Plan de résilience : le challenge du réglage des curseurs sur les matières premières

Rendre les mesures d’urgence du plan de résilience opérationnelles : c’est à cela que vont s’atteler les professionnels du secteur agricole et alimentaire avec l’administration, à partir du 21 mars. Ils ont peu de temps pour réfléchir et pas mal de problèmes à résoudre. Parmi les premiers dossiers sur la table : l’aide à l’alimentation animale et le soutien à la production d’engrais. Contexte fait le point sur les enjeux de ces premières réunions.

Édition Agro
Valérie Noël
21 mars 2022 à 7h00
Piqsels
Bien mixer — DR

À lire également

Les sept points à retenir du contrôle des sites industriels en 2022

Hausse du nombre de sites industriels autorisés, compétition avec le secteur privé pour recruter des inspecteurs, nouveau plan « vigilance renforcée », sites Seveso exposés à des feux de forêts, stockage d’ammonitrates… Contexte dresse l’essentiel des points à retenir du bilan 2022 de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement, présenté le 20 juin à la presse.

L’Europe à la traîne sur la gestion des déchets miniers

Pour augmenter la production domestique de matières premières critiques dans l’UE, la Commission européenne espère exploiter les déchets miniers, sources potentielles de terres rares ou encore de cobalt. Ça s’annonce cependant difficile au vu de la faiblesse de la législation sur le sujet : entre oppositions locales, manque de données et permis épineux, la gestion des déchets miniers a le potentiel d’une véritable boîte de Pandore.

Document - Les 10 principales mesures proposées par la Commission européenne pour garantir la sécurité alimentaire

Contexte publie une version provisoire de la communication sur la sécurité alimentaire que la Commission doit présenter le 23 mars. Prévue à l’origine pour soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires face à la hausse des coûts de production, elle propose une série de mesures de court et de moyen termes pour répondre aux défis posés par la guerre en Ukraine.

Guerre en Ukraine : dans les coulisses du plan de résilience agricole et alimentaire

Annoncé par le président de la République dès le 27 février, jour de l’ouverture du Salon de l’agriculture, ce plan – et plus largement la guerre en Ukraine – a fait l’objet de très nombreux échanges entre l’administration et les filières durant toute la semaine qui a suivi. Le ministre de l’Économie en a dessiné quelques lignes le 4 mars, lors d’une réunion avec les filières. Celles-ci vont devoir travailler d’arrache-pied dans les prochains jours pour tenir un calendrier serré.

Guerre en Ukraine : la France pousse la Commission à prendre des mesures pour la souveraineté alimentaire

Une réunion extraordinaire des ministres de l’Agriculture s’est tenue le 2 mars pour évaluer l’impact de l’invasion russe. Aucune conclusion formelle n'a été adoptée, mais la présidence française du Conseil de l’UE a demandé une évaluation de la stratégie De la ferme à la table, des dérogations à l’obligation de jachère et l’activation de mesures de marché.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire