Quand les citoyens se saisissent de la PAC le temps d’un week-end

Organisée dans le cadre du débat public sur le plan stratégique national, l’Assemblée citoyenne pour l’agriculture a rendu un « contrat social » qui fait la part belle au soutien du revenu des agriculteurs, et pas seulement à l’agroécologie. Sans visée législative, l’événement traduit un certain regard de la société sur l’agriculture… et pointe les difficultés de la profession à s’ouvrir au débat.

Édition Agro
Valérie Noël
30 septembre 2020 à 8h00
L'ACA d'ImPACtons — DR

À lire également

PAC : les députés valident leur position sur les plans stratégiques

Le texte a finalement été voté en plénière le 23 octobre. Les amendements de compromis entre le PPE, le S&D et Renew sur l'architecture verte ont été approuvés par une large majorité d'eurodéputés dès le 20 octobre. Sur le reste des articles clefs, des amendements portés par la commission Agri, la commission Envi ou par les différents groupes politiques ont modifié la proposition de règlement. Contexte fait le point sur la position définitive du Parlement Européen, avant les trilogues avec le Conseil et la Commission.

Convention citoyenne : ce qu’il faut lire entre les lignes du discours d’Emmanuel Macron

Le président de la République a apporté, le 29 juin, ses réponses aux citoyens mobilisés des mois durant par la Convention pour le climat. Il a détaillé les suites qu’il entendait donner à leurs 149 propositions. Il en a formellement écarté trois, évoqué le recours au référendum et ouvert la voie à un important travail législatif et réglementaire, en promettant d'y associer les membres de la Convention.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire