Gazole non routier, cheptel bovin, épargne de précaution, soutien à la transmission à un jeune… Autant de coups de pouce fiscaux promis aux agriculteurs après les blocages de route de janvier dernier repris dans le projet de budget – que publie Contexte – présenté par le nouveau Premier ministre – et ancien ministre de l’Agriculture. Michel Barnier espère sans doute éviter une reprise des manifestations en pleine campagne pour les élections dans les chambres d’agriculture, prévues fin janvier. Le texte…
À lire également
Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand : un événement à hauts risques politiques
Le Sommet de l’élevage ouvre ses portes ce mardi 1er octobre, et jusqu’au 4 octobre, près de Clermont-Ferrand. Épidémies sanitaires, mauvaises récoltes, budget… La colère monte dans le monde agricole. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, en est consciente. Elle sera présente au salon ce jeudi, et les éleveurs attendent des annonces concrètes. Signe de l’urgence, le Premier ministre, Michel Barnier, pourrait clôturer l’événement vendredi. Une occasion pour les éleveurs et les parlementaires de faire passer leurs messages, après trois mois marqués par l’attentisme d’un gouvernement démissionnaire.
Annie Genevard, un parachutage de droite à même de rassurer les agriculteurs
Après les chambres d’agriculture et la FNSEA, la nouvelle ministre de l’Agriculture et secrétaire générale de LR poursuit ce jeudi ses auditions avec les autres organisations agricoles. Un moyen de plonger dans les dossiers brûlants du moment, alors que plusieurs interrogations subsistent quant à sa véritable marge de manœuvre au sein de l’exécutif.
Les chantiers sur la table du prochain ministre de l’Agriculture
L’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin a mis un coup d’arrêt à bon nombre de projets agricoles lancés depuis deux ans. Plusieurs chantiers devront être traités rapidement par le prochain exécutif, qu’il s’agisse d’échéances européennes (révision du plan stratégique national) ou pour répondre aux attentes des acteurs économiques (rémunération, phyto).
Ce qui est clair, ce qui est flou : ce qu’il faut retenir des « annonces agricoles » du gouvernement
« Pause » dans le plan Écophyto, transmission d’exploitations, soutien à l’élevage bovin, remise en cause de l’autorité scientifique de l’Anses, plaidoyer français à Bruxelles… Après presque deux semaines de blocages d’agriculteurs, l’exécutif a de nouveau lâché du lest, le 1ᵉʳ février, dans l’espoir de mettre un terme à la crise agricole. Il avait déjà annulé la hausse de deux redevances agricoles sur l’eau, la hausse du gazole non routier et annoncé plusieurs mesures de simplification environnementale.