Contexte

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Décryptez la fabrication des politiques publiques de la fourche à la fourchette.

Vos avantages Contexte

  • Briefing quotidien à 8h des informations essentielles
  • Enquêtes, documents exclusifs et datavisualisations
Essayer pendant 15 jours

gratuit et sans engagement

Adina Voicu
Energie et agriculture 31.03.21
L'agrivoltaïsme sort de terre et cherche la lumière

Concilier les impératifs agricoles et énergétiques avec une technologie adaptée au changement climatique : belle ambition que celle de l’agrivoltaïsme. Un procédé hybride, qui en est encore à ses débuts en France et suscite des interrogations tant sur son mode de financement que sur la réalité de ses bienfaits pour l’agriculture ou le foncier.

Cap franchi
La réforme de la Politique agricole commune (PAC) vue de l'UE 30.03.21
Les négociations sur la future PAC franchissent (enfin) un cap symbolique

Le « super trilogue » du 26 mars sur les trois textes de la PAC a finalement tenu promesse. Conseil et Parlement se sont accordés sur l’un des points les plus sensibles de la réforme : le nouveau modèle de mise en œuvre. De quoi aborder plus sereinement la suite des discussions.

Dans le hub La réforme de la Politique agricole commune (PAC) vue de l'UE
Divergences
La réforme de la Politique agricole commune (PAC) vue de l'UE 26.03.21
PAC : un « super trilogue » pour confirmer les divergences entre le Conseil et le Parlement

Les colégislateurs se retrouvent ce 26 mars pour une réunion commune aux trois règlements de la réforme. Quatre paquets de compromis sont sur la table. Contexte, qui a consulté les dernières propositions du Conseil, passe en revue les quelques ouvertures et les nombreux points de blocage des négociations.

Rapport CGAAER
article offert
Convention citoyenne- Agro 25.03.21
Document – Le rapport du ministère de l’Agriculture sur les menus végétariens dans les cantines

Contexte publie la version provisoire des travaux du ministère de l'Agriculture sur l’expérimentation d’un repas hebdomadaire sans viande en restauration scolaire. Les auteurs notent une bonne mise en œuvre. Mais avant de conclure, il leur semble nécessaire d’attendre : des chiffres manquent, à cause notamment des fermetures provoquées par la pandémie.

Dans le hub Convention citoyenne- Agro
Cocktail
Gestion des risques 25.03.21
Le cocktail de Frédéric Descrozaille sur la gestion des risques

S’il n’a pas encore rédigé son rapport qu’il remettra à Julien Denormandie mi-avril, indique-t-il à Contexte, le député du Val-de-Marne sait où il veut aller : vers un marché de l’assurance récolte dynamique. Il propose donc à la fois des incitations pour les assurés et des facilités pour permettre aux assureurs de se sécuriser et d’innover. Tout n’est pas encore chiffré. Résumé en cinq points.

Quand la route est étroite
Agro 24.03.21
PAC : marge de manœuvre étroite pour la présidence du Conseil lors du super trilogue

Les ministres européens de l’Agriculture se sont réunis le 23 mars pour mettre à jour leur mandat. La présidence portugaise du Conseil de l’UE propose plusieurs pistes de compromis. Les États n’y sont que partiellement prêts. Leur but : ne pas lâcher sur l’essentiel.

Contexte dresse la to do list de la séance
Convention citoyenne- Agro 23.03.21
Projet de loi Convention citoyenne : les vingt sujets sur lesquels l’Assemblée prévoit d’atterrir en séance

Publicité, artificialisation, rénovation énergétique, zones à faibles émissions, menus végétariens, commande publique, forêts, justice environnementale… Sur de nombreux sujets, le gouvernement et/ou les rapporteurs se sont engagés, lors de l’examen en commission du projet de loi Convention citoyenne, à aboutir en séance publique, à partir du 29 mars. Passage en revue.

Dans le hub Convention citoyenne- Agro
Plan stratégique national 16.03.21
Élevage allaitant versus grandes cultures, les options du ministère de l’Agriculture pour le premier pilier de la PAC

Depuis une semaine, la DGPE échange avec les syndicats agricoles sur ce que pourrait devenir le premier pilier de la PAC. L’hypothèse centrale en test, d’après les documents préparatoires que Contexte s’est procurés : le transfert d’une partie du budget des aides couplées allouées aux éleveurs de bovins vers les soutiens aux protéines végétales.

Dans le hub Plan stratégique national
La loi Egalim sonne le glas des contenants en plastique
Mise en oeuvre de la loi Egalim 11.03.21
Entre disparition du plastique et réemploi, la restauration collective prise entre deux feux

En interdisant à la fois les contenants en plastique et ceux à usage unique, les lois Egalim et Agec imposent aux restaurants collectifs de revoir en profondeur leurs process de fabrication et leur logistique. Et ce, dès le 1ᵉʳ janvier 2022 alors que les règles ne sont toujours pas clairement définies.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Green Deal et alimentation 09.03.21
Promotion des produits agroalimentaires : les lobbys prennent la mesure du verdissement voulu par la Commission

La politique de promotion des produits agroalimentaires s’apprête à faire sa mue en 2022. L’exécutif souhaite que les campagnes de publicité financées par l’UE soient tournées vers les objectifs du Green Deal. Un changement d’approche qui déstabilise les organisations professionnelles.

Dans le hub Green Deal et alimentation
La Commission Leyen (2019-2024) 08.03.21
Green Deal : Frans Timmermans, un vice-président omniprésent à la Commission

Le verdissement de l’économie européenne est un sujet si vaste que le Néerlandais, l’un des hommes forts de l’exécutif européen, peut intervenir dans un nombre quasi illimité de dossiers. Une situation qui rebat les cartes dans certains domaines et engendre parfois des luttes d’influence au sein de son institution.

Capture d'écran de l'infographie
Agro 04.03.21
Dataviz - Où en sont les décrets d’application de la loi sur l’économie circulaire ?

La loi antigaspillage pour une économie circulaire, promulguée le 10 février 2020, prévoit la publication d’une centaine de textes réglementaires, de dix rapports gouvernementaux, la mise au point de deux stratégies et d’une feuille de route ainsi que la création d’un observatoire du réemploi. Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont concernés par 23 mesures d’application et trois rapports. Suivez l’avancée de leurs publications grâce à cette dataviz de Contexte.

Projet de loi Convention citoyenne : les députés à suivre 2
article offert
Convention citoyenne sur le climat 24.02.21
Projet de loi Convention citoyenne : les députés à suivre

Rapporteurs, chefs de file ou encore élus investis de longue date sur les sujets couverts par le projet de loi… Contexte a recensé les députés de la majorité et de l’opposition qui vont alimenter le débat, et listé les dossiers sur lesquels ils veulent s’impliquer.

Dans le hub Convention citoyenne sur le climat
La problématique est plus complexe que de simples dissensions entre les maillons qui ne joueraient pas le jeu.
Mise en oeuvre de la loi Egalim 23.02.21
Relations commerciales : ce mauvais alignement des planètes qui pèse dans la renégociation des contrats

Industriels et distributeurs ont mené les discussions pour 2021, bousculés entre Bercy et le ministère de l’Agriculture qui veillent au grain et l’amont qui dénonce une mauvaise application de la loi Egalim. Hausse des matières premières, Covid… tout est prétexte à justifier les tensions entre les acteurs. Pourtant, ces paramètres ne font en réalité qu’exacerber des problématiques habituelles.

Dans le hub Mise en oeuvre de la loi Egalim
Course de fond
Étiquetage 17.02.21
La course de fond vers l’affichage environnemental s’accélère dans le secteur alimentaire

Prévue par la loi antigaspillage pour une économie circulaire, une expérimentation sur l’affichage environnemental pour les produits alimentaires est en cours en France et se terminera à l’issue du premier semestre. Les professionnels de la chaîne alimentaire y participent ou suivent les travaux de près. Les habitudes d’achat des consommateurs sont en jeu.

B Ferreira
Sécurité sanitaire 15.02.21
Entretien avec le directeur général de la DGAL, Bruno Ferreira : « Nous voulons sortir d’une approche en silo »

D’ici à la fin du semestre, la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture ne comptera plus que deux services au lieu de trois. C'est le résultat du nouveau plan stratégique que porte son directeur, Bruno Ferreira. Celui-ci défend une vision de la « performance sanitaire » plus transversale, plus concertée et plus « intégrée ». Cette nouvelle organisation doit faire évoluer les méthodes de travail. Explications.

Pollinisation
Pesticides 15.02.21
Plan pollinisateurs : ce qu’il faut retenir de la deuxième réunion du groupe de travail

En réunion le 12 février après-midi, les participants du groupe de travail « pollinisateurs » ont pris connaissance du nouveau calendrier prévu par le gouvernement, de la structure du plan et des modalités de sa construction.

Le projet de loi Convention citoyenne
Convention citoyenne sur le climat 11.02.21
Document - Projet de loi Convention citoyenne : l'ultime version de l'exécutif

Le Conseil des ministres s'est penché le 10 février sur ce texte issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, après son passage en Conseil d'État.

Dans le hub Convention citoyenne sur le climat
Maud Faipoux
Agriculture 08.02.21
Maud Faipoux : une conseillère à Matignon qui maîtrise le fond et la forme

D’une durée de sept mois seulement, son passage au cabinet de Julien Denormandie en tant que conseillère filières végétales a laissé parmi ses collaborateurs comme dans la profession agricole une image de femme solide, en pleine maîtrise de ses dossiers.

Cartes à jouer
La réforme de la Politique agricole commune (PAC) vue de l'UE 05.02.21
Réforme de la PAC : comment les États jouent la carte de la flexibilité sur le nouveau modèle de mise en œuvre

Les négociations sur ce nouveau modèle ont commencé au début de l’année. Mais au lieu de traiter le sujet dans le cadre du règlement horizontal, dont il constitue le cœur, la présidence portugaise du Conseil de l’UE a choisi d’attaquer les discussions par les plans stratégiques. Une manière d’introduire dans le système la flexibilité défendue par les États.

Dans le hub La réforme de la Politique agricole commune (PAC) vue de l'UE
Sortir du bois
La réforme de la Politique agricole commune (PAC) vue de l'UE 02.02.21
La France sort du bois sur la mesure rotationnelle

Lors de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture du 25 janvier, Julien Denormandie a exprimé son désaccord quant au compromis présenté en trilogue mi-décembre sur la BCAE 8 et l’obligation de rotation annuelle à la parcelle. Retour sur une prise de position qui a étonné quelques acteurs et ravi certaines filières.

Il y a une volonté commune, des professionnels comme de l’Etat, pour faire aboutir le dossier relatif aux dégâts de gibier.
Biodiversité 28.01.21
Dégâts de gibier : la secrétaire d’État à la Biodiversité aux prises avec un arbitrage compliqué 

Les mondes agricole et cynégétique ont mis de côté fourches et fusils pour aboutir enfin à un accord sur les dégâts de gibier, notamment des sangliers. La version définitive des propositions étant quasiment finalisée, les professionnels espèrent que l’administration donnera rapidement son aval.

Les lobbys enfin prêts à la bataille
Convention citoyenne sur le climat - Les textes 27.01.21
Convention citoyenne : pourquoi le lobbying va se jouer au Parlement

Les représentants d’intérêts de tous bords ont longtemps sous-estimé les travaux de la Convention citoyenne. Quand ils ont finalement tenté d’influencer le projet de loi, ils se sont retrouvés face à des portes closes. L’étape parlementaire sera donc décisive. Une frange engagée de la majorité veut en profiter pour repeindre en vert plusieurs textes emblématiques du quinquennat.

Dans le hub Convention citoyenne sur le climat
Capture d'écran de l'illustration
La réforme de la Politique agricole commune (PAC) vue de l'UE 14.01.21
[Agenda] Entre PAC et transition agroécologique, un semestre décisif riche en discussions

À Bruxelles comme à Paris, la réforme de la PAC doit enfin se concrétiser avec des textes validés. La concertation entre institutions européennes, mais aussi entre administration et parties prenantes sera intense. Probablement difficile. Le clivage entre les besoins de la société et de la chaîne alimentaire, entre production et respect de l’environnement aura l’occasion de s’exprimer, que ce soit sur le plan pollinisateurs, le projet de loi Convention citoyenne, les stratégies du Green Deal…

Le drapeau portugais
La réforme de la Politique agricole commune (PAC) vue de l'UE 13.01.21
Réforme de la PAC : les sept défis de la présidence portugaise

Le 1er janvier, le Portugal a succédé à l’Allemagne à la présidence du Conseil de l’UE. La ministre portugaise de l’Agriculture, membre du gouvernement socialiste d’Antonio Costa, fait de la conclusion d’un accord interinstitutionnel sur la réforme de la PAC au printemps sa priorité. Ce petit pays, dont la couleur politique est minoritaire au Conseil, va faire face à une série d’obstacles.

Dans le hub La réforme de la Politique agricole commune (PAC) vue de l'UE
Au placard
Pesticides 11.01.21
Les bulletins de santé du végétal en voie de placardisation

Nouveau manque de concertation et de préparation de la DGAL ou organisations professionnelles encore une fois « têtes de lard » ? La disparition du Conseil national d’épidémiosurveillance annoncée par la direction le 17 décembre a pris les participants par surprise. À ce stade, le financement étatique des bulletins de santé du végétal n’est plus certain.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.