Alors que les éleveurs s’apprêtent à déplacer leurs animaux pour quatre jours, certains d’entre eux restent encore sans vaccin contre les maladies qui touchent leur bétail. « Pour l’instant, on n’a toujours rien contre la fièvre catarrhale de sérotype 8 [FCO 8], alors que je commence à avoir les premiers cas d’animaux malades dans mon élevage », raconte un éleveur syndiqué à la Confédération paysanne. C’est dans ce contexte de tension, alimenté par une situation sanitaire préoccupante, que s’ouvre le…
À lire également
Annie Genevard, un parachutage de droite à même de rassurer les agriculteurs
Après les chambres d’agriculture et la FNSEA, la nouvelle ministre de l’Agriculture et secrétaire générale de LR poursuit ce jeudi ses auditions avec les autres organisations agricoles. Un moyen de plonger dans les dossiers brûlants du moment, alors que plusieurs interrogations subsistent quant à sa véritable marge de manœuvre au sein de l’exécutif.
Christophe Hansen : un commissaire à l’Agriculture aux grandes ambitions mais aux moyens limités
Le Luxembourgeois a été proposé le 17 septembre par Ursula von der Leyen pour un portefeuille à l’Agriculture, auquel a été jointe l’Alimentation. Il sera notamment chargé d’appliquer les recommandations du dialogue stratégique. Mais sans beaucoup de moyens supplémentaires et une marge de manœuvre qui reste à définir.
Agenda
Les temps forts pour l’agriculture au second semestre 2024 à Bruxelles et à Paris
Les nouvelles orientations de la présidente de la Commission européenne pour l’agriculture, attendues pour l’automne, devraient donner le ton pour les prochaines années. En France, dans l’attente des priorités budgétaires du prochain gouvernement, les professionnels pourraient faire avancer le chantier des négociations commerciales.