Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Contexte Contexte

Une nouvelle édition sur l'agriculture et l'alimentation

Décryptez la fabrication des politiques publiques de la fourche à la fourchette.

Vos avantages Contexte

  • Briefing quotidien à 8h des informations essentielles
  • Enquêtes, documents exclusifs et datavisualisations
  • Rendez-vous Contexte Off
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 27.01.20
Plans stratégiques : la commission Agri sur sa lancée, Envi bloque sur la procédure

Début décembre, les coordinateurs de la commission Agri ont acté la liste des articles à rouvrir sur les trois rapports de la PAC. Concernant les plans stratégiques nationaux, une querelle sur la méthode de travail entre commissions parlementaires retarde les négociations. Elles avancent néanmoins sur certains articles du côté de la commission Agri.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
29.01.20 Lire
Pesticides 22.01.20
Biocontrôle : pas encore de stratégie de déploiement mais des priorités précisées

À l’occasion de leurs rencontres annuelles le 21 janvier, les professionnels du biocontrôle n’ont pas eu les détails de la stratégie nationale de déploiement qu’ils attendent depuis des mois. Didier Guillaume et une représentante de la DGAL leur ont toutefois donné quelques éclairages sur sa sortie et son contenu ainsi que sur la taxation des produits et la réglementation européenne.

Capture d'écran de l'agenda
Agriculture 14.01.20
[Agenda] Un semestre pour avancer sur la PAC et rattraper les retards pris en 2019

Les progrès ne seront peut-être pas fulgurants au niveau bruxellois, faute de cadre budgétaire clair. Mais la PAC post-2020 sera largement discutée, tant au Conseil qu’au Parlement. Dans l’Hexagone, le plan stratégique national occupera l’espace. Et plusieurs dossiers pendants (protéines, gestion des risques, suites de la loi Egalim…) sur lesquels le ministre de l’Agriculture a promis des annonces fortes en 2019, doivent aboutir. Contexte fait le point et liste les événements à suivre pour le secteur, dans un agenda que vous pouvez intégrer au vôtre.

Tensions
Pesticides 09.01.20
Écophyto : le comité de suivi montre ses limites

Échec et mat ? La très officielle réunion du 7 janvier, longue et mal vécue par une bonne partie des participants, a mis une nouvelle fois en avant les difficultés rencontrées par le plan Écophyto. Au-delà des mauvais résultats de 2018, l’instance de gouvernance que constitue le comité d’orientation et de suivi (COS) du plan ne permet plus le dialogue.

Publicité
Trous
Agro 08.01.20
La toile de la gestion des risques agricoles encore pleine de trous

Le ministre de l’Agriculture voulait faire vite. C’est raté. Les réunions de concertation sur la gestion des risques agricoles n’ont commencé qu’en toute fin d’année. S’il y a consensus sur les problèmes, ce n’est pas le cas pour les solutions. État des lieux.

La Politique agricole commune (PAC) après 2020 07.01.20
La présidence finlandaise a ébauché une PAC plus flexible pour les États

Davantage de souplesse sur l’utilisation des fonds des premier et second piliers au titre des dépenses vertes, des Éco-schemes qui perdent leur caractère obligatoire, un plafonnement des aides et des paiements redistributifs facultatifs… Lors de leur présidence, les Finlandais ont cherché à accroître les marges de manœuvre des États. Mais en l’absence d’avancées sur le cadre financier pluriannuel, leurs propositions sont restées à l’état d’ébauches.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Plusieurs dossiers annoncés pour 2019 ne seront bouclés qu'en 2020
Agriculture 20.12.19
Didier Guillaume bat la mesure plus vite que son orchestre

Plusieurs dossiers ont particulièrement animé le ministre de l’Agriculture, qui a régulièrement ponctué ses interventions publiques par des « je ferai des annonces dans les semaines à venir ». Mais nombre d’entre eux cumulent semaines, voire mois de retard. Pesticides, atteintes au monde agricole, plan protéines, bien-être animal, loi foncière… Contexte a compilé quelques partitions entamées cette année par Didier Guillaume, à un rythme nettement plus rapide que celui de son administration.

Capture d'écran de l'infographie
Environnement 16.12.19
[Dataviz] Economie circulaire : le point sur l’examen du projet de loi en séance à l’Assemblée nationale

Les députés enrichissent le texte en séance publique depuis le 9 décembre. Contexte regroupe au fur et à mesure les articles et les amendements déposés traitant des filières agricoles et agroalimentaires, et commente les accords et points de tension. Le vendredi 13 décembre, les députés se sont arrêtés à l’article 8, dont ils n’ont pas terminé l'examen. Le projet de loi doit revenir en séance publique mercredi, après le budget.

Régions de l'UE
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 12.12.19
Comment les Régions défendent leur rôle dans la gestion de la PAC

Depuis 2014, les Régions françaises sont des acteurs de premier plan du second pilier de la PAC. Autorités de gestion, elles ont un contact direct avec la Commission européenne. La proposition de réforme pour la PAC post-2020 vient chambouler un dispositif perfectible mais dans lequel elles avaient une place stratégique.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Ursula Von der Leyen présentant le Green Deal
Green Deal 12.12.19
Un Green Deal qui manque encore de concret pour l’agriculture

Les agriculteurs doivent jouer « un rôle clé dans la gestion de la transition » en cours, peut-on lire dans la vision du Green Deal dévoilé par la Commission le 11 décembre. Cependant, celle-ci reste encore vague sur les mesures qui touchent au secteur agricole et seront pour partie développée dans la stratégie « de la ferme à la fourchette ».

Mise au rancart
Pesticides 11.12.19
La mise au placard des remises phytos prend du retard

Depuis le 1er janvier 2019, les remises, rabais et ristournes sont prohibés sur les produits phytosanitaires. De ce texte, qui marque la fin d’une ère, à sa mise en œuvre sur le terrain, il y a un pas non négligeable. Les opérateurs s’organisent, non sans questions et retards.

Les professionnels composent avec les attentes sociétales, le discours politique et les contraintes sur le terrain.
Bien-être animal 04.12.19
Bien-être animal : le porc lancé à l’aveuglette vers l’amélioration des pratiques

Le ministre de l’Agriculture promet depuis l’été des mesures fortes sur le bien-être animal, « dans les jours » ou « dans les semaines » à venir. Mais rien ne vient. À la fois pressés par des attentes sociétales et par la rue de Varenne, les professionnels du cochon se savent concernés. En cette fin d’année, la volonté de l’administration devient plus claire, mais pas l’articulation avec l’existant, ni le calendrier. 

De la fourche à la fourchette
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 03.12.19
La stratégie « de la ferme à la fourchette » questionne les lobbys

Incluse dans le Green Deal, cette stratégie annoncée par la présidente de la Commission dans la foulée de sa nomination commence à émerger. Les principes se dessinent, mais pas les objectifs. La méthode, qui implique un gros travail transversal entre les directions de la Commission, intéresse les parties prenantes tout en les questionnant. Le point sur leurs réflexions. 

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Dents dures
Mise en oeuvre de la loi Egalim 29.11.19
Le ministère de l'Agriculture se casse les dents sur la séparation du conseil et de la vente

De réunion en réunion, la DGAL tente de démêler le sac de nœuds que constitue la mise en œuvre de l’ordonnance du 24 avril. Critères d’indépendance du conseiller, modalités de contrôle du conseil, articulation avec les CEPP, différence entre conseil et information… Les sujets de tensions ne manquent pas. Les textes d’application ne seront pas prêts en 2019.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Capture d'écran de l'illustration
Agro 29.11.19
[Dataviz] Le détail de l'examen du projet de loi économie circulaire en commission à l'Assemblée nationale

Le texte a été examiné en première lecture en commission du Développement durable du 25 au 29 novembre, après un passage en première lecture au Sénat en septembre dernier. Il a été adopté après une quarantaine d'heures de débats, et quelque 1700 amendements décortiqués. Contexte a regroupé les articles et les amendements déposés traitant des filières agricoles et agroalimentaires, commentés par nos soins, ainsi que leur sort. Prochain rendez-vous en séance publique, le 9 décembre.

Village au milieu des champs
Mise en oeuvre de la loi Egalim 25.11.19
Protection des riverains : des chartes poussées par la profession agricole qui ne satisfont pas les ONG

À partir du 1er janvier, les agriculteurs devront protéger les riverains contre les pulvérisations de produits phytosanitaires. En l’absence de textes réglementaires, la profession agricole tente de négocier des chartes départementales. Les textes qui sortent inquiètent les organisations environnementales nationales. Les tensions restent fortes.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Jeu de dés
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 19.11.19
Conseil agriculture : la Finlande relance les dés sur le verdissement de la PAC

La présidence promeut la mise en place d’un pourcentage unique de dépenses pour l’environnement et le climat dans les plans stratégiques. Simple en apparence, le projet fait débat au conseil, clivant les États sur la question de la flexibilité de la PAC et du verdissement.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Sucre 21.11.19
Le plan stratégique de la filière sucre sur les bureaux des ministères

L’interprofession (AIBS) l’a fait parvenir le 18 novembre aux services du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, qui le lui avaient demandé, ainsi qu’à ceux de la secrétaire d’État à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. Il fait « consensus » au sein de la filière et compte 52 propositions, organisées autour de cinq grands thèmes.

Pont ferroviaire de Mauzac
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 18.11.19
PAC : les ponts que la Commission prévoit entre les deux programmations

En l’absence de cadre financier pluriannuel pour 2021-2027, la Commission règle enfin en deux textes les modalités de la transition entre la PAC actuelle et la future programmation, toujours largement en débat. Contexte analyse les dix principaux articles du texte de 39 pages, qui fera débat.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Troisième week-end de travail de la Convention citoyenne pour le climat
Convention citoyenne sur le climat 18.11.19
La Convention citoyenne pour le climat au milieu du gué

Les 150 citoyens tirés au sort se sont réunis pour la troisième fois du 15 au 17 novembre, avec l’ambition de faire progresser la politique environnementale française. À l'effervescence devront succéder un nombre limité de propositions fortes. Des premières pistes ont été présentées.

Tempête d'idées
La Politique agricole commune (PAC) après 2020 15.11.19
PAC : des eurodéputés créatifs lorsqu’il s’agit de renégocier des textes presque ficelés

Le Parlement européen compte de nombreux nouveaux membres. Parmi eux, certains souhaitent avoir leur mot à dire dans la réforme de la PAC. Le problème : les inclure alors que les rapports ont déjà été adoptés en commission et attendent leur passage en plénière.

Dans le hub La Politique agricole commune (PAC) après 2020
Capture d'écran de l'infographie
Mise en oeuvre de la loi Egalim 30.10.19
[Loi Egalim] Beaucoup de dispositions prises, mais encore du flou dans l’application

Un an après la promulgation de la loi, la plupart des textes qui en découlent sont parus. Mais, sur les ordonnances en particulier, il manque encore des décrets d’application ou des arrêtés. Les groupes de travail mis en place par le ministère de l’Agriculture n’ont pas disparu. Les professionnels continuent de s’interroger sur la mise en œuvre de cette loi touffue, qui bouleverse certains acquis. Contexte demeure à l’affût des nouvelles publications.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
L'Assemblée nationale s'est saisie des problématiques agricoles sans se blesser
Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) - Agriculture 29.10.19
Le PLFSS 2020 cache des sujets agricoles piquants, mais pas agressifs

L'agriculture et l'agroalimentaire ont occupé une infime partie des débats conduits du 22 au 25 octobre. Néanmoins, parsemés dans le projet de loi, des sujets ont suscité quelques piques bien ciblées. Parmi eux, le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, qui s’était fait refouler du projet de loi Egalim, le TODE, et la taxe sur la charcuterie. Focus sur quelques enjeux abordés dans le PLFSS 2020.

Une chiquenaude
Projet de loi de finances (PLF) - Agriculture 23.10.19
L’Assemblée extirpe du projet de loi de finances pour 2020 les points noirs pour l’agriculture

Sur les 3 071 amendements déposés, les députés en ont adopté seulement 306 en première lecture de la première partie du texte. Moins d’une vingtaine concernent des questions agricoles. La profession a obtenu les reculs indispensables qu’elle demandait, mais n’a rien gagné de plus.

Audition Janusz Wojciechowski
Agro 18.10.19
Un commissaire européen à l’Agriculture « a minima »

Après deux essais, Janusz Wojciechowski a fini par obtenir un sauf-conduit pour le poste de commissaire à l’Agriculture. Au cours du processus des auditions, ses positions se sont un peu affermies sur la PAC, tout en restant assez marginales. Il ne trace en tout cas pas de voie pour l’agriculture de demain.

Les relations entre le syndicat majoritaire et le gouvernement tournent à l'affrontement
Agriculture 14.10.19
De l’eau dans le gaz entre la Macronie et la FNSEA

Députés LRM sortis du Sommet de l’élevage, clash entre la présidente du syndicat et le président de la République, élus qui boycottent le traditionnel rendez-vous de lobbying du syndicat agricole… Les relations entre la FNSEA et les représentants de la majorité apparaissent fragilisées, alors que le secteur agricole a de gros enjeux à défendre, que ce soit sa place dans la société ou la PAC. Sans parler du PLF 2020.

Serrage de vis
Projet de loi de finances (PLF) - Agriculture 09.10.19
PLF 2020 : les trois voies pour sortir les chambres d’agriculture de l’ornière

La commission des Finances de l’Assemblée nationale pourra choisir entre l’abandon pur et simple de la baisse de la TA-TFNB, une diminution de moitié ou un prélèvement sur le fonds de roulement des chambres. Des députés de la majorité défendent chacune des propositions.

Frans Timmermans: le géant vert attendu au tournant
La Commission Leyen (2019-2024) - Les gens 07.10.19
Frans Timmermans : le géant vert attendu au tournant

Candidat déçu à la présidence de la Commission européenne, Frans Timmermans s’apprête à signer pour cinq ans supplémentaires à la vice-présidence de l’exécutif européen. Il est chargé de verdir l’ensemble des politiques publiques de l’Union. Son mandat sera-t-il celui du « green deal » ou du green washing ?

Dans le hub La Commission Leyen (2019-2024)
Poisson en boîte
Environnement 04.10.19
Projet de loi économie circulaire : le Sénat met Poirson en boîte

Prêts à favoriser une logique d’économie circulaire, mais soucieux de préserver les intérêts des collectivités, les sénateurs ont adopté 223 amendements sur les 711 proposés. Ils n’ont pas suivi les souhaits du gouvernement. Le courant n’est pas passé avec la ministre Brune Poirson.

Janusz Wojciechowski, le discret mais tortueux commissaire désigné à l'Agriculture
La Commission Leyen (2019-2024) - Les gens 30.09.19
Janusz Wojciechowski, le discret mais tortueux commissaire désigné à l’Agriculture

Le Polonais sera auditionné le 1er octobre par le Parlement. Un exercice qui s’annonce difficile pour celui qui fut longtemps membre de la commission de l’Agriculture. Son soutien aux réformes controversées à Varsovie sur l’État de droit lui a déjà valu de nombreuses critiques.

Dans le hub La Commission Leyen (2019-2024)
Budget 2020
Projet de loi de finances (PLF) - Agriculture 30.09.19
Budget agricole 2020 : des moyens en hausse, peu d’évolution du cadre fiscal 

Après la réforme de la fiscalité agricole de 2019, c’est un « petit » projet de loi de finances pour 2020 que soumet le gouvernement sur le plan agricole. Il s’inscrit dans la continuité. La hausse du budget du ministère traduit surtout l’anticipation de risques sanitaires tels que la peste porcine africaine et la mise en place du Brexit.

Phil Hogan, un libéral irlandais à la tête de la politique commerciale
La Commission Leyen (2019-2024) - Les gens 27.09.19
Phil Hogan, un libéral irlandais à la tête de la politique commerciale européenne

Le commissaire à l’Agriculture sortant est sur le point de devenir celui du Commerce. Bon négociateur, beaucoup lui reprochent cependant d’avoir fait le minimum syndical ces cinq dernières années, ainsi que son penchant libre-échangiste.

Dans le hub La Commission Leyen (2019-2024)
Sol sec
Gestion des risques 18.09.19
Gestion des risques : une réforme de l’assurance récolte en commande

Contexte s’est procuré les contributions fournies par la FNSEA, l’APCA et la Coordination rurale dans le cadre de la consultation lancée par le ministre de l’Agriculture. Plus ou moins revisitée, l’assurance récolte reste une pièce maîtresse, plus facile à mettre en œuvre que la prévention des risques.

Un décret qui doit rendre obligatoire l’indication de l’origine des viandes prend la poussière depuis plus de deux ans.
Mise en oeuvre de la loi Egalim 16.09.19
Viandes : l’étiquetage de l’origine, la « bonne » solution qui se fait attendre

Rendre obligatoire la mention de l’origine des viandes dans les rayons de supermarché, les produits transformés et les restaurants, c’est un vœu de la profession agricole. Revenu plus que jamais dans l’air du temps après les débats sur le traité avec le Mercosur, le sujet frémit. Les attentes sont fortes sur la restauration hors domicile.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Capture d'écran de l'agenda
Agriculture 11.09.19
De la fourche à la fourchette, l’agenda du second semestre

Les polémiques sur les pesticides ou le bien-être animal n’ont pas fait de pause estivale. Le gouvernement a de nombreux sujets sur la table en cette rentrée. Le second semestre s’annonce chargé en consultations, mais sans grands sujets clés. Seule exception : le projet de loi sur l’économie circulaire, au cœur des préoccupations des industriels.

Le ministère couve un décret affinant les modalités d’extinction des cages existantes
Mise en oeuvre de la loi Egalim 10.09.19
Poules pondeuses : la tension couve

Depuis la promulgation de la loi Egalim, « la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé d’élevage de poules pondeuses élevées en cages est interdite », dixit l’article 68. Le message est clair, sauf que le ministère couve un décret affinant les modalités d’extinction des bâtiments existants. Le projet de texte sème la pagaille au sein des parties prenantes.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Norbert Lins
Mandature européenne 2019-2024 - Agro 09.09.19
Commission Agri : le nouveau président Norbert Lins jugé expérimenté et à l’écoute

Ce devait être l’Italien Paolo de Castro, ce sera finalement l’Allemand Norbert Lins. Plutôt discret, le nouveau président de la commission Agriculture du Parlement est pourtant un fin connaisseur des rouages du Parlement. Fils d’agriculteurs, l’homme sait s’entourer… et manier l’art du compromis. Portrait.

Agriculture 30.08.19
Ce que sont devenues les promesses agricoles du candidat Emmanuel Macron

En cette mi-mandat, Contexte a repris le programme présenté en 2016 par Emmanuel Macron sur les questions agricoles. Objectif : évaluer l’état de mise en œuvre de ces propositions et déterminer ce qui « reste à faire ». Au cœur de la loi Egalim, le dossier qui a le plus avancé est sans nul doute celui des relations commerciales entre les acteurs de la chaîne alimentaire. À l’inverse, tout reste à faire sur l’accès au foncier. Découvrez notre analyse thème par thème.

Capture d'écran de l'infographie
article offert
La Commission Leyen (2019-2024) - Les institutions 17.07.19
Qui sont les nouveaux commissaires européens ?

Les députés européens ont approuvé (461 voix pour, 157 contre, 89 abstentions), le nouvel exécutif, mercredi 27 novembre. Il entrera en fonction officiellement le 1er décembre, un peu plus de six mois après les élections européennes.

Dans le hub La Commission Leyen (2019-2024)
Capture d'écran de l'application
Pouvoirs 31.07.19
Testez le générateur de communiqués de presse du nouveau monde !

Cet été, Contexte disrupte la compol’ avec un outil à destination de tous les stakeholders engagés dans la transformation de nos institutions dans un monde multipolaire. Appuyez sur le bouton, laissez l’algorithme mixer vos éléments de langage préférés, et partez en vacances l’esprit léger : votre campagne de com’ de la rentrée est prête. Nous serons de retour le 20 août pour toute réclamation. Très bel été ! [Bien que furieusement réalistes, ces communiqués sont le fruit d’une co-construction entre des journalistes fatigués et un algorithme], ndlr.

Les professionnels voient ce changement de tête plutôt d’un bon oeil
Agriculture 02.08.19
Regard apaisé du monde agricole sur Élisabeth Borne 

Étendu à la Transition écologique, le portefeuille alloué à Élisabeth Borne croise les intérêts du monde agricole. S’ils se sont peu exprimés publiquement sur le sujet, les professionnels voient ce changement de tête plutôt d’un bon œil.

Des commandes qui changent de main
Politique Agricole Commune (PAC) 31.07.19
Les régions aux manettes du second pilier de la PAC… sauf pour les aides surfaciques

L’arbitrage présenté par Matignon aux présidents de région le 27 juin se confirme. Les régions et l’ASP travaillent à mettre en œuvre cette nouvelle organisation qui peut prendre effet dès 2022… même si les oppositions persistent.

Attention danger
Pesticides 26.07.19
Le coordinateur du plan de sortie du glyphosate dresse l’état des lieux des avancées

Chargé de la coordination des plans Ecophyto et de sortie du glyphosate, le préfet Pierre-Étienne Bisch a été auditionné le 24 juillet pour la deuxième fois par la mission d’information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate. Objectif : comprendre où l’État en est sur ces sujets.

Attaquer pour se défendre
Mise en oeuvre de la loi Egalim 25.07.19
La coopération agricole montre les dents pour conserver son statut

Peu encline à contester frontalement des dispositions gouvernementales, la coopération agricole s’est mobilisée début juillet pour défendre ses particularités juridiques, attaquées par une ordonnance issue des Egalim. La première bataille est gagnée, mais le dialogue entre la profession et les pouvoirs publics demeure complexe.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Un sol asséché
Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) 24.07.19
La ratification ric-rac du Ceta révèle de nouveaux clivages à l’Assemblée

Les débats sur la ratification du traité de commerce avec le Canada ont tourné au dialogue de sourds. La gauche habille de vert son opposition au libre-échange, quand la droite se concentre sur la défense de la filière bovine. De son côté, la majorité est parvenue à passer le texte malgré ses divisions.

Dans le hub Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature)
La réglementation canadienne suscite des divergences d'interprétation
Accord commercial UE - Canada (Ceta) 17.07.19
Ceta : quand « il est interdit de nourrir un ruminant d’une substance interdite »...

Le menu des bovins canadiens génère des tirs croisés entre opposants et partisans de l’accord commercial bilatéral de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Chacun y va de son interprétation de la législation canadienne. L’accord pourrait être ratifié sans que les doutes ne soient complètement levés.

Des conseils à conserver pendant 2 à 6 ans, selon les cas
Mise en oeuvre de la loi Egalim 15.07.19
Premier jet du projet de décret définissant le conseil en produits phyto

Contexte s’est procuré ce projet de texte proposé au groupe « conseil » qui fait suite à la loi Egalim. « C’est un document de travail qui n’est pas encore finalisé, une consultation publique est prévue en septembre », précise-t-on au ministère. Professionnels et associations ont jusqu’au 6 septembre pour faire remonter leurs observations. Détail du contenu.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Les renégociations n'intègrent pas les indicateurs de coûts de production calculés par Inaporc
Mise en oeuvre de la loi Egalim 12.07.19
La filière porcine pas encore prête à appliquer les règles du jeu de la loi Egalim

Conformément aux objectifs des EGA, l’interprofession porcine a planché sur un tableau de bord des indicateurs de la filière. Mais à l’heure des renégociations commerciales entre les industriels de la charcuterie et les distributeurs, précipitées par une hausse du cours du porc, les prix de référence sont toujours déterminées au gré des parties.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Mandature européenne 2019-2024 - Agro 10.07.19
Dataviz – Une commission agriculture qui se renouvelle fortement

La commission Agriculture du Parlement européen a élu son président et ses quatre vice-présidents pour la période 2019-2024. Plus de 60 % des membres sont des nouveaux arrivants. La commission compte deux élus supplémentaires, portant le nombre à 48.

Dacian Ciolos au Parlement européen en 2016, alors Premier ministre roumain
Vie du Parlement européen (9e législature) - Les gens 28.06.19
Dacian Ciolos, la mue politique d’un ingénieur agronome

Grâce au soutien des élus Renaissance, il est devenu le 19 juin dernier le président de Renew Europe, troisième force du Parlement européen. Commissaire à l’Agriculture de 2010 à 2014, ce technocrate pur jus est devenu une figure de proue de la politique roumaine et, désormais, européenne. Portrait.

Coucher de soleil sur pulvérisateur
Mise en oeuvre de la loi Egalim 01.07.19
La séparation du conseil et de la vente de produits phyto prend forme

La Direction générale de l’alimentation prépare une première version du décret explicitant les notions de conseil stratégique et conseil spécifique. Le texte doit être prêt pour le 11 juillet.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Poule pondeuse en extérieur
Agriculture biologique 28.06.19
La filière volaille guette avec inquiétude l’issue des négociations sur le bio à Bruxelles

Malgré une position de force sur le marché des œufs et de la volaille de chair en Europe, les professionnels français peinent à faire passer leurs exigences dans les textes d’application du règlement européen, actuellement en discussion.

Caddie Jouet
Relations commerciales 2020 26.06.19
Pas de nouvelle loi en vue sur les pratiques de la grande distribution, selon Grégory Besson-Moreau

Le rapporteur de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale préconise plutôt davantage de contrôles sur les pratiques, dans un entretien accordé à Contexte.

Elysée
Agro - Les gens 25.06.19
Ce qui attend le futur PAC-man de Macron à l’Élysée

Après trois ans passés auprès du président de la République, Audrey Bourolleau va partir. La conseillère « agriculture, pêche, forêt et développement rural » laisse vacante une place de choix auprès du président de la République, dont les contours sont difficiles à cerner.

Parlement Strasbourg
Mandature européenne 2019-2024 - Agro 25.06.19
Les députés européens à surveiller sur l’agriculture et l’alimentation

Contexte a mis à jour sa sélection des parlementaires qui devraient s’intéresser aux sujets agricoles et alimentaires lors de cette nouvelle mandature. (Re)découvrez notre trombinoscope, qui tient compte des nominations en commission décidées la semaine dernière.

Partage de la valeur
Mise en oeuvre de la loi Egalim 25.06.19
Les zones d’ombre de la loi Egalim sur les relations commerciales

Voté après de longs débats en octobre 2018, le titre I de la loi agriculture et alimentation continue d’agiter la profession. Filières et opérateurs fourbissent leurs armes pour influencer la mise en œuvre des dispositions sur l’équilibre des relations commerciales, notamment les ordonnances.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Politique agricole commune 2021-2027
Budget de l'UE après 2020 18.03.19
Une France affaiblie dans les négociations de la PAC

Paris se bat pour maintenir un budget consistant et une structure ambitieuse dans un contexte tendu. Fragilisé par une position floue de l’Élysée sur les priorités budgétaires européennes, le pays doit se battre dans un environnement où les Français se font de plus en plus rares. Et les prochaines élections pourraient affaiblir encore un peu plus l’Hexagone.

Dans le hub Budget de l'UE après 2020
Budget de l'UE après 2020 30.05.18
L’évolution de la pensée complexe de Macron sur la politique agricole commune

La Commission européenne présentera le 1er juin ses propositions de réforme de la politique agricole commune pour la période 2021-2027. Néophyte en matière d’agriculture, le président français a opéré un « glissement vers le sérieux », selon un observateur. Pour finir moins révolutionnaire que ses premiers discours ne le laissaient imaginer.

Dans le hub Budget de l'UE après 2020
Capture d’écran de l’infographie
Budget de l'UE après 2020 10.12.18
Où en sont le budget européen 2021-2027 et les réformes sectorielles ? Le point texte par texte

En plus du cadre financier, qui définit des plafonds de dépenses par année, les députés et diplomates débattent depuis mai 2018 de la refonte des différentes politiques publiques de l’UE. Agriculture, défense, régions, innovation, interconnexions, zone euro, gestion des frontières, etc. Le tableau de bord de Contexte vous permet de suivre les négociations sur les principaux textes.

Dans le hub Budget de l'UE après 2020
Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.