La dernière réunion de l’ensemble des acteurs du bio au ministère de l’Agriculture, le 14 décembre 2023, a permis de mesurer le chemin parcouru en un an. « Je n’avais jamais jusqu’ici entendu la FNSEA et la Fnab [syndicat spécialisé bio] se remercier publiquement pour leurs interventions. La cohésion s’est installée, les guerres de chapelle sont terminées », veut croire l’un des participants. « Face à la situation que nous traversons, tout le monde a resserré les rangs pour éteindre…
À lire également
Agriculture et environnement : l’impact aussi énorme que discutable de la norme
Le 26 janvier, le Premier ministre s’est employé à calmer la grogne des agriculteurs en annonçant pour l’essentiel la révision de normes environnementales, sans proposer de cap clair au monde agricole. Sollicités par Contexte depuis le début de la crise, plusieurs spécialistes et observateurs du secteur relativisent cette approche. Face à la menace du blocage de Paris, Gabriel Attal a d’ores et déjà prévenu, le 28 janvier, que de nouvelles mesures seraient annoncées…
Planification écologique : l’exécutif cesse enfin d’être plan-plan
Lors d’un Conseil national de la transition écologique (CNTE), ouvert par Élisabeth Borne le 12 juillet au ministère du même nom, Christophe Béchu a confirmé un effort d’investissement de 10 milliards d’euros (en autorisations d’engagement) dans le prochain projet de loi de finances 2024, et 7 milliards d’euros en crédits de paiement. MaPrimRenov’, les transports et la biodiversité ont fait l’objet d’annonces particulières. Le secrétaire général à la planification écologique, Antoine Pellion, a détaillé les grandes lignes du plan. En parallèle, Bercy a dévoilé ses mesures dès le projet de loi de finances 2024 pour tenter de mobiliser l’épargne privée.
Élevage, engrais, soja… Les premières mesures envisagées par le gouvernement pour réduire l’empreinte carbone de l’agriculture
L’enjeu est de réduire de 16 % d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre du secteur dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone 3 (SNBC). Une nouvelle réunion est prévue le 22 juin avec les parties prenantes, après celle organisée début juin. Certaines solutions, comme le développement du pâturage, nécessiteront d’importants changements de pratique.