Élevage, engrais, soja… Les premières mesures envisagées par le gouvernement pour réduire l’empreinte carbone de l’agriculture

L’enjeu est de réduire de 16 % d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre du secteur dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone 3 (SNBC). Une nouvelle réunion est prévue le 22 juin avec les parties prenantes, après celle organisée début juin. Certaines solutions, comme le développement du pâturage, nécessiteront d’importants changements de pratique.

Édition Agro
Florianne Finet
19 juin 2023 à 7h50
empreinte — DR

À lire également

Face à la crise, le secteur bio structure son lobbying

Le concept de lobby bio tenait jusqu’ici du mythe. Mais en réponse à la crise, syndicats, industriels, coopératives et chambres d’agriculture ont resserré leurs liens, faisant converger leurs demandes et allant solliciter des cabinets de conseil. Exigeant 600 millions d’euros sur deux ans, cette alliance en a obtenu un tiers. Une victoire en demi-teinte qui encourage à structurer à moyen terme la représentation institutionnelle du bio.

Aurélie Catallo, Iddri : « Pour utiliser moins de pesticides et moins d’engrais, il faut accepter de produire un peu moins »

Le gouvernement veut demander à l’agriculture de réduire de 16 % d’ici à 2030 ses émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone 3. Cet objectif nécessite de réduire l’ensemble des cheptels, y compris les volailles, affirme la directrice du programme « politiques agricoles » de l’Institut du développement durable et des relations internationales. Aurélie Catallo appelle à une réforme de la PAC pour aider les agriculteurs dans cette transition.

Planification écologique : la méthode du ministère de l’Agriculture bien accueillie par les ONG

À l’issue de trois heures de discussion, les associations environnementales jugent globalement constructif ce nouveau type d’exercice mené le 9 juin avec les parties prenantes sur les moyens de réduire l’empreinte carbone de l’agriculture. Des regrets subsistent néanmoins sur le chiffrage des mesures et sur l’absence de réforme de la PAC.

Explorez notre carte de la planification écologique

Qui comprend en quoi consiste la planification écologique, ce concept endossé in extremis par Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours de la présidentielle 2022 ? Pour mieux naviguer dans les méandres des organismes, textes et objectifs liés à cet ovni politique, Contexte a tenté de cartographier cette vaste terra incognita que sont les îles de la Planification.

Planification écologique cherche bon véhicule législatif

Quelle(s) loi(s) pour faire atterrir la planification écologique ? À ce stade, le gouvernement oscille entre le recours à des lois thématiques – plus simples à faire passer dans une Assemblée sans majorité – et la tentation d’une grande loi de transition écologique, plus visible. Le périmètre de la loi de programmation énergie-climat est aussi débattu.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire