Le gouvernement ne ferme pas la porte aux propositions de la droite pour « sauver » l’agriculture française

C’est ce 23 mai que le Sénat doit adopter la proposition de loi LR sur la compétitivité de la Ferme France. Un texte qui fait surtout office de ballon d’essai pour le groupe Les Républicains en vue du débat à l’automne sur la future loi d’orientation agricole (LOA). Très FNSEA-compatible, il vise à faciliter le recours aux pesticides par les agriculteurs et la construction de retenues d’eau. Décryptage des principales mesures.

Éditions Agro , Environnement
Florianne Finet
23 mai 2023 à 8h00

À lire également

[Info Contexte] Les points clés du futur « pacte pour le renouvellement des générations » du gouvernement

Un an après les annonces d’Emmanuel Macron sur la réforme agricole de son second quinquennat, ses contours se clarifient enfin, d’après les informations recueillies par Contexte. Avec un fil rouge, profiter de l’installation de nouveaux agriculteurs pour rendre les exploitations plus résilientes au changement climatique. Mais seule une partie des mesures de ce pacte sera traduite dans la loi attendue pour la fin de l’année.

La future loi d’orientation agricole dans le brouillard

Annoncée en grande pompe il y a dix-huit mois, la réforme agricole du second quinquennat d’Emmanuel Macron tarde à se concrétiser. Et ce malgré plusieurs mois de concertations. Sur le fond, difficile d’y voir clair quant aux intentions du gouvernement pour assurer le renouvellement des générations.

Pour soutenir la production de fruits et légumes en France, le gouvernement prêt à ouvrir les vannes sur les pesticides

Le ministère de l’Agriculture vient de présenter toute une série de mesures pour faciliter le recours à certains produits phytos, au nom de la souveraineté alimentaire de la France. Il promet aussi une accélération de la procédure des autorisations de mise sur le marché délivrées par l’Anses.

Au Parlement européen, la lutte d’influence autour du règlement sur l’usage durable des pesticides prend forme

L’eurodéputée socialiste Clara Aguilera a rendu sa copie concernant le projet de règlement SUR. Même si la commission de l’Agriculture n’est saisie que pour avis, la rapporteure espagnole entend peser dans les discussions à venir avec la commission de l’Environnement. Avec une position proche des groupes du centre et de la droite.

Pesticides : « Il faut sortir de l’idée que la solution viendra exclusivement de la chimie »

Dans une interview à Contexte, le directeur scientifique agriculture de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Christian Huyghe, revient sur les récentes interdictions de produits phytos, comme les néonicotinoïdes ou le S-métolachlore. Alors que ces décisions ont suscité de vives critiques dans le monde agricole, l’ancien président du conseil d’orientation des instituts techniques agricoles pointe le « manque d’anticipation des filières ». Une attitude qu’il juge « préjudiciable aux agriculteurs ».

Document - Règlement sur les pesticides : la rapporteure des Verts au Parlement européen place la barre haut

Contexte publie le projet de rapport de l’eurodéputée écologiste Sarah Wiener, tout juste validé par le service juridique du Parlement, sur le règlement relatif à l’utilisation durable des pesticides (SUR, en anglais). L’élue autrichienne souhaite renforcer l’ambition de tous les points clés du texte. Une copie qui laisse augurer des négociations électriques, au sein du Parlement comme avec le Conseil.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire