Document - Règlement sur les pesticides : la rapporteure des Verts au Parlement européen place la barre haut

Contexte publie le projet de rapport de l’eurodéputée écologiste Sarah Wiener, tout juste validé par le service juridique du Parlement, sur le règlement relatif à l’utilisation durable des pesticides (SUR, en anglais). L’élue autrichienne souhaite renforcer l’ambition de tous les points clés du texte. Une copie qui laisse augurer des négociations électriques, au sein du Parlement comme avec le Conseil.

Éditions Agro , Environnement
À Bruxelles, Sophie Dupuy
10 février 2023 à 7h00
DR
perche — DR

À lire également

Règlement sur l’usage durable des pesticides : la commission Environnement ne veut pas rejouer le scénario de la restauration de la nature

Au Parlement européen, la commission Envi s’apprête à arrêter son mandat sur le règlement SUR, ce 24 octobre. Lors des négociations en amont du vote, une majorité allant du centre à l’extrême gauche s’est constituée. Le résultat sera serré, mais l’alliance semble plus solide que sur le règlement restauration de la nature.

La Commission européenne propose de prolonger l’autorisation du glyphosate pour dix ans

La Commission vient de soumettre aux Vingt-Sept son projet de renouvellement de l’herbicide. Elle propose de donner son feu vert pour dix ans de plus. Elle reconnaît les risques et les incertitudes relevés par l’agence sanitaire européenne et pose quelques conditions, tout en laissant une grande latitude aux États.

Document - Utilisation durable des pesticides : la Commission européenne renvoie la balle aux États

Bon élève, l’exécutif a réalisé l’étude complémentaire sur l’impact du règlement SUR réclamée par les États. Contexte s’est procuré une version provisoire de ce document attendu à la fin du mois de juin. Au long de 218 pages, la Commission défend ses mesures pour réduire le recours aux pesticides et formule une série de propositions d’amendements. Si le document devrait permettre de relancer les négociations au Conseil, il y a peu de chance qu’il réussisse à convaincre les détracteurs du texte.

Le gouvernement ne ferme pas la porte aux propositions de la droite pour « sauver » l’agriculture française

C’est ce 23 mai que le Sénat doit adopter la proposition de loi LR sur la compétitivité de la Ferme France. Un texte qui fait surtout office de ballon d’essai pour le groupe Les Républicains en vue du débat à l’automne sur la future loi d’orientation agricole (LOA). Très FNSEA-compatible, il vise à faciliter le recours aux pesticides par les agriculteurs et la construction de retenues d’eau. Décryptage des principales mesures.

Au Parlement européen, la lutte d’influence autour du règlement sur l’usage durable des pesticides prend forme

L’eurodéputée socialiste Clara Aguilera a rendu sa copie concernant le projet de règlement SUR. Même si la commission de l’Agriculture n’est saisie que pour avis, la rapporteure espagnole entend peser dans les discussions à venir avec la commission de l’Environnement. Avec une position proche des groupes du centre et de la droite.

Pesticides : « Il faut sortir de l’idée que la solution viendra exclusivement de la chimie »

Dans une interview à Contexte, le directeur scientifique agriculture de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Christian Huyghe, revient sur les récentes interdictions de produits phytos, comme les néonicotinoïdes ou le S-métolachlore. Alors que ces décisions ont suscité de vives critiques dans le monde agricole, l’ancien président du conseil d’orientation des instituts techniques agricoles pointe le « manque d’anticipation des filières ». Une attitude qu’il juge « préjudiciable aux agriculteurs ».

Stratégie De la ferme à la table : ce qui va passer, ce qui risque de caler

Trois ans après la présentation de la déclinaison agricole et alimentaire du Pacte vert, nombre des textes attendus sont retardés, bloqués, voire mis de côté. Un défi pour les défenseurs de la stratégie De la ferme à la table, qui s’affairent pour tenter de conclure un maximum de dossiers d’ici aux élections européennes de 2024. Sans quoi, rien ne garantira que ces initiatives législatives seront encore d’actualité avec la nouvelle mandature. Contexte fait le point sur l’état d’avancement et le possible futur des principales propositions de la stratégie.

L’interdiction des pesticides dans les « zones sensibles », l’autre bataille des États à Bruxelles

Les débats sur le règlement concernant l’usage durable des pesticides (SUR, en anglais) se sont jusque-là cristallisés sur l’objectif de réduire de moitié leur usage d’ici à 2030. Mais un autre sujet préoccupe la quasi-totalité des États : l’interdiction totale des produits phytosanitaires dans de nombreuses zones protégées. Attaquée de toutes parts – y compris par les défenseurs de la réforme –, cette disposition semble condamnée à évoluer.

La proposition de la Commission pour une utilisation durable des pesticides en dix points clés

Contexte publie le projet de révision de la directive SUD avec ses annexes, en consultation interservices depuis le 2 février. Ce texte – qui prend la forme d’un règlement – doit être présenté par la Commission le 23 mars, dans le cadre du paquet sur la protection de la nature. L’exécutif y pose les principes des objectifs de réduction que les Etats devront lui fournir, et de la méthode qu’ils devront mettre en oeuvre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire