Les stratégies alimentaire et biodiversité du Green Deal en 7 points clés

Après moult « fuites », la Commission européenne a enfin présenté officiellement ses stratégies De la ferme à la fourchette et Biodiversité pour 2030 le 20 mai. Sur les pesticides, les engrais ou le bien-être animal, elles sont au final assez proches des dernières versions qui ont circulé parmi les parties prenantes. Plus largement, elles donnent les grandes lignes du programme de travail à venir de la Commission sur l’alimentation.

Édition Agro
Valérie Noël avec Camille Louedec
25 mai 2020 à 8h00
Jusqu'à la fourchette — Piqsels

À lire également

Janusz Wojciechowski, un commissaire encore un peu plus fragilisé

Le commissaire polonais à l’Agriculture tente d’imposer sa voix dans la crise provoquée par l’augmentation des importations agricoles ukrainiennes dans son pays. Mais sa gestion du dossier est contestée, à Bruxelles comme à Varsovie. Et rappelle sa faiblesse au sein de l’exécutif.

Stratégie De la ferme à la table : ce qui va passer, ce qui risque de caler

Trois ans après la présentation de la déclinaison agricole et alimentaire du Pacte vert, nombre des textes attendus sont retardés, bloqués, voire mis de côté. Un défi pour les défenseurs de la stratégie De la ferme à la table, qui s’affairent pour tenter de conclure un maximum de dossiers d’ici aux élections européennes de 2024. Sans quoi, rien ne garantira que ces initiatives législatives seront encore d’actualité avec la nouvelle mandature. Contexte fait le point sur l’état d’avancement et le possible futur des principales propositions de la stratégie.

Stratégie De la ferme à la fourchette : le directeur de la DG Agri renvoie la balle aux eurodéputés

Pour la première fois depuis son entrée en fonctions le 1er avril, Wolfgang Burtscher s’est exprimé devant la commission Agriculture du Parlement. Au menu : la stratégie De la ferme à la fourchette. S’il a en partie répondu aux nombreuses questions des eurodéputés, critiques sur le fond et la forme, le directeur de la DG Agri a posé les conditions pour une bonne application de ce texte… et placé les parlementaires face à leurs responsabilités.

L'atterrissage incertain des stratégies alimentaires du Green Deal

Le coronavirus questionne le Green Deal, notamment les deux stratégies «De la ferme à la fourchette» et Biodiversité. La souveraineté alimentaire de l’Europe, qui revient comme jamais sur le devant de la scène, n’est pas au cœur des dernières versions de ces textes. Organisations professionnelles, ONG et parlementaires sont perplexes sur les suites qui seront données à ce dossier.

Agriculture et alimentation : l'agenda s'essouffle avec le coronavirus

Mesures de transition et propositions de règlements sur la future PAC, Green Deal et stratégie De la ferme à la fourchette, négociations françaises sur le plan stratégique national, protection des riverains… Comment vont avancer ces dossiers de fond que le coronavirus éclipse momentanément ? Contexte vous propose un point régulièrement mis à jour sur l’état du calendrier.

De la ferme à la fourchette : là où ça coince pour les parties prenantes

La Commission européenne a clôturé le 20 mars la consultation sur sa feuille de route relative à sa stratégie De la ferme à la fourchette. Plus de 600 contributions ont été déposées. Contexte s’est intéressé à celles déposées par les organisations européennes et françaises. Elles font ressortir plusieurs points de blocage potentiels dans la mise en œuvre du texte : intrants, bio et étiquetage.

Un Green Deal qui manque encore de concret pour l’agriculture

Les agriculteurs doivent jouer « un rôle clé dans la gestion de la transition » en cours, peut-on lire dans la vision du Green Deal dévoilé par la Commission le 11 décembre. Cependant, celle-ci reste encore vague sur les mesures qui touchent au secteur agricole et seront pour partie développée dans la stratégie « de la ferme à la fourchette ».

La stratégie « de la ferme à la fourchette » questionne les lobbys

Incluse dans le Green Deal, cette stratégie annoncée par la présidente de la Commission dans la foulée de sa nomination commence à émerger. Les principes se dessinent, mais pas les objectifs. La méthode, qui implique un gros travail transversal entre les directions de la Commission, intéresse les parties prenantes tout en les questionnant. Le point sur leurs réflexions. 

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire