Contexte

Vos avantages Contexte

  • Briefing quotidien à 8h des informations essentielles
  • Enquêtes, documents exclusifs et datavisualisations
11.07.20
Budget de l'UE après 2020 - Les textes 11.07.20
Ce que proposent les différents scénarios du budget post-2020 de l’UE et leurs différences

Une semaine avant un sommet européen extraordinaire, le président du Conseil européen a présenté sa version amendée de cadre financer 2021-2027 de l'Union, ainsi que de son plan de relance. Il ne touche pas à ce dernier, qui reste à 750 milliards d'euros dont 500 de subventions. Pour ce qui est des dépenses classiques, Charles Michel propose de les plafonner à 1074 milliards d'euros, alors que fin mai, la Commission tablait sur 1100 milliards. Pour s’y retrouver, Contexte a mis à jour son infographie récapitulant les dépenses par ligne budgétaire, et qui compare les différentes propositions budgétaires négociées depuis mai 2018.

08.07.20
Politique énergétique 08.07.20
Barbara Pompili : deux ans pour verdir le quinquennat d’Emmanuel Macron

Connaisseuse de la mécanique institutionnelle, disposant de nombreux relais parlementaires, Barbara Pompili s’est plusieurs fois illustrée à l’Assemblée en défendant des positions opposées à celles de l’exécutif. À la tête d’un ministère réputé pour son instabilité, l’écologiste ralliée à la Macronie n’a que deux ans pour imprimer une marque verte au quinquennat.

Détachement des travailleurs 08.07.20
Que compte faire le gouvernement au sujet des travailleurs détachés ?

Début juin, le gouvernement a fait de la baisse du recours aux travailleurs détachés un axe de sa politique pour l’emploi. Il prépare surtout des mesures réglementaires contre la fraude, notamment dans un décret dont Contexte a consulté le projet, pour parfaire la transposition de la directive européenne avant le 30 juillet. Décryptage.

07.07.20
article offert
Gouvernement Castex 07.07.20
Petits nouveaux, lauréats et recalés : les détails de la promotion Castex

La majorité des ministres présents aux côtés d’Édouard Philippe restent à leur place après le remaniement. À Bercy, les intitulés des postes sont orientés vers la relance de l’économie. Roselyne Bachelot fait son grand retour en politique au ministère de la Culture, tandis que Barbara Pompili retrouve un poste gouvernemental en récupérant la Transition écologique. Le premier conseil des ministres du gouvernement Castex aura lieu mardi 7 juillet à 15 heures. Les secrétaires d’État seront annoncés ultérieurement. 

02.07.20
Intégration sectorielle - Énergie 02.07.20
Document - L’avant-projet de stratégie européenne pour décarboner le mix énergétique de l’UE

Contexte publie et analyse la dernière version du texte de la stratégie sur « l’intégration des secteurs énergétiques », qui pose les jalons politiques et législatifs d’un « nouveau système énergétique intégré ». La présentation officielle est prévue le 8 juillet.

01.07.20
Relance post-coronavirus - Transports 01.07.20
Document - Comment les régions veulent tirer parti du plan de relance

Dans une note que Contexte s’est procurée, les régions réclament un plan financier massif pour conforter leurs ressources et lancer des investissements, mais aussi une révision de l’organisation de la compétence mobilité. Le tout articulé autour d’une trentaine de mesures.

L'après-Brexit, la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'UE 01.07.20
Après-Brexit : les forces et les faiblesses des deux camps lancés dans un nouveau contre-la-montre

Tic tac, tick tock. Nous sommes le 1er juillet 2020 et ni les Européens, ni les Britanniques n’ont demandé l’extension de la période de négociation de l’accord commercial. Il reste donc six mois, jusqu’au 31 décembre 2020, à Bruxelles et à Londres pour trouver un compromis. Sans quoi le Royaume-Uni quittera sans filet l’Espace économique européen. Contexte fait le point sur ce qui coince dans les discussions entre les deux rives de la Manche.

30.06.20
Pouvoirs - Les institutions 30.06.20
Convention citoyenne : ce qu’il faut lire entre les lignes du discours d’Emmanuel Macron

Le président de la République a apporté, le 29 juin, ses réponses aux citoyens mobilisés des mois durant par la Convention pour le climat. Il a détaillé les suites qu’il entendait donner à leurs 149 propositions. Il en a formellement écarté trois, évoqué le recours au référendum et ouvert la voie à un important travail législatif et réglementaire, en promettant d'y associer les membres de la Convention.

Coronavirus : gérer la crise dans les transports 30.06.20
Les transports dans le troisième budget rectificatif : l’examen en séance à l’Assemblée

Retrouvez dans cette infographie les articles qui concernent les transports (soutien à l’aérien et à l’automobile, transports publics…), avec le sort des amendements mis à jour en temps réel et nos commentaires.

29.06.20
Autoroutes 29.06.20
Autoroutes : le Sénat allume les phares sur la faiblesse des élus et des institutions face aux contrats de concession

Auditionnés par la commission d’enquête sénatoriale les 23 et 24 juin, Élisabeth Borne et les concessionnaires ont des analyses convergentes : la puissance publique ne cesse de pester contre les conditions de la délégation au privé de l’exploitation du réseau, mais elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même. L’opportunisme, les errances et les précipitations politiques des quinze dernières années n’ont fait qu’accroître la faiblesse de l’État, impuissant face à des contrats hors d’âge.

26.06.20
Convention citoyenne sur le climat 26.06.20
Convention citoyenne pour le climat : les députés font leur marché dans les 149 mesures

Les députés ont beau louer l’exercice, ils ne sont pas prêts à reprendre toutes les mesures les yeux fermés. Une grande partie d’entre elles constituent, selon eux, une base de travail intéressante, mais certaines suscitent le scepticisme, voire une franche opposition.

25.06.20
Ferroviaire 25.06.20
Les priorités de la présidence allemande de l’UE pour les transports

L’Allemagne prend la présidence du Conseil de l’UE le 1er juillet. Elle entend poser des jalons pour garantir la circulation des marchandises en tirant les leçons de l’épidémie de coronavirus. Elle compte influencer la stratégie de la Commission à venir sur la mobilité durable et intelligente et hérite de dossiers très politiques comme la directive eurovignette ou le droit des passagers ferroviaires.

24.06.20
Relance et coronavirus - Énergie 24.06.20
L’hydrogène français rêve d’un plan à l’allemande

Start-up et géants du CAC 40 attendent beaucoup du plan hydrogène promis à la rentrée, un peu plus de deux ans après les premiers jalons posés par Nicolas Hulot. Les 9 milliards d’euros de soutien tout juste annoncés par Berlin font des envieux de ce côté-ci du Rhin.

Coronavirus : gérer la crise dans les transports 24.06.20
Pourquoi la crise du Covid-19 oblige à repenser le financement des services de navigation aérienne

Conséquence de l’effondrement du trafic, les règles européennes qui encadrent les redevances payées par les compagnies pour bénéficier du contrôle aérien sont en passe d’être revues.

23.06.20
Transport aérien 23.06.20
Les transports dans le troisième projet de loi de finances rectificative : l'examen en commission à l’Assemblée

Retrouvez dans cette dataviz les articles qui concernent les transports (soutien à l’aérien et à l’automobile, transports publics…), avec le sort des amendements mis à jour en temps réel et nos commentaires.

22.06.20
Hydrogène 22.06.20
Document - Hydrogène : Bruxelles clarifie enfin son vocabulaire 

Dans l’ultime version de son projet de stratégie, que Contexte publie, l’exécutif bruxellois abandonne la catégorisation de l’hydrogène par des couleurs au profit des notions de « propre » et de « bas carbone », cette dernière permettant d’inclure le nucléaire. Les investissements annoncés se chiffrent en milliards. La stratégie est attendue le 8 juillet.

19.06.20
Convention citoyenne sur le climat 19.06.20
Les cinq raisons pour lesquelles la Convention citoyenne pour le climat a tenu jusqu’au bout

Objet présidentiel, la Convention citoyenne bénéficie depuis le début de ses travaux d’un fort portage politique. Bousculée par la grève liée à la réforme des retraites, la crise du Covid et des relations parfois difficiles avec le Parlement, elle a tenu grâce à la souplesse de son organisation. Et pourrait préfigurer une forme de participation citoyenne dans la vie démocratique.

18.06.20
article offert
Réforme des institutions françaises 18.06.20
Contexte a passé au crible les propositions de la Convention citoyenne sur le climat

Après huit mois de travail, les 150 citoyens ont adopté, le week-end du 19 au 21 juin, les mesures qu’ils souhaitent transmettre au gouvernement et préciser celles qu’ils veulent proposer pour un référendum. Contexte a analysé et évalué la faisabilité de plus de cent propositions. Elles concernent les institutions, l’énergie, les transports, l’agriculture et l’agroalimentaire. Ce travail s'appuie également sur l'analyse du comité légistique, qui a accompagné les citoyens pour traduire juridiquement leurs propositions.

17.06.20
Financement des infrastructures de transport 17.06.20
La Commission est en partie responsable du dérapage des grands projets, selon la Cour des comptes européenne

Six grands projets d’infrastructures de transport européens, dont le Lyon-Turin et le canal Seine-Nord, ne seront pas « pleinement opérationnels » en 2030 comme prévu, prévoit la Cour dans un rapport. Elle pointe les responsabilités de la Commission dans ces dérapages calendaires assortis d’une explosion des coûts.

11.06.20
Budget 2020 et transports 11.06.20
Le budget rectificatif qui acte le soutien aux transports (mais pas tous)

Les plans de soutien à l’aérien et à l’automobile figurent bien dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR3) présenté le 10 juin, que Contexte a épluché. Le ferroviaire et le maritime en sont absents. Du côté des transports publics, le gouvernement s’engage à compenser les pertes de versement mobilité, sauf pour Ile-de-France Mobilités.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.