SIA 2022 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la poursuite de sa politique agricole

C’est la mine grave que le Président s’est présenté à l’ouverture du Salon de l’agriculture, le 26 février. Son discours, empreint des craintes relatives à la situation en Ukraine, a toutefois traduit le sentiment de plénitude du gouvernement sur le bilan du quinquennat en matière de politique agricole. Mais le Président a des idées pour aller plus loin et l’a fait savoir.

Édition Agro
Hélène Chaligne
28 février 2022 à 7h00
« Nous avons encore beaucoup de chantiers », a déclaré le Président le 26 mars, estimant qu'il reste à « bâtir un grand texte d'orientation et d'avenir agricole où il faudra encore renforcer la formation ». — Elysée

À lire également

La future loi d’orientation agricole dans le brouillard

Annoncée en grande pompe il y a dix-huit mois, la réforme agricole du second quinquennat d’Emmanuel Macron tarde à se concrétiser. Et ce malgré plusieurs mois de concertations. Sur le fond, difficile d’y voir clair quant aux intentions du gouvernement pour assurer le renouvellement des générations.

Guerre en Ukraine : la France pousse la Commission à prendre des mesures pour la souveraineté alimentaire

Une réunion extraordinaire des ministres de l’Agriculture s’est tenue le 2 mars pour évaluer l’impact de l’invasion russe. Aucune conclusion formelle n'a été adoptée, mais la présidence française du Conseil de l’UE a demandé une évaluation de la stratégie De la ferme à la table, des dérogations à l’obligation de jachère et l’activation de mesures de marché.

Comment et avec qui les candidats préparent leur programme agriculture et alimentation

Dans l’ombre des programmes, des groupes de travail peuplés de hauts fonctionnaires et des relais plus visibles formés par des élus sont à l’œuvre pour récolter et trier les mesures proposées dans la perspective de la présidentielle. Contexte a démêlé le fonctionnement des équipes de campagne et des personnes clés des programmes agriculture et alimentation des principaux candidats.

Agriculture et alimentation : ce que sont devenues les promesses du candidat Macron (2/2)

Deux constats : toutes les promesses ont été travaillées, mais rares sont celles qui ont pleinement abouti. La fin de mandat – marquée par l’arrivée de Julien Denormandie à la tête du ministère de l’Agriculture – a donné un coup de fouet à plusieurs dossiers, qu’il s’agisse de la gestion des risques ou du foncier agricole. Les fonds débloqués dans le cadre du plan de relance ont également eu leur effet. Sans surprise, le bilan est meilleur sur le plan économique qu’environnemental.

Comment le futur programme agricole d’Emmanuel Macron prend forme en coulisses

Il est encore « trop tôt », selon l’entourage du président de la République, pour parier sur ceux qui feront le guide de campagne agricole du futur candidat Marcheur à la présidentielle. En revanche, certains esquissent déjà ce à quoi les travaux pourraient ressembler en 2022, au regard de leur vécu de 2017 et des résultats du dernier quinquennat.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire