À Bruxelles, la campagne pour les élections européennes déçoit et inquiète le monde agricole

Dans les derniers mois du mandat actuel, la Commission européenne a multiplié les initiatives censées répondre aux manifestations d’agriculteurs. À Bruxelles, syndicats et associations y ont vu une dynamique qui aurait pu remettre le monde agricole au cœur de la campagne pour les élections européennes. Mais, à quelques jours du scrutin, leurs espérances ont été revues à la baisse et la nouvelle mandature est plutôt synonyme d’inquiétude.
Édition Agro
à Bruxelles, Arthur Bamas
07 juin 2024 à 7h00
Des agriculteurs traversent le centre de Bruxelles lors d'une action de protestation de plusieurs associations d'agriculteurs européens à Bruxelles, mardi 4 juin 2024. — Shutterstock/SIPA

À lire également

Malgré un sprint législatif réussi, le feuilleton de la réouverture de la PAC n’est pas tout à fait terminé

Le 24 avril, les eurodéputés réunis en plénière ont largement voté pour la « réouverture ciblée » de la PAC. Les législateurs ont donc réussi à s’accorder in extremis pour permettre l’entrée en vigueur de ce texte avant la fin de la mandature. Censée répondre aux manifestations d’agriculteurs, cette révision entraînera une modification rapide de plusieurs normes environnementales, à condition que la précipitation de la Commission européenne ne soit pas sanctionnée.

Janusz Wojciechowski, un commissaire encore un peu plus fragilisé

Le commissaire polonais à l’Agriculture tente d’imposer sa voix dans la crise provoquée par l’augmentation des importations agricoles ukrainiennes dans son pays. Mais sa gestion du dossier est contestée, à Bruxelles comme à Varsovie. Et rappelle sa faiblesse au sein de l’exécutif.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire