PAC et plan stratégique national : la FNSEA valide sa position en conseil d’administration

Le 6 janvier, après plus de six heures de débat, le conseil d’administration du syndicat a voté à la majorité une position qu’il va transmettre au ministre de l’Agriculture. Vendredi 8 janvier, celle-ci n’avait pas encore été envoyée au réseau. Revue de détail.

Édition Agro
Valérie Noël
11 janvier 2021 à 7h00
Fumée blanche — Dominik Kempf/ Unsplash

À lire également

Plan stratégique national : qui veut quoi sur le premier pilier de la PAC

Blocages des routes, manifestations, mobilisations des parlementaires, tribunes dans les journaux.... Les premières propositions du ministère de l’Agriculture sur le premier pilier de la PAC n’ont pas manqué de faire réagir. Le ministre doit présenter « courant avril » des orientations plus définitives lors d’un Conseil supérieur d’orientation de l’agriculture (CSO), mais sans plus de précisions pour l’instant. En attendant, récapitulatif des postures des uns et des autres.

Élevage allaitant versus grandes cultures, les options du ministère de l’Agriculture pour le premier pilier de la PAC

Depuis une semaine, la DGPE échange avec les syndicats agricoles sur ce que pourrait devenir le premier pilier de la PAC. L’hypothèse centrale en test, d’après les documents préparatoires que Contexte s’est procurés : le transfert d’une partie du budget des aides couplées allouées aux éleveurs de bovins vers les soutiens aux protéines végétales.

Réforme de la PAC : les sept défis de la présidence portugaise

Le 1er janvier, le Portugal a succédé à l’Allemagne à la présidence du Conseil de l’UE. La ministre portugaise de l’Agriculture, membre du gouvernement socialiste d’Antonio Costa, fait de la conclusion d’un accord interinstitutionnel sur la réforme de la PAC au printemps sa priorité. Ce petit pays, dont la couleur politique est minoritaire au Conseil, va faire face à une série d’obstacles.

Création de valeur et protection des agriculteurs, Julien Denormandie déroule sa vision de la PAC

Un plan stratégique politique, à discuter avec les ministres européens de l’Agriculture, qui doit être guidé par le souci de produire de la valeur ajoutée et une PAC qui doit protéger les agriculteurs. Voilà ce que veut le ministre de l’Agriculture, qui a ponctué son intervention le 26 novembre devant quatre commissions du Sénat et de l’Assemblée d’un franc plaidoyer en faveur des exploitants. 

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire