De la ferme à la fourchette : là où ça coince pour les parties prenantes

La Commission européenne a clôturé le 20 mars la consultation sur sa feuille de route relative à sa stratégie De la ferme à la fourchette. Plus de 600 contributions ont été déposées. Contexte s’est intéressé à celles déposées par les organisations européennes et françaises. Elles font ressortir plusieurs points de blocage potentiels dans la mise en œuvre du texte : intrants, bio et étiquetage.

Édition Agro
Valérie Noël avec Camille Louédec
23 mars 2020 à 7h00
Coincé — Flickr/ Mypouss

À lire également

À Bruxelles, clivage durable sur la baisse de l’usage des pesticides

C’est ce que révèle l’analyse des résultats de la consultation sur la révision de la directive sur l’usage des pesticides, effectuée au printemps par la Commission européenne. Bruxelles mise dessus pour aller plus loin dans la réduction des risques et des usages des pesticides, comme souhaité dans le Green Deal. Mais les positions des parties prenantes évoluent peu : « anti » et « pro » pesticides ne sont pas prêts aux concessions.

Les stratégies alimentaire et biodiversité du Green Deal en 7 points clés

Après moult « fuites », la Commission européenne a enfin présenté officiellement ses stratégies De la ferme à la fourchette et Biodiversité pour 2030 le 20 mai. Sur les pesticides, les engrais ou le bien-être animal, elles sont au final assez proches des dernières versions qui ont circulé parmi les parties prenantes. Plus largement, elles donnent les grandes lignes du programme de travail à venir de la Commission sur l’alimentation.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire