Plan stratégique national : qui veut quoi sur le premier pilier de la PAC

Blocages des routes, manifestations, mobilisations des parlementaires, tribunes dans les journaux…. Les premières propositions du ministère de l’Agriculture sur le premier pilier de la PAC n’ont pas manqué de faire réagir. Le ministre doit présenter « courant avril » des orientations plus définitives lors d’un Conseil supérieur d’orientation de l’agriculture (CSO), mais sans plus de précisions pour l’instant. En attendant, récapitulatif des postures des uns et des autres.

Édition Agro
Valérie Noël
14 avril 2021 à 7h00

À lire également

Plan stratégique : le syndicalisme majoritaire et les régions marquent des points

Le 21 mai, le ministre de l’Agriculture a rendu ses premiers arbitrages sur le plan stratégique national. Comme il l’avait signifié aux députés le 19 mai, Julien Denormandie a opté pour la stabilisation des soutiens. Par rapport à la situation actuelle, ils varieront au plus de 4 % pour les différentes filières, a-t-il expliqué le 21 mai. Le syndicalisme agricole majoritaire s’y retrouve, les régions obtiennent plus de budget du Feader, mais la douche est froide pour les tenants d’une PAC plus verte.

PAC : ce qui dépend de Bruxelles dans les propositions sur le plan stratégique français

Le ministère de l’Agriculture a transmis aux parties prenantes depuis la mi-mars deux jeux de propositions sur ce que pourrait être le plan stratégique national français. L’un concerne le premier pilier, l’autre le second. Alors que les parties prenantes attendent de pied ferme des arbitrages, Contexte fait le point sur ce qui, dans les projets sur la table, dépend ou non du résultat des trilogues en cours à Bruxelles.

Second pilier de la PAC : les premières propositions a minima de l’État

Contexte publie les premières propositions transmises par le ministère de l’Agriculture aux parties prenantes sur l’utilisation du Feader, ce fonds qui finance les mesures du second pilier de la PAC. Elles concernent les aides à la conversion au bio, les indemnités compensatoires de handicaps (ICHN) et les mesures agroenvironnementales (Maec). Le maître-mot en est « stabilité ».

Les négociations sur la future PAC franchissent (enfin) un cap symbolique

Le « super trilogue » du 26 mars sur les trois textes de la PAC a finalement tenu promesse. Conseil et Parlement se sont accordés sur l’un des points les plus sensibles de la réforme : le nouveau modèle de mise en œuvre. De quoi aborder plus sereinement la suite des discussions.

PAC : un « super trilogue » pour confirmer les divergences entre le Conseil et le Parlement

Les colégislateurs se retrouvent ce 26 mars pour une réunion commune aux trois règlements de la réforme. Quatre paquets de compromis sont sur la table. Contexte, qui a consulté les dernières propositions du Conseil, passe en revue les quelques ouvertures et les nombreux points de blocage des négociations.

Élevage allaitant versus grandes cultures, les options du ministère de l’Agriculture pour le premier pilier de la PAC

Depuis une semaine, la DGPE échange avec les syndicats agricoles sur ce que pourrait devenir le premier pilier de la PAC. L’hypothèse centrale en test, d’après les documents préparatoires que Contexte s’est procurés : le transfert d’une partie du budget des aides couplées allouées aux éleveurs de bovins vers les soutiens aux protéines végétales.

PAC et plan stratégique national : la FNSEA valide sa position en conseil d’administration

Le 6 janvier, après plus de six heures de débat, le conseil d’administration du syndicat a voté à la majorité une position qu’il va transmettre au ministre de l’Agriculture. Vendredi 8 janvier, celle-ci n’avait pas encore été envoyée au réseau. Revue de détail.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire