De plus en plus de signaux au vert pour les NBT au niveau européen

Le contenu de l’étude très attendue de la Commission sur les NBT est encore inconnu. Plusieurs indices laissent penser qu’elle devrait être favorable au développement de ces nouvelles techniques d’édition génomique. Mais sans trancher leur statut légal dans l’immédiat.

Éditions Agro , Environnement
Valérie Noël, Sophie Dupuy
22 avril 2021 à 7h00

À lire également

Nouvelles techniques génomiques : la Commission souhaite encourager le développement de variétés « semblables au conventionnel »

Une version de travail de la proposition sur les nouvelles techniques d’édition génomique (NGT, en anglais) permet de lever le voile sur les intentions de la Commission européenne pour ce texte attendu le 5 juillet. L’exécutif tente de trouver une voie médiane entre partisans et opposants aux NGT, en mettant l’accent sur le développement de variétés semblables au conventionnel ou favorables à la durabilité.

L’autre promesse de Macron sur les pesticides à l’épreuve de la réalité

Il y avait l’interdiction du glyphosate au plus tard d’ici à 2022 et… la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires. Cette promesse figurait dans le programme du candidat Macron. Si, à la différence de la première, elle a été transcrite dans les textes, sa mise en œuvre génère à ce stade beaucoup de questions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire