Entre fantasmes et résignation, les acteurs se projettent sur le futur cadre européen pour des systèmes alimentaires durables

À six mois de la publication par la Commission de sa proposition destinée à rendre les systèmes alimentaires européens plus durables, son contenu et l’étendue de sa portée demeurent incertains. Un flou qui nourrit les attentes et les craintes du secteur et des ONG.

Édition Agro
Juliane Barboni
22 février 2023 à 7h45
Les boîtes à fantasmes
Les boîtes à fantasmes — All rights reserved

À lire également

Document - Loi-cadre pour des systèmes alimentaires durables : la Commission se prépare à réguler tous les maillons de la chaîne
Contexte publie la version de travail de l’étude d’impact sur le cadre pour des systèmes alimentaires durables, que l’exécutif européen doit présenter à l’automne. Pour chacun des trois axes de cette future loi – exigences minimales, étiquetage de la durabilité et commande publique –, la Commission penche pour une approche ambitieuse, assortie de nouvelles obligations qui seront précisées dans une série de législations secondaires.
Stratégie De la ferme à la table : le Parlement européen fait cause commune avec la Commission
Après des mois de débats, le rapport d’initiative sur la stratégie De la ferme à la table a finalement été adopté en plénière le 19 octobre. Même s’il n’est pas juridiquement contraignant, ce texte pourrait servir de référence à la Commission dans les futures négociations sur les législations découlant du Green Deal.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire