Dissolution de l’Assemblée : le risque de voir les réformes agricoles tomber en jachère

Si les textes adoptés à l’Assemblée et transmis au Sénat restent juridiquement indemnes, nul ne peut garantir qu’ils reprendront leur cours après les élections législatives. L’avenir des réformes envisagées pour l’agriculture, comme le projet de loi d’orientation agricole, Égalim, ou la séparation de la vente et du conseil, est incertain.
13 juin 2024 à 8h00
Agro
La dissolution de l'Assemblée nationale donne un coup d'arrêt à plusieurs travaux déjà bien avancés pour l'agriculture. — pbarnoux/Pixabay

À lire également

Les chantiers sur la table du prochain ministre de l’Agriculture

L’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin a mis un coup d’arrêt à bon nombre de projets agricoles lancés depuis deux ans. Plusieurs chantiers devront être traités rapidement par le prochain exécutif, qu’il s’agisse d’échéances européennes (révision du plan stratégique national) ou pour répondre aux attentes des acteurs économiques (rémunération, phyto).

« On ne leur parlera pas » : les ONG prêtes à boycotter un RN au pouvoir

Le Rassemblement national est muet sur les relations qu’il aurait avec le monde associatif, en cas d’accession au pouvoir. Les ONG redoutent une coupe sans précédent des subsides publics, leur imposant de se réinventer, et l’arrivée d’un personnel politique peu réceptif à leur fonction de contre-pouvoir.

Cinq mois après la crise, l’agriculture attend son heure pour repartir en campagne

À quelques jours du premier tour des législatives, rares sont les partis et candidats à avoir clairement exposé leur vision de l’agriculture française. Si certains acteurs s’inquiètent d’un manque de considération des futurs députés pour les agriculteurs, d’autres se montrent plus optimistes et se projettent déjà sur la rentrée.

Aménagement, bâtiment, écologie, énergie, transports… le programme d’extrême flou du RN

Jordan Bardella a beau répéter qu’il l’est, le Rassemblement national est-il vraiment « prêt à gouverner » ? Depuis l’annonce de législatives anticipées, l’aspirant Premier ministre semble parer au plus pressé. Les volets environnementaux ne font pas partie de la liste des priorités, à court ou moyen terme. Au risque de tenir un discours teinté d’approximations, de rétropédalages, voire de contradictions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire