Entre diplomatie et fermeté, la méthode Rousseau séduit les troupes

C’est dans une ambiance incertaine que s’ouvre ce 26 mars le 78ᵉ congrès de la FNSEA, à Dunkerque, après deux mois de crise agricole. Un an après son arrivée à la tête du syndicat majoritaire, période marquée par un durcissement de ton face à l’exécutif, Arnaud Rousseau est confronté à un nouveau défi : mettre le gouvernement face à ses promesses tout en évitant la radicalisation de la base.
26 mars 2024 à 8h00
Agro
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, lors d'un blocage de l'autoroute A6 dans le Rhône — KONRAD K./SIPA

À lire également

Comment le gouvernement compte faire passer son projet de loi agricole à l’Assemblée nationale

La réforme portée par Marc Fesneau depuis deux ans entre dans sa phase décisive avec l’examen du texte en séance publique à partir du 14 mai. L’issue du projet de loi dépendra surtout des accords trouvés entre les députés de la majorité et les Républicains. Trois points devraient cristalliser les débats : le diagnostic climatique, l’accès au foncier et le droit à l’erreur pour les agriculteurs.

Sept ans après, Emmanuel Macron songe à mettre à jour le discours de Rungis

Le président de la République a reçu les représentants du monde agricole le 2 mai. Ce rendez-vous, attendu depuis mi-mars, doit clôturer la séquence de tension entre le gouvernement et les syndicats. Il ouvre une nouvelle période, avec à terme la promesse d’un discours d’ajustement de la trajectoire que le gouvernement entend donner à l’agriculture française.

La réconciliation du gouvernement et de la profession agricole suspendue au bon déroulé du Salon de l’agriculture

Emmanuel Macron inaugurera l’événement le 24 février, mais la question du format de sa visite préoccupe les services de l’Élysée. L’équation est complexe : faire comme d’habitude tout en protégeant le chef de l’État des jets de projectiles et quolibets des agriculteurs échaudés par la crise.

OFB : la police de l’environnement en PLS

Le désarmement des agents de l’Office français de la biodiversité et leur mise sous tutelle des préfets ont été annoncés par le Premier ministre au plus fort de la crise agricole. La mesure irrite au plus haut point ces « policiers de l’environnement ». Elle renverse la hiérarchie des normes, et risque d’aboutir à moins de contrôles du secteur agricole.

Comment la FNSEA a fait freiner Matignon concernant la hausse des redevances sur l’eau

L’exécutif comme la FNSEA se sont employés le 6 décembre à minimiser l’abandon de la hausse de deux redevances sur l’eau et les pesticides, qu’auraient dû payer les agriculteurs, prévues dans le projet de budget 2024. Le gouvernement et le principal syndicat agricole promettent de remettre l’ouvrage sur le métier pour le projet de budget 2025.

Dataviz - Le nouvel univers de la FNSEA

Avec Arnaud Rousseau à la tête du syndicat majoritaire, quels sont les équilibres à l’intérieur de l’organisation, qui sont les interlocuteurs majeurs des pouvoirs publics sur les questions agricoles ? Contexte décrypte la composition du bureau de la FNSEA élu le 13 avril dernier.

« L’agro-businessman » Arnaud Rousseau ouvre un nouveau chapitre à la FNSEA

Si la maison FNSEA n’est pas prête à révolutionner sa vision de l’agriculture – productiviste et exportatrice –, la « méthode Rousseau » devrait trancher, notamment dans ses rapports avec les pouvoirs publics.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire