« Nous sommes dans une situation où, après avoir échoué sur la réduction des pesticides, l’UE risque de tout perdre en autorisant ces nouveaux OGM », commente amèrement Benoît Biteau (Verts/ALE) le 6 février. À la veille du vote en plénière sur la proposition de règlement concernant les végétaux obtenus grâce aux nouvelles techniques génomiques (NGT), le rapporteur fictif des écologistes en commission Agriculture craint qu’une « majorité écrasante » soutienne le texte et qu’aucun amendement favorable aux positions de…
À lire également
Nouvelles techniques génomiques : en commission Environnement, la droite savoure une victoire importante sur la route de la plénière
Le 24 janvier, la commission Environnement du Parlement européen a adopté le rapport de Jessica Polfjärd (PPE) au sujet des nouvelles techniques génomiques (NGT). Au premier abord, cette décision semble être le résultat d’une opposition frontale entre pro et anti-NGT. Malgré un vote final plutôt confortable (47 voix pour, 31 contre et 4 abstentions), certaines propositions de la droite doivent en réalité leur survie à des négociations parfois difficiles. Un épisode qui donne le ton pour le vote en plénière, qui aura lieu à Strasbourg le 7 ou le 8 février.
Infographie
Nouvelles techniques génomiques : malgré un premier rendez-vous manqué, Madrid croit toujours à un accord
Le 11 décembre, lors du tour de table organisé en Conseil Agriculture, sept États se sont opposés à la proposition d’approche générale élaborée par Madrid au sujet des nouvelles techniques génomiques. Deux autres se sont abstenus. Résultat : les négociations organisées par la présidence espagnole doivent continuer. Pour réussir à arrêter la position du Conseil de l’UE d’ici à la fin de l’année, Madrid devrait proposer de nouveaux compromis censés convaincre des pays clefs, en particulier la Pologne.