Document - Certification du « carbon farming » : la Commission pose le cadre, sans se mouiller

Contexte a consulté le projet d’encadrement de la certification des absorptions de carbone qui doit être adopté par le Collège des commissaires le 30 novembre. Seuls les grands principes sont édictés ; les méthodologies détaillées feront l’objet de futurs actes délégués. La Commission ne précise ni les pratiques éligibles ni la finalité de ce nouveau cadre de certification.

Édition Agro
À Bruxelles, Sophie Dupuy
03 novembre 2022 à 8h00
La Commission ne se mouille pas
La Commission ne se mouille pas — © DR

À lire également

Certification sur l’absorption de carbone : quand l’expertise escamote le politique
Fin novembre 2021, la Commission présentait un nouveau règlement pour créer à terme un marché européen de crédits d’absorption de carbone. Toutefois, la proposition interroge, tant elle reste sommaire dans ses dispositions et laisse la haute main à un groupe d’experts qui amorcera son travail ce mardi 7 mars, loin des enceintes démocratiques.
Sur la ligne de crête du « carbon farming »
L’agriculture est l’un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre… Mais c’est aussi l’un des rares capables de stocker du carbone. À l’heure du Green Deal et des négociations sur le paquet climat, ce point n’a pas échappé à la Commission européenne, qui s’est fendue mi-décembre d’une communication promouvant le « carbon farming ». La France a décidé d’en faire un des dossiers phares de sa présidence du Conseil de l’UE, au menu de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture des 7 et 8 février. Si l’intérêt politique du sujet ne fait pas de doute, cela reste un défi en pratique.
Agriculture : le label bas carbone encore à la recherche de ses marques
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a promis de « dynamiser » ce dispositif de compensation carbone en l’élargissant notamment à de nouveaux projets agricoles. Mais les écueils sont nombreux et l’accueil encore réservé.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire