Rabibochage de circonstance entre le gouvernement et la FNSEA

Ils se déchirent encore parfois sur les accords commerciaux, s’embrouillent un peu sur l’étiquetage de l’origine… Mais dans le fond, syndicat majoritaire et exécutif ne souffrent plus de tensions profondes. Chacun ménage la chèvre et le chou, pour boucler sans bruit d’ici à la fin du quinquennat les quelques dossiers chauds, et entamer la présidentielle sans faire de vague.

Édition Agro
Hélène Chaligne
17 juin 2021 à 8h00
A quelques mois de la présidentielle, l'heure est à la réconciliation. — DR

À lire également

La réconciliation du gouvernement et de la profession agricole suspendue au bon déroulé du Salon de l’agriculture

Emmanuel Macron inaugurera l’événement le 24 février, mais la question du format de sa visite préoccupe les services de l’Élysée. L’équation est complexe : faire comme d’habitude tout en protégeant le chef de l’État des jets de projectiles et quolibets des agriculteurs échaudés par la crise.

« L’agro-businessman » Arnaud Rousseau ouvre un nouveau chapitre à la FNSEA

Si la maison FNSEA n’est pas prête à révolutionner sa vision de l’agriculture – productiviste et exportatrice –, la « méthode Rousseau » devrait trancher, notamment dans ses rapports avec les pouvoirs publics.

Gestion des risques : ce sur quoi renâclent les agriculteurs, les assureurs et l’État

La séquence 1 du Varenne de l’eau arrive à son terme. Les réunions des membres du groupe de travail relatif à la gestion des risques et à la refonte de l’assurance récolte ont permis d’aboutir à une proposition commune. Mais l’ambiance entre les parties prenantes reste tendue, chacune ayant dû transiger sur certains éléments non négligeables.

Dataviz - Plongez dans la galaxie de la FNSEA

Au lendemain de la réélection de Christiane Lambert à la tête du syndicat majoritaire, Contexte décrypte les équilibres à l’intérieur de l’organisation, interlocuteur majeur des pouvoirs publics sur les questions agricoles.

De l’eau dans le gaz entre la Macronie et la FNSEA

Députés LRM sortis du Sommet de l’élevage, clash entre la présidente du syndicat et le président de la République, élus qui boycottent le traditionnel rendez-vous de lobbying du syndicat agricole… Les relations entre la FNSEA et les représentants de la majorité apparaissent fragilisées, alors que le secteur agricole a de gros enjeux à défendre, que ce soit sa place dans la société ou la PAC. Sans parler du PLF 2020.