Juliette Droz

Juliette Droz

Journaliste Transports

J’ai rejoint la rédaction de Contexte et l’équipe Transports en janvier 2024. Diplômée du Centre de formation des journalistes, j’ai passé 9 ans derrière un micro à RMC au service reportage, puis politique. J’y ai couvert la gauche et l’extrême-droite avant de rejoindre la rédaction de POLITICO, puis celle du Journal du Dimanche où j’étais en charge du suivi du gouvernement. Et parce que la politique ne serait rien sans un bon Paris-Brest, j’ai également passé une année à l'école Ferrandi pour passer un CAP de pâtissier.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Néant 

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Néant 

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant 

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je suis bénévole occasionnelle au sein de l'association La Chance, qui promeut la diversité dans les médias. 

Fonctions et mandats électifs

Néant 

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant 

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

« Pas de son, pas d’image » : les transports dans le brouillard

Depuis la refonte de l’équipe gouvernementale, les dossiers transports patinent ; arbitrés puis remis sur le métier, décalés sine die ou tombés dans les limbes. La disette budgétaire complique la tâche de l’équipe de Patrice Vergriete. Mais la méthode du ministre, aussi, laisse perplexe.

Thierry Guimbaud : « Le moment est venu de s’interroger sur l’acte 2 » de la régulation des transports

Les pouvoirs de l’Autorité de régulation des transports doivent être renforcés et celle-ci doit mieux prendre en compte le « système de transports » dans sa globalité, selon son nouveau président. Pour lui, la concurrence n’est pas une fin en soi, mais doit servir la transition écologique, le pouvoir d’achat des ménages et la qualité de service. Autant d’impératifs qui guideront les interventions du régulateur concernant le réseau ferroviaire ou la fin des concessions autoroutières, explique-t-il dans un entretien à Contexte, deux mois après sa nomination.

Patrice Vergriete va devoir tirer son épingle des Jeux

Après cinq mois au Logement, il hérite du portefeuille des Transports en remplacement de Clément Beaune. L’ex-maire de Dunkerque est surtout connu du secteur pour avoir été le premier à instaurer la gratuité des transports dans sa ville et un éphémère président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France. Le grand défi des Jeux olympiques l’attend, tout comme de multiples dossiers de fond laissés inachevés par son prédécesseur et qu’il pourrait aborder sous un prisme qui lui est cher : celui de l’aménagement du territoire.