Péages ferroviaires : la victoire à la Pyrrhus du président de l’Arafer

L’avis conforme du régulateur a été préservé dans le pacte ferroviaire, mais le gouvernement lui a en partie ôté ses effets en se ménageant une porte de sortie. Bernard Roman a pesé au maximum pour sauver les meubles. Au point d’agacer certains parlementaires de la majorité.

Édition Transports
Hugo Thérond
06 juillet 2018 à 8h00
Bernard Roman au côté de la présidente de la commission Développement durable de l'Assemblé, Barbara Pompili, le 24 janvier 2018 — DR

Ressources

À lire également

L’Arafer ingère les aéroports et entame une nouvelle mue

L’Autorité, dont la loi mobilités étoffe largement le champ d’action, s’apprête en outre à absorber le régulateur des redevances aéroportuaires. Mais elle ne compte pas baisser la garde sur les deux secteurs qu’elle régule déjà, le ferroviaire et la route. Bien au contraire.

Comment le gouvernement tente à nouveau de tordre le bras de l’Arafer

Par le biais d’une ordonnance, il essaie une nouvelle fois de remettre en question l’avis contraignant que rend l’Autorité sur les péages ferroviaires. Cette fois-ci, c’est en ciblant les redevances pour les TER et les TET. Une tentative entièrement assumée par le ministère des Transports.

Pacte ferroviaire : l’Assemblée et le Sénat raccrochent leurs wagons sans encombre

Soigneusement préparé en amont par les deux rapporteurs, le texte final de la réforme ferroviaire a été rapidement adopté par la commission mixte paritaire, le 11 juin. Les ultimes modifications les plus importantes concernent l’avis conforme de l’Arafer sur la tarification du réseau et les conditions de transfert des cheminots.

Info Contexte - Ce que Bruxelles reproche à la France sur le ferroviaire

Contexte révèle les griefs de l’exécutif européen, qui a lancé en catimini une procédure d’infraction contre la France en pleine réforme ferroviaire.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire