Julia Klöckner, une ministre de l’Agriculture fragilisée qui a besoin de rassembler

Un Conseil Agriculture-Pêche s’ouvre lundi 21 septembre sous la présidence de la ministre allemande de l’Agriculture. Julia Klöckner a affirmé son ambition d’arrêter une position du Conseil sur la réforme de la PAC au mois d’octobre. Impopulaire en Allemagne, la ministre compte résoudre ses déboires nationaux grâce à l’Europe.

Édition Agro
Sophie Dupuy
18 septembre 2020 à 8h00
Julia Klöckner, ministre de l'Agriculture depuis mars 2018 — BMEL/Thomas Trutschel/photothek.net

À lire également

Au Parlement européen, la commission de l’Agriculture garde les yeux tournés vers l’Allemagne

La perspective des élections fédérales outre-Rhin a marqué les débats en commission Agri. Si le vote a rebattu les cartes du paysage politique allemand, la composition du prochain gouvernement pourrait aussi changer les équilibres de cette commission parlementaire, dans laquelle la plupart des postes stratégiques sont occupés par des Allemands.

PAC : les députés valident leur position sur les plans stratégiques

Le texte a finalement été voté en plénière le 23 octobre. Les amendements de compromis entre le PPE, le S&D et Renew sur l'architecture verte ont été approuvés par une large majorité d'eurodéputés dès le 20 octobre. Sur le reste des articles clefs, des amendements portés par la commission Agri, la commission Envi ou par les différents groupes politiques ont modifié la proposition de règlement. Contexte fait le point sur la position définitive du Parlement Européen, avant les trilogues avec le Conseil et la Commission.

Architecture verte : la position des États commence à se préciser

Lors du Conseil des ministres européens de l’Agriculture du 20 juillet, la présidence allemande s’est attaquée à ce sujet parmi les plus sensibles de la réforme de la PAC. Un passage indispensable si elle veut obtenir un accord du Conseil sur une « approche générale » en octobre. Les États ont en particulier réagi sur les éco-régimes (éco-schemes) et sur les surfaces non productives.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire