Six semaines. C’est le temps dont auront eu besoin les colégislateurs pour s’accorder sur une révision de la nouvelle PAC, entrée en vigueur en 2023 et qui avait pourtant été débattue âprement pendant plus de trois ans. Avec une large majorité (425 voix pour, 130 contre et 33 abstentions), les eurodéputés réunis à Strasbourg le 24 avril pour la dernière plénière de cette mandature ont validé la proposition de règlement , y incluant néanmoins les quelques modifications techniques déjà soutenues…
À lire également
Ursula von der Leyen ambitionne de combiner durabilité et compétitivité pour l’agriculture européenne
Reconduite par les députés pour un second mandat à la tête de la Commission, la conservatrice allemande a consacré un passage de son discours de politique générale à l’agriculture. Revenu des agriculteurs, Green Deal, financement, place du dialogue stratégique… si des incertitudes demeurent, à Bruxelles, les acteurs du secteur projettent d’ores et déjà leurs attentes pour le nouveau mandat.
À Bruxelles, la campagne pour les élections européennes déçoit et inquiète le monde agricole
Dans les derniers mois du mandat actuel, la Commission européenne a multiplié les initiatives censées répondre aux manifestations d’agriculteurs. À Bruxelles, syndicats et associations y ont vu une dynamique qui aurait pu remettre le monde agricole au cœur de la campagne pour les élections européennes. Mais, à quelques jours du scrutin, leurs espérances ont été revues à la baisse et la nouvelle mandature est plutôt synonyme d’inquiétude.
Document
Les mesures vertes de la PAC sacrifiées sur l’autel des élections européennes
La Commission européenne s’apprête à rouvrir, vendredi 15 mars, deux règlements de la Politique agricole commune. Selon une version provisoire de la proposition que Contexte publie, l’exécutif remet en cause les fondements de l’architecture verte de la PAC, âprement négociée pendant plus de trois ans. Une manière de répondre en urgence aux manifestations d’agriculteurs à la veille des élections européennes.