Le rendez-vous, le 25 septembre, entre la nouvelle ministre, Annie Genevard, et le président du syndicat majoritaire, Arnaud Rousseau, aura duré plus de deux heures. Le temps nécessaire pour passer en revue les difficultés rencontrées par le monde agricole : la mauvaise récolte des céréales, la situation sanitaire dans les élevages, les vendanges catastrophiques et les enjeux bruxellois – la reprise des négociations autour du Mercosur, la situation avec la Chine et les modifications à venir autour du Green Deal.…
À lire également
Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand : un événement à hauts risques politiques
Le Sommet de l’élevage ouvre ses portes ce mardi 1er octobre, et jusqu’au 4 octobre, près de Clermont-Ferrand. Épidémies sanitaires, mauvaises récoltes, budget… La colère monte dans le monde agricole. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, en est consciente. Elle sera présente au salon ce jeudi, et les éleveurs attendent des annonces concrètes. Signe de l’urgence, le Premier ministre, Michel Barnier, pourrait clôturer l’événement vendredi. Une occasion pour les éleveurs et les parlementaires de faire passer leurs messages, après trois mois marqués par l’attentisme d’un gouvernement démissionnaire.
Infographie
Ruptures, retours et rémanences : l’équipe Barnier décryptée
Le nouveau gouvernement a été dévoilé samedi 21 septembre, plus de deux semaines après la nomination de Michel Barnier à Matignon. Contexte analyse et commente ce que révèle le casting.
Agenda
Les temps forts pour l’agriculture au second semestre 2024 à Bruxelles et à Paris
Les nouvelles orientations de la présidente de la Commission européenne pour l’agriculture, attendues pour l’automne, devraient donner le ton pour les prochaines années. En France, dans l’attente des priorités budgétaires du prochain gouvernement, les professionnels pourraient faire avancer le chantier des négociations commerciales.
Au Parlement européen, le grand flou de l’influence française sur les enjeux agricoles
Officiellement constituée le 23 juillet, la commission Agriculture du nouveau Parlement européen est largement remaniée. La délégation française y est plus nombreuse, mais perd plusieurs eurodéputés « spécialistes ». À Bruxelles comme en France, ce remaniement interroge les parties prenantes sur leur capacité à défendre la « vision française » des problématiques agricoles européennes.
Les chantiers sur la table du prochain ministre de l’Agriculture
L’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin a mis un coup d’arrêt à bon nombre de projets agricoles lancés depuis deux ans. Plusieurs chantiers devront être traités rapidement par le prochain exécutif, qu’il s’agisse d’échéances européennes (révision du plan stratégique national) ou pour répondre aux attentes des acteurs économiques (rémunération, phyto).
Cinq mois après la crise, l’agriculture attend son heure pour repartir en campagne
À quelques jours du premier tour des législatives, rares sont les partis et candidats à avoir clairement exposé leur vision de l’agriculture française. Si certains acteurs s’inquiètent d’un manque de considération des futurs députés pour les agriculteurs, d’autres se montrent plus optimistes et se projettent déjà sur la rentrée.