Rejeté par le Parlement européen, le règlement pesticides six pieds sous terre

Le règlement sur l’usage durable des pesticides n’aura pas survécu à son passage en plénière le 22 novembre. Une majorité de parlementaires de gauche et du centre ont préféré rejeter la proposition, qui avait été largement amendée par la droite. Un vote qui devrait signer la fin de ce texte clé de la stratégie De la ferme à la table.

Éditions Agro , Environnement
À Strasbourg, Sophie Dupuy
23 novembre 2023 à 7h00
Sarah Wiener à la tribune du Parlement européen, le 22 novembre 2023 à Strasbourg — European Union 2023 - European Parliament

À lire également

Face à la fronde des agriculteurs, le gouvernement cherche à réorienter sa stratégie de réduction des pesticides… sans trop se dédire

L’exécutif doit trancher d’ici à l’ouverture du Salon de l’agriculture sur ce qu’il veut abandonner ou non parmi le panier de mesures prévues par le dernier plan Écophyto. Un plan suspendu début février pour calmer la colère du monde agricole, fortement mobilisé depuis la mi-janvier. L’objectif chiffré de réduction des pesticides d’ici six ans devrait être entièrement remis à plat et les obligations de formation allégées.

Comment la colère des agriculteurs français va s’inviter dans le débat européen

Le Premier ministre a présenté le 26 janvier une série de mesures destinées à calmer la colère des agriculteurs. Gabriel Attal a inclus un volet européen dans ses annonces, promettant qu’Emmanuel Macron s’engagerait personnellement pour les défendre à Bruxelles lors du prochain Conseil européen. Si certaines des actions annoncées semblent déjà bien engagées, d’autres soulèvent davantage d’interrogations.

Au Parlement européen, la puissante commission de l’Environnement bute sur les dossiers agricoles

Pendant trois ans, la commission Envi a mené à bien tous les dossiers du Green Deal dont elle s’était emparée. Mais en cette fin de mandat, son élan est freiné par d’autres commissions parlementaires plus conservatrices, Agriculture en tête. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui remettent en cause son omniprésence pour la prochaine législature.

Contrainte par les élections européennes, la présidence belge du Conseil de l’UE choisit ses combats pour l’agriculture

À quelques semaines du début de la présidence belge du Conseil de l’UE, le 1ᵉʳ janvier, le ministre de l’Agriculture, David Clarinval, a précisé à Contexte ses priorités. Durant ce semestre rétréci par la campagne des européennes, le ministre se focalisera sur des dossiers dont la conclusion est proche, comme le règlement sur les nouvelles techniques génomiques. Il en profitera également pour porter des sujets d’importance nationale, alors que des élections se profilent en Belgique.

Le dialogue stratégique sur l’agriculture, ou comment imaginer l’avenir du secteur en pleine campagne électorale

La présidente de la Commission européenne devrait esquisser ce 6 décembre les contours du « dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture » qu’elle s’est engagée à lancer. Les parties prenantes se disent prêtes à jouer le jeu, conscientes de la nécessité de dépassionner les débats, mais elles ne sont pas dupes. L’exercice, prévu juste avant les élections européennes, sera au service de la campagne d’Ursula von der Leyen.

Règlement pesticides : les sujets de discorde entre les commissions Agri et Envi du Parlement européen

Le Parlement européen arrêtera le 22 novembre son mandat sur le règlement relatif à l’usage durable des pesticides. Un vote aux allures de bras de fer entre les commissions Agriculture et Environnement, dont les visions s’opposent sur tous les articles clés du texte. Contexte passe en revue les principaux sujets de tension entre les deux commissions.

Les quatre mesures à retenir de la nouvelle stratégie gouvernementale de réduction des pesticides

Huit mois après l’annonce d’un nouveau plan Écophyto, le gouvernement a présenté le 30 octobre les grandes lignes du document. L’objectif de diviser par deux l’usage des produits phyto d’ici à 2030 est réaffirmé, au grand dam du syndicat majoritaire. Pour accompagner les agriculteurs dans leur transition, le gouvernement promet de débloquer de nouveaux moyens pour la recherche de solutions différentes.

Règlement pesticides : après sa victoire en commission Environnement, Sarah Wiener se prépare à la bataille de la plénière

Au Parlement européen, la commission Environnement a validé le 24 octobre le rapport de l’eurodéputée écologiste Sarah Wiener sur le règlement relatif à l’usage durable des pesticides. Un mandat audacieux qui revoit à la hausse certaines ambitions de la Commission en termes de réduction des phytos. Mais la partie n’est pas jouée : à peine le vote terminé, tous les regards se tournent déjà vers la plénière.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire