Bruxelles

Les 27 États membres invoquent la crise sanitaire pour demander à la Commission européenne de suspendre toutes ses procédures d’infraction pour non-respect du droit de l’UE, dans un courrier du 19 mars que Contexte publie.

La crise du coronavirus 19.03.20
Coronavirus - Les plans des régions pour aider les entreprises

Contexte a rassemblé les informations sur les plans mis en place par les treize régions pour venir en aide aux entreprises de leur territoire. L’article sera mis à jour avec les nouvelles initiatives, au fil de l’eau.

18.03.20
article offert
Les conséquences du coronavirus sur le secteur du numérique 18.03.20
[Paris] Coronavirus : notre guide pour naviguer en temps de crise

En quelques jours, le coronavirus a brisé le train-train quotidien des politiques publiques. Entre politiques de gestion de crise et réformes en cours, Contexte Numérique détaille, secteur par secteur, les interrogations qui occupent désormais votre quotidien et, déjà, les réponses qui s’esquissent. Premier volet avec la France. Cet article sera mis régulièrement à jour. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter : redaction.numerique@contexte.com.

article offert
La crise du coronavirus 18.03.20
Document - Le projet de loi de finances rectificative Covid-19

Le texte est présenté le 18 mars en Conseil des ministres. Il sera examiné le 19 par l’Assemblée nationale dans des conditions exceptionnelles. Il prend les mesures nécessaires pour financer les annonces faites par le président de la République, le ministre de l’Économie et le ministre de l’Action et des Comptes publics.

11.03.20
Nouvelles institutions européennes (2019-2024) et numérique 11.03.20
Le numérique à la rescousse des industries européennes

Innovation industrielle, compétitivité des PME, encouragement de l’économie circulaire… Les nouveaux plans de la Commission brassent de grands principes et des idées déjà lancées, réservant les vraies nouveautés à la protection du marché intérieur, avec un plus grand rôle pour l’e-commerce.

09.03.20
Politique industrielle 09.03.20
Petit à petit, une réforme de la politique de concurrence européenne s’impose à Bruxelles

L’exécutif européen publie mardi 10 mars sa nouvelle stratégie industrielle. Les versions préparatoires circulent déjà. Il s’agit surtout d’un amuse-bouche avant la mise à jour de la politique de concurrence prévue pour juin. La Commission tente déjà de calmer les ardeurs de Paris et Berlin qui y voient la solution à leurs problèmes face à la Chine et aux États-Unis.

06.03.20
Projet de loi sur la régulation de l'audiovisuel à l'ère du numérique 06.03.20
Les sujets qui clashent et ceux qui montent : retour sur l’examen de la loi audiovisuel en commission

Les députés des Affaires culturelles ont examiné, la semaine dernière, les 82 articles dessinant la réforme de l’audiovisuel à l’ère numérique. La discussion fut loin d’être un long fleuve tranquille au sein de la majorité.

02.03.20
Green Deal 02.03.20
Info Contexte - Le projet de loi climat de la Commission européenne

Contexte publie le projet de texte que doit présenter l’exécutif bruxellois le 4 mars. La « loi climat » vise la neutralité carbone de l’Union européenne en 2050 et prévoit que la Commission puisse durcir l’objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Avant même sa présentation officielle, le texte est déjà la cible de critiques de plusieurs gouvernements européens, selon un courrier adressé au vice-président de la Commission, que nous publions également.

Green Deal - Les textes 02.03.20
Document - Ce que prévoit la Commission européenne sur l’économie circulaire

Contexte publie l’avant-projet du plan d’action sur l’économie circulaire, annoncé pour le 10 mars prochain. La Commission européenne y expose ses pistes pour adapter une dizaine de filières aux exigences du Green Deal. Parmi ces dernières : réviser les règles sur les aides d’État dans le domaine de l’environnement et de l’énergie à l’aune de l’économie circulaire ; inclure ce concept dans les futurs plans nationaux pour l’énergie et le climat ; étendre l’écoconception à de nouveaux produits en incluant leur empreinte carbone ; fixer des minimums écologiques pour les marchés publics.

28.02.20
Projet de loi sur la régulation de l'audiovisuel à l'ère du numérique 28.02.20
En commission, les députés bouclent l’examen du texte en trois jours

La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée a terminé, jeudi 5 mars, l’examen du PJL audiovisuel. Les débats du troisième jour, parfois mouvementés, ont surtout porté sur l’article 59, relatif à la réforme de l’audiovisuel public. Le texte arrivera en séance publique le 31 mars, avec un examen étalé sur deux semaines. Découvrez tous les amendements adoptés avec notre infographie, mise à jour en direct toute la semaine.

27.02.20
Le Digital Services Act (DSA) 27.02.20
Les réflexions de la Commission pour doser le Digital Services Act

Dans une ébauche d’étude d’impact que Contexte a consultée, la Commission européenne présente cinq pistes pour la régulation des plateformes. De l’application de P2B à une régulation ex ante, la force du coup de marteau envisagé varie.

26.02.20
Projet de loi sur la régulation de l'audiovisuel à l'ère du numérique 26.02.20
Franck Riester, ferme sur la transaction pénale, ouvert sur le reste

Alors que l’examen du projet de loi audiovisuel commence à l’Assemblée, le ministre de la Culture s’est dit ouvert aux propositions des parlementaires lors de son audition en commission des Affaires culturelles, mercredi 26 février. Tout en traçant quelques lignes rouges.

25.02.20
Projet de loi sur la régulation de l'audiovisuel à l'ère du numérique 25.02.20
« Follow the money » et démonétisation des youtubers : les premiers pas du PJL audiovisuel à l’Assemblée

Saisie pour avis et par délégation au fond sur une poignée d’articles, la commission des Affaires économiques a examiné le texte en mode express mardi 25 février.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.