Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Décryptez la fabrication des politiques publiques de la fourche à la fourchette.

Vos avantages Contexte

Une ferme.
Agro 27.03.20
Document – L'ordonnance sur les entreprises et les exploitations en difficulté

Cinq nouvelles ordonnances ont été adoptées le 27 mars en Conseil des ministres dans le cadre du projet de loi d'urgence sanitaire coronavirus. L'une d'entre elles, attendue par le monde agricole, concerne les entreprises et exploitations en difficultés. Contexte la publie.

30.03.20 Lire
Résistance
article offert
Coronavirus 26.03.20
Carnet de bord - Comment évolue la corona-résistance de la production alimentaire

Dans cette crise du coronavirus, le gouvernement a tout de suite présenté l’alimentation comme un secteur prioritaire, préservant la distribution des mesures de restriction. Mais les acteurs économiques se sentent fragiles. Contexte a dressé un état des lieux des points de tension le 19 mars et vous propose cette semaine la mise à jour des avancées réglementaires. Elles concernent les lieux de vente, la main d'oeuvre et le transport. N'hésitez pas à partager vos questions ou remarques avec nous : redaction. agro@contexte.com.

Au temps de l'analyse
Coronavirus 26.03.20
Coronavirus : les ordonnances qui vont toucher la chaîne alimentaire

Lors du Conseil des ministres du 25 mars, le gouvernement a adopté 25 ordonnances. Etablies dans le cadre de la loi d'urgence sur le coronavirus, certaines d'entre elles vont avoir une incidence plus marquée sur la vie économique des exploitations et les organisations des secteurs agricole et agroalimentaire. Contexte a fait le point sur neuf d'entre elles.

Ralentissement
Coronavirus 25.03.20
Agriculture et alimentation : l'agenda s'essouffle avec le coronavirus

Mesures de transition et propositions de règlements sur la future PAC, Green Deal et stratégie De la ferme à la fourchette, négociations françaises sur le plan stratégique national, protection des riverains… Comment vont avancer ces dossiers de fond que le coronavirus éclipse momentanément ? Contexte vous propose un point régulièrement mis à jour sur l’état du calendrier.

Publicité
Sous surveillance
Agro 24.03.20
Loi d’urgence sur le Covid-19 : les ordonnances qu’attendent les acteurs de la chaîne alimentaire

Ce sont les « mesures d’urgence économique », contenues dans le titre II de la loi, qui intéressent principalement le secteur. La sortie de crise s’y joue. Contexte vous propose une synthèse des points clés.

Coincé
Agro 23.03.20
De la ferme à la fourchette : là où ça coince pour les parties prenantes

La Commission européenne a clôturé le 20 mars la consultation sur sa feuille de route relative à sa stratégie De la ferme à la fourchette. Plus de 600 contributions ont été déposées. Contexte s’est intéressé à celles déposées par les organisations européennes et françaises. Elles font ressortir plusieurs points de blocage potentiels dans la mise en œuvre du texte : intrants, bio et étiquetage.

Oeufs
Agro 18.03.20
Accord commercial avec les États-Unis : la Commission européenne marche sur des œufs

Face aux sanctions américaines et aux tarifs ciblant notamment des produits agroalimentaires, la Commission européenne essaye de préserver un « agenda positif » avec l’administration Trump. Si les négociations commerciales sont encadrées par des mandats qui excluent le secteur agroalimentaire, celui-ci n’est pas à l’abri de concessions indirectes.

Capture d'écran de l'infographie
Mise en oeuvre de la loi Egalim 10.03.20
Plan filière céréales : grandes ambitions pour petite interprofession

Le décryptage des résultats du plan de filière d’Intercéréales est le premier d’une série d’articles que Contexte va vous proposer ce printemps. Objectif : faire le point, deux ans après leur rédaction, sur la mise en œuvre de ces plans, outils désignés comme essentiels par Emmanuel Macron pour mettre en mouvement le monde agricole et agroalimentaire. Dans les céréales, l’interprofession s’est trouvée confrontée à un véritable défi compte tenu de son histoire et de sa configuration. Si elle gagne en puissance, les progrès liés au plan restent difficiles à évaluer.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Convention citoyenne sur le climat 10.03.20
Le saut dans l’inconnu de la Convention citoyenne pour le climat

La dernière session ne permet pas d’anticiper ce que proposera la convention citoyenne. Beaucoup d’inconnues subsistent sur le contenu exact des mesures, gardées secrètes, et, surtout, sur ce qu’en pensent réellement les citoyens, dont le vote est imprévisible.

Les révélations de l'association L214 ont pimenté le salon de l’Agriculture.
Agriculture 02.03.20
Les déboires de l’abattoir Sobeval épicent le Salon de l’agriculture

Finalement, l’abattoir en Dordogne voit son agrément suspendu temporairement. Ce n’est pas la première fois qu’une vidéo choc débouche sur une telle décision administrative. En revanche, c’est inédit que le scandale se trouve pimenté d’une fuite de mails des services du ministère de l’Agriculture. L’affaire traduit le malaise qui existe entre cabinet et administration.

Cailloux
Agro 24.02.20
SIA : les petits cailloux semés par Macron pour rassurer les filières

Alors même que sa visite était jugée « à risque », le président de la République, pédagogue et à l’écoute, a séduit bon nombre de professionnels lors de son passage au Salon de l’agriculture le 22 février. Changement de braquet ? Toujours exigeant, il admet néanmoins certaines difficultés et parle une langue plus économique. Plan protéines, sucre, export, contractualisation… Le Président a esquissé la réouverture de plusieurs dossiers. Reste à savoir si « l'intendance » suivra.

Sommet européen
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 24.02.20
Sommet européen : des négociations en échec mais la PAC en bonne voie

Le sommet extraordinaire du 20 février sur le budget européen s’est prolongé jusqu’en fin de journée le 21. Sans succès. L’échec est relatif pour la PAC : avec d’autres États, la France a réussi à garder son cap, qui consiste à maintenir le budget agricole.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 17.02.20
Budget européen 2021-2027 : nouvelle répartition des coupes dans la PAC

Contexte publie le projet de conclusions du sommet européen sur le budget 2021-2027 prévu le 20 février. Le budget de la Politique agricole commune diminue par rapport à la proposition de la présidence finlandaise de l’UE présentée en décembre.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 14.02.20
Lutte fratricide à la Commission européenne sur la biodiversité

Un document interne à la direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne, consulté par Contexte, critique les grandes lignes de la future stratégie pour la biodiversité rédigée par la direction générale Environnement.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
La débâcle du printemps
Pesticides 14.02.20
Comment sortir de la débâcle du plan Ecophyto

Indicateurs d’utilisation des pesticides en hausse, référé accusateur de la Cour des comptes… le plan relancé par le gouvernement au printemps 2019, dans l’attente d’une généralisation des bonnes pratiques, vit des jours difficiles. L’État s’est notamment donné pour objectif de retravailler les indicateurs. Point d’étape sur ce qui est possible.

Négociations sur le budget
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 12.02.20
Les négociations sur le budget européen, premier round de la réforme de la PAC

Le 20 février, les chefs d’État et de gouvernement se réuniront lors d’un sommet européen extraordinaire. Leur objectif : trouver un accord sur le prochain budget 2021-2027 de l’UE. Par la même occasion, ils prévoient de définir quelques grandes lignes de la future Politique agricole commune (PAC).

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Le bien-être animal génère des tensions au Parlement
article offert
Bien-être animal 10.02.20
La cause animale dans la mêlée de la majorité

Le sujet monte en puissance, trusté par l’intérêt de la société, mais par quel bout l’attraper ? C’est toute la difficulté à laquelle le gouvernement comme les parlementaires se heurtent, tiraillés par des niveaux inégaux de sensibilité à la cause animale. Bilan : poussins et testicules de porcelets sont devenus, de façon assez inattendue, des motifs de rupture dans la majorité et des objets d’alliances dans l’opposition. 

Lorsque les routes se séparent...
Brexit et alimentation 07.02.20
Brexit et agriculture : entre expérimentations et craintes de dumping 

Les négociations post-Brexit entre Londres et Bruxelles débuteront formellement début mars… Avec des enjeux forts pour l’agriculture. L’Union européenne devrait rester le premier fournisseur du Royaume-Uni. Mais Londres va tenter d’établir ses propres règles. À la clé, de nouveaux contrôles douaniers et phytosanitaires, et pas mal d’inquiétudes pour le secteur.

La Politique agricole commune (PAC) après 2020 27.01.20
Plans stratégiques : la commission Agri sur sa lancée, Envi bloque sur la procédure

Début décembre, les coordinateurs de la commission Agri ont acté la liste des articles à rouvrir sur les trois rapports de la PAC. Concernant les plans stratégiques nationaux, une querelle sur la méthode de travail entre commissions parlementaires retarde les négociations. Elles avancent néanmoins sur certains articles du côté de la commission Agri.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Pesticides 22.01.20
Biocontrôle : pas encore de stratégie de déploiement mais des priorités précisées

À l’occasion de leurs rencontres annuelles le 21 janvier, les professionnels du biocontrôle n’ont pas eu les détails de la stratégie nationale de déploiement qu’ils attendent depuis des mois. Didier Guillaume et une représentante de la DGAL leur ont toutefois donné quelques éclairages sur sa sortie et son contenu ainsi que sur la taxation des produits et la réglementation européenne.

Capture d'écran de l'agenda
Agriculture 14.01.20
[Agenda] Un semestre pour avancer sur la PAC et rattraper les retards pris en 2019

Les progrès ne seront peut-être pas fulgurants au niveau bruxellois, faute de cadre budgétaire clair. Mais la PAC post-2020 sera largement discutée, tant au Conseil qu’au Parlement. Dans l’Hexagone, le plan stratégique national occupera l’espace. Et plusieurs dossiers pendants (protéines, gestion des risques, suites de la loi Egalim…) sur lesquels le ministre de l’Agriculture a promis des annonces fortes en 2019, doivent aboutir. Contexte fait le point et liste les événements à suivre pour le secteur, dans un agenda que vous pouvez intégrer au vôtre.

Tensions
Pesticides 09.01.20
Écophyto : le comité de suivi montre ses limites

Échec et mat ? La très officielle réunion du 7 janvier, longue et mal vécue par une bonne partie des participants, a mis une nouvelle fois en avant les difficultés rencontrées par le plan Écophyto. Au-delà des mauvais résultats de 2018, l’instance de gouvernance que constitue le comité d’orientation et de suivi (COS) du plan ne permet plus le dialogue.

Trous
Agro 08.01.20
La toile de la gestion des risques agricoles encore pleine de trous

Le ministre de l’Agriculture voulait faire vite. C’est raté. Les réunions de concertation sur la gestion des risques agricoles n’ont commencé qu’en toute fin d’année. S’il y a consensus sur les problèmes, ce n’est pas le cas pour les solutions. État des lieux.

La Politique agricole commune (PAC) après 2020 07.01.20
La présidence finlandaise a ébauché une PAC plus flexible pour les États

Davantage de souplesse sur l’utilisation des fonds des premier et second piliers au titre des dépenses vertes, des Éco-schemes qui perdent leur caractère obligatoire, un plafonnement des aides et des paiements redistributifs facultatifs… Lors de leur présidence, les Finlandais ont cherché à accroître les marges de manœuvre des États. Mais en l’absence d’avancées sur le cadre financier pluriannuel, leurs propositions sont restées à l’état d’ébauches.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Plusieurs dossiers annoncés pour 2019 ne seront bouclés qu'en 2020
Agriculture 20.12.19
Didier Guillaume bat la mesure plus vite que son orchestre

Plusieurs dossiers ont particulièrement animé le ministre de l’Agriculture, qui a régulièrement ponctué ses interventions publiques par des « je ferai des annonces dans les semaines à venir ». Mais nombre d’entre eux cumulent semaines, voire mois de retard. Pesticides, atteintes au monde agricole, plan protéines, bien-être animal, loi foncière… Contexte a compilé quelques partitions entamées cette année par Didier Guillaume, à un rythme nettement plus rapide que celui de son administration.

Capture d'écran de l'infographie
Environnement 16.12.19
[Dataviz] Economie circulaire : le point sur l’examen du projet de loi en séance à l’Assemblée nationale

Les députés enrichissent le texte en séance publique depuis le 9 décembre. Contexte regroupe au fur et à mesure les articles et les amendements déposés traitant des filières agricoles et agroalimentaires, et commente les accords et points de tension. Le vendredi 13 décembre, les députés se sont arrêtés à l’article 8, dont ils n’ont pas terminé l'examen. Le projet de loi doit revenir en séance publique mercredi, après le budget.

Régions de l'UE
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 12.12.19
Comment les Régions défendent leur rôle dans la gestion de la PAC

Depuis 2014, les Régions françaises sont des acteurs de premier plan du second pilier de la PAC. Autorités de gestion, elles ont un contact direct avec la Commission européenne. La proposition de réforme pour la PAC post-2020 vient chambouler un dispositif perfectible mais dans lequel elles avaient une place stratégique.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Ursula Von der Leyen présentant le Green Deal
Green Deal 12.12.19
Un Green Deal qui manque encore de concret pour l’agriculture

Les agriculteurs doivent jouer « un rôle clé dans la gestion de la transition » en cours, peut-on lire dans la vision du Green Deal dévoilé par la Commission le 11 décembre. Cependant, celle-ci reste encore vague sur les mesures qui touchent au secteur agricole et seront pour partie développée dans la stratégie « de la ferme à la fourchette ».

Mise au rancart
Pesticides 11.12.19
La mise au placard des remises phytos prend du retard

Depuis le 1er janvier 2019, les remises, rabais et ristournes sont prohibés sur les produits phytosanitaires. De ce texte, qui marque la fin d’une ère, à sa mise en œuvre sur le terrain, il y a un pas non négligeable. Les opérateurs s’organisent, non sans questions et retards.

Les professionnels composent avec les attentes sociétales, le discours politique et les contraintes sur le terrain.
Bien-être animal 04.12.19
Bien-être animal : le porc lancé à l’aveuglette vers l’amélioration des pratiques

Le ministre de l’Agriculture promet depuis l’été des mesures fortes sur le bien-être animal, « dans les jours » ou « dans les semaines » à venir. Mais rien ne vient. À la fois pressés par des attentes sociétales et par la rue de Varenne, les professionnels du cochon se savent concernés. En cette fin d’année, la volonté de l’administration devient plus claire, mais pas l’articulation avec l’existant, ni le calendrier. 

De la fourche à la fourchette
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 03.12.19
La stratégie « de la ferme à la fourchette » questionne les lobbys

Incluse dans le Green Deal, cette stratégie annoncée par la présidente de la Commission dans la foulée de sa nomination commence à émerger. Les principes se dessinent, mais pas les objectifs. La méthode, qui implique un gros travail transversal entre les directions de la Commission, intéresse les parties prenantes tout en les questionnant. Le point sur leurs réflexions. 

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Dents dures
Mise en oeuvre de la loi Egalim 29.11.19
Le ministère de l'Agriculture se casse les dents sur la séparation du conseil et de la vente

De réunion en réunion, la DGAL tente de démêler le sac de nœuds que constitue la mise en œuvre de l’ordonnance du 24 avril. Critères d’indépendance du conseiller, modalités de contrôle du conseil, articulation avec les CEPP, différence entre conseil et information… Les sujets de tensions ne manquent pas. Les textes d’application ne seront pas prêts en 2019.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Capture d'écran de l'illustration
Agro 29.11.19
[Dataviz] Le détail de l'examen du projet de loi économie circulaire en commission à l'Assemblée nationale

Le texte a été examiné en première lecture en commission du Développement durable du 25 au 29 novembre, après un passage en première lecture au Sénat en septembre dernier. Il a été adopté après une quarantaine d'heures de débats, et quelque 1700 amendements décortiqués. Contexte a regroupé les articles et les amendements déposés traitant des filières agricoles et agroalimentaires, commentés par nos soins, ainsi que leur sort. Prochain rendez-vous en séance publique, le 9 décembre.

Village au milieu des champs
Mise en oeuvre de la loi Egalim 25.11.19
Protection des riverains : des chartes poussées par la profession agricole qui ne satisfont pas les ONG

À partir du 1er janvier, les agriculteurs devront protéger les riverains contre les pulvérisations de produits phytosanitaires. En l’absence de textes réglementaires, la profession agricole tente de négocier des chartes départementales. Les textes qui sortent inquiètent les organisations environnementales nationales. Les tensions restent fortes.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.