Réforme de la PAC : comment les États jouent la carte de la flexibilité sur le nouveau modèle de mise en œuvre

Les négociations sur ce nouveau modèle ont commencé au début de l’année. Mais au lieu de traiter le sujet dans le cadre du règlement horizontal, dont il constitue le cœur, la présidence portugaise du Conseil de l’UE a choisi d’attaquer les discussions par les plans stratégiques. Une manière d’introduire dans le système la flexibilité défendue par les États.

Édition Agro
Sophie Dupuy
05 février 2021 à 7h00
Cartes à jouer — Nadejda Yanchuk/Unsplash

À lire également

PAC : marge de manœuvre étroite pour la présidence du Conseil lors du super trilogue

Les ministres européens de l’Agriculture se sont réunis le 23 mars pour mettre à jour leur mandat. La présidence portugaise du Conseil de l’UE propose plusieurs pistes de compromis. Les États n’y sont que partiellement prêts. Leur but : ne pas lâcher sur l’essentiel.

Promotion des produits agroalimentaires : les lobbys prennent la mesure du verdissement voulu par la Commission

La politique de promotion des produits agroalimentaires s’apprête à faire sa mue en 2022. L’exécutif souhaite que les campagnes de publicité financées par l’UE soient tournées vers les objectifs du Green Deal. Un changement d’approche qui déstabilise les organisations professionnelles.

Réforme de la PAC : les sept défis de la présidence portugaise

Le 1er janvier, le Portugal a succédé à l’Allemagne à la présidence du Conseil de l’UE. La ministre portugaise de l’Agriculture, membre du gouvernement socialiste d’Antonio Costa, fait de la conclusion d’un accord interinstitutionnel sur la réforme de la PAC au printemps sa priorité. Ce petit pays, dont la couleur politique est minoritaire au Conseil, va faire face à une série d’obstacles.

PAC : le règlement horizontal en neuf mots-clés

Le 4 décembre commencent les trilogues sur le règlement relatif au financement, à la gestion et au suivi de la PAC. Plus technique que son homologue consacré aux plans stratégiques, ce texte n’en est pas moins essentiel : il fixe les modalités de contrôle des dépenses et des mesures mises en œuvre par les Etats. Avec ce texte, deux visions s’affrontent : celle du Parlement, désireux de préserver des règles communes à tous, et celle du Conseil qui veut toujours plus de souplesse. Contexte décrypte les enjeux des négociations à travers neuf mots-clés.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire