Bien-être animal : le porc lancé à l’aveuglette vers l’amélioration des pratiques

Le ministre de l’Agriculture promet depuis l’été des mesures fortes sur le bien-être animal, « dans les jours » ou « dans les semaines » à venir. Mais rien ne vient. À la fois pressés par des attentes sociétales et par la rue de Varenne, les professionnels du cochon se savent concernés. En cette fin d’année, la volonté de l’administration devient plus claire, mais pas l’articulation avec l’existant, ni le calendrier. 

Édition Agro
Hélène Chaligne
04 décembre 2019 à 7h00
Les professionnels composent avec les attentes sociétales, le discours politique et les contraintes sur le terrain. — Pxhere

À lire également

Poussins : broiera bien qui broiera le dernier

Tuer un poussin mâle après l'éclosion ne sera plus possible de part et d'autre du Rhin à compter de début 2022. Si la France et l'Allemagne défendent en binôme cette interdiction, et communiquent sur un projet commun, chacun tire en fait la couverture à soi.

Le porc sans voile à l'horizon pour encadrer la castration

L’heure est à l’état des lieux, pas encore aux conclusions : pressée par l’interdiction de castrer à vif les porcelets prévue pour début 2022, l’interprofession porcine se laisse six mois supplémentaires avant d’arrêter sa position et de la porter devant les pouvoirs publics. Le temps de trouver des solutions techniques tenables pour les éleveurs.

La cause animale dans la mêlée de la majorité

Le sujet monte en puissance, trusté par l’intérêt de la société, mais par quel bout l’attraper ? C’est toute la difficulté à laquelle le gouvernement comme les parlementaires se heurtent, tiraillés par des niveaux inégaux de sensibilité à la cause animale. Bilan : poussins et testicules de porcelets sont devenus, de façon assez inattendue, des motifs de rupture dans la majorité et des objets d’alliances dans l’opposition. 

Poules pondeuses : la tension couve

Depuis la promulgation de la loi Egalim, « la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé d’élevage de poules pondeuses élevées en cages est interdite », dixit l’article 68. Le message est clair, sauf que le ministère couve un décret affinant les modalités d’extinction des bâtiments existants. Le projet de texte sème la pagaille au sein des parties prenantes.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire