Au Parlement européen, la lutte d’influence autour du règlement sur l’usage durable des pesticides prend forme

L’eurodéputée socialiste Clara Aguilera a rendu sa copie concernant le projet de règlement SUR. Même si la commission de l’Agriculture n’est saisie que pour avis, la rapporteure espagnole entend peser dans les discussions à venir avec la commission de l’Environnement. Avec une position proche des groupes du centre et de la droite.

Édition Agro
À Bruxelles, Sophie Dupuy
16 mai 2023 à 8h00
Billard
Billard — All rights reserved

À lire également

Jean-Marc Meynard, Inrae : « Personne n’a intérêt à court terme à remettre en cause les fondamentaux du modèle dominant »
« En agriculture, tout le monde s’est organisé autour de la solution pesticides. Les systèmes de production intensifs sont cohérents avec l’organisation des filières », analyse Jean-Marc Meynard, directeur de recherche émérite à l’Inrae et président du conseil scientifique des chambres d’agriculture. Alors que la Cour des comptes et les inspections générales ont pointé l’échec des plans Écophyto, le gouvernement devrait annoncer courant septembre un nouveau dispositif baptisé Écophyto 2030. Pour sortir des pesticides, il faudrait renforcer l’accompagnement agronomique individualisé des agriculteurs, défend le chercheur, qui insiste sur le rôle clé de la diversification des cultures.
Règlement sur l’usage durable des pesticides : la commission Environnement ne veut pas rejouer le scénario de la restauration de la nature
Au Parlement européen, la commission Envi s’apprête à arrêter son mandat sur le règlement SUR, ce 24 octobre. Lors des négociations en amont du vote, une majorité allant du centre à l’extrême gauche s’est constituée. Le résultat sera serré, mais l’alliance semble plus solide que sur le règlement restauration de la nature.
La Commission européenne propose de prolonger l’autorisation du glyphosate pour dix ans
La Commission vient de soumettre aux Vingt-Sept son projet de renouvellement de l’herbicide. Elle propose de donner son feu vert pour dix ans de plus. Elle reconnaît les risques et les incertitudes relevés par l’agence sanitaire européenne et pose quelques conditions, tout en laissant une grande latitude aux États.
Document - Utilisation durable des pesticides : la Commission européenne renvoie la balle aux États
Bon élève, l’exécutif a réalisé l’étude complémentaire sur l’impact du règlement SUR réclamée par les États. Contexte s’est procuré une version provisoire de ce document attendu à la fin du mois de juin. Au long de 218 pages, la Commission défend ses mesures pour réduire le recours aux pesticides et formule une série de propositions d’amendements. Si le document devrait permettre de relancer les négociations au Conseil, il y a peu de chance qu’il réussisse à convaincre les détracteurs du texte.
Pour soutenir la production de fruits et légumes en France, le gouvernement prêt à ouvrir les vannes sur les pesticides
Le ministère de l’Agriculture vient de présenter toute une série de mesures pour faciliter le recours à certains produits phytos, au nom de la souveraineté alimentaire de la France. Il promet aussi une accélération de la procédure des autorisations de mise sur le marché délivrées par l’Anses.
Le gouvernement ne ferme pas la porte aux propositions de la droite pour « sauver » l’agriculture française
C’est ce 23 mai que le Sénat doit adopter la proposition de loi LR sur la compétitivité de la Ferme France. Un texte qui fait surtout office de ballon d’essai pour le groupe Les Républicains en vue du débat à l’automne sur la future loi d’orientation agricole (LOA). Très FNSEA-compatible, il vise à faciliter le recours aux pesticides par les agriculteurs et la construction de retenues d’eau. Décryptage des principales mesures.
Stratégie De la ferme à la table : ce qui va passer, ce qui risque de caler
Trois ans après la présentation de la déclinaison agricole et alimentaire du Pacte vert, nombre des textes attendus sont retardés, bloqués, voire mis de côté. Un défi pour les défenseurs de la stratégie De la ferme à la table, qui s’affairent pour tenter de conclure un maximum de dossiers d’ici aux élections européennes de 2024. Sans quoi, rien ne garantira que ces initiatives législatives seront encore d’actualité avec la nouvelle mandature. Contexte fait le point sur l’état d’avancement et le possible futur des principales propositions de la stratégie.
Document - Règlement sur les pesticides : la rapporteure des Verts au Parlement européen place la barre haut
Contexte publie le projet de rapport de l’eurodéputée écologiste Sarah Wiener, tout juste validé par le service juridique du Parlement, sur le règlement relatif à l’utilisation durable des pesticides (SUR, en anglais). L’élue autrichienne souhaite renforcer l’ambition de tous les points clés du texte. Une copie qui laisse augurer des négociations électriques, au sein du Parlement comme avec le Conseil.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire