Janusz Wojciechowski, un commissaire encore un peu plus fragilisé

Le commissaire polonais à l’Agriculture tente d’imposer sa voix dans la crise provoquée par l’augmentation des importations agricoles ukrainiennes dans son pays. Mais sa gestion du dossier est contestée, à Bruxelles comme à Varsovie. Et rappelle sa faiblesse au sein de l’exécutif.

Éditions Agro , Pouvoirs
À Bruxelles, Sophie Dupuy
30 mai 2023 à 8h00
Janusz Wojciechowski — European Union 2023 - Source : EP

À lire également

Le dialogue stratégique sur l’agriculture, ou comment imaginer l’avenir du secteur en pleine campagne électorale

La présidente de la Commission européenne devrait esquisser ce 6 décembre les contours du « dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture » qu’elle s’est engagée à lancer. Les parties prenantes se disent prêtes à jouer le jeu, conscientes de la nécessité de dépassionner les débats, mais elles ne sont pas dupes. L’exercice, prévu juste avant les élections européennes, sera au service de la campagne d’Ursula von der Leyen.

[Trombi] Élections européennes : qui pour porter les questions agricoles et alimentaires dans la prochaine campagne ?

La trentaine d’eurodéputés les plus influents sur les dossiers agricoles et alimentaires comptent-ils se représenter ? Contexte fait le tour des personnalités qui ont marqué les débats sur la PAC, les pesticides ou encore le bien-être animal ces cinq dernières années. Beaucoup entendent rempiler, certains hésitent encore, et une poignée préfère tirer sa révérence.

Émissions industrielles : les Vingt-Sept trouvent un accord malgré les dissensions sur l’élevage

Les ministres de l’Environnement de l’Union européenne ont adopté leur position commune concernant la révision de la directive qui encadre les émissions polluantes des sites industriels et des élevages. Par rapport à la proposition de la Commission européenne, les Vingt-Sept veulent considérablement réduire le nombre d’exploitations agricoles concernées.

L’interdiction des pesticides dans les « zones sensibles », l’autre bataille des États à Bruxelles

Les débats sur le règlement concernant l’usage durable des pesticides (SUR, en anglais) se sont jusque-là cristallisés sur l’objectif de réduire de moitié leur usage d’ici à 2030. Mais un autre sujet préoccupe la quasi-totalité des États : l’interdiction totale des produits phytosanitaires dans de nombreuses zones protégées. Attaquée de toutes parts – y compris par les défenseurs de la réforme –, cette disposition semble condamnée à évoluer.

Les stratégies alimentaire et biodiversité du Green Deal en 7 points clés

Après moult « fuites », la Commission européenne a enfin présenté officiellement ses stratégies De la ferme à la fourchette et Biodiversité pour 2030 le 20 mai. Sur les pesticides, les engrais ou le bien-être animal, elles sont au final assez proches des dernières versions qui ont circulé parmi les parties prenantes. Plus largement, elles donnent les grandes lignes du programme de travail à venir de la Commission sur l’alimentation.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire